Penture - porte d'armoire

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #1 par Loulou22
Penture - porte d'armoire a été créé par Loulou22
Bonjour,

J'ai un problème sur mes portes d'armoire. Les pentures actuelles ne fonctionnent pas bien. Ce sont des pentures de ce type. 

www.leevalley.com/fr-ca/shop/quincailler...modul-95-et-170-blum

Comme on peut voir sur la photo, la vis de gauche sur la penture sert à ajuster la profondeur de la porte (et permet d'Enlever la porte sans dévisser la charnière au complet) tandis que la vis de droite permet d'ajuster le positionnement de la porte par rapport au caisson d'armoire. 

Ma problématique est que la vis d'ajustement doit être ajusté au minimum de manière à ce que la porte soit le plus en retrait possible par rapport au caisson (et cache complètement celui-ci). Cependant, l'ajustement ne tient pas, la porte a tendance à "tomber" vers l'intérieur et elle s'accroche dans l'autre porte (en espérant que ce soit clair; voir photo).



Y a t'il un moyen de régler ceci? J'ai l'impression que ça me prendrait un autre type de penture avec un type de réglage différent. Si c'est le cas, lequel?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Penture - porte d'armoire
Deux solutions, car tu ne mentionne pas c'est quelle vis d'ajustement que tu dois mettre au minimum.

Solution 1 :
En fait c'est que peut-être que ta plaquette est mal positionnée sur le meuble.  Alors si on parle de la même chose il te reste qu'à repercer les deux trous qui retiennent la plaquette a ton meuble pour y insérer et coller un bout de goujon en bois. Une fois la colle sèche tu devras revisser ta plaquette au bon endroit.

Solution 2:
Si ton problème est dans l'autre sens, il existe trois sortes sur le lien que tu nous a donné. soit demi-recouvrement, full recouvrement, ou encastré, suffit de choisir le bon. Et encore là ca depend aussi de l'épaisseur de tes panneaux d'armoires.


www.leevalley.com/fr-ca/shop/quincailler...modul-95-et-170-blum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #3 par Loulou22
Réponse de Loulou22 sur le sujet Penture - porte d'armoire
Je crois que ce sont des portes à plein recouvrement.

En fait, c'est la vis d'ajustement de droite que je dois mettre au minimum afin que la porte soit le plus près possible de l'extérieur du caisson. Le problème, c'est que sous le poids de la porte, la porte a tendance à s'affaisser vers l'intérieur plutôt que de rester en place au bon endroit, et les deux portes frottent à l'endroit indiqué par la photo du dernier post. En fait cette vis là ne fait que pousser sur la plaque derrière pour faire bouger la porte vers l'intérieur ou l'extérieur du caisson. Si la porte est lourde ou quelque chose, ça ne fonctionne pas comme ça devrait....

Je ne sais pas si tu comprends mieux mon problème. J'ai l'impression que les suggestions que tu propose ne sont pas adéquates.

Désolé, c'est pas un problème facile à décrire. Il faudrait que je fasse un vidéo pour bien illustrer la chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Penture - porte d'armoire
Moi je ferais un test avec une autre penture, normalement ca ne devrait pas bouger pour de si petite porte... il est possible que ta penture soit usé, d'où sa fragilité au poids !

Tu pourrais aussi essayer ajouter un SHIM de 1/16 ou 1/8 sous la plaquette pour l'éloigner !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #5 par Loulou22
Réponse de Loulou22 sur le sujet Penture - porte d'armoire
Changer la penture est toujours une solution qui pourrait être esayée, shimer la penture, pas vraiment je crois parce que ça éloignerait la porte de l'Extérieur du caisson, ce sur quoi j'essaye de travailler...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #6 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Penture - porte d'armoire
Si ce problème est présent seulement pour ces 2 portes, je crois aussi que ce sont les pentures qui peuvent être défectueuses.
Tu peux déplacer ces pentures ailleurs dans la cuisine pour confirmer.

J’ai des pentures semblables. De mémoire, une fois bien ajustées, je crois qu’il faut resserrer les visses pour les empêcher de se déplacer. Il se peut que ces visses soient « folles ».

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Penture - porte d'armoire

esayée, shimer la penture, pas vraiment je crois parce que ça éloignerait la porte de l'Extérieur du caisson, ce sur quoi j'essaye de travailler...  
A ok toi c'est l'autre sens que tu veux corriger... alors en effet, shimer ferait l'effet contraire recherché. Aussi, est-ce possible que la penture ai été mal localisée sur ta porte pour être obligé d'aller aussi loin dans son ajustement. Autrement dit, le grand trou pourrait t'il être trop près du rebord ? Mais avant tout, vois si il n'y a pas de jeu indu dans la penture par usure ou défectuosité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #8 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Penture - porte d'armoire
Les penture Blum sont faite pour des panneaux de caisson de 5/8", les pentures que tu as sont-elles comme sur la photo? car celle-ci c'est pour demi-recouvrement. Si tu as les bonnes pentures c'est le trou de la penture trop prés du bord de la porte. En prenant des nouvelles pentures comme celle-ci. si le trou est à bonne place cela règlerais ton problème, la porte ne tomberais pas.

www.richelieu.com/ca/fr/categorie/charni...170052/sku-73T355180
Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Latelierdyves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #9 par Loulou22
Réponse de Loulou22 sur le sujet Penture - porte d'armoire
Merci pour vos commentaires. J'ai changé la penture pour une similaire neuve et ça a réglé le problème. Je crois que ça devait être juste de lusure...

Bonne soirée,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com