Finition de marches d'escalier.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #1 par Vieuxpapy
Finition de marches d'escalier. a été créé par Vieuxpapy
Bonjour, je suis nouveau sur le site LaMortaise.com. Je connais ce site par l'entremise de mon fils qui est membre chez vous depuis plusieurs années. Je suis en train de rénover l'escalier intérieure de la maison.  Les marches actuelles en contreplaqué étaient recouverte de tapis à la construction en 1975. J'ai enlevé le tapis qui était collé sur les marches et contremarches et gratté le sous tapis jusqu'au bois. Je veux recouvrir les marches d'un "Recouvrement de marche" de marque Nektra de finition érable que je dois vernir. La question que je me posait est:  quel vernis serait le plus recommandé pour ce travail et la méthode d'application serait laquelle? Merci. Jean Guy Arcand. Lévis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Finition de marches d'escalier.
Il me vient 2 idées soit un vernis a plancher soit une huile dure Livos 244 ou Prato Verde.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vieuxpapy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #3 par Vieuxpapy
Réponse de Vieuxpapy sur le sujet Finition de marches d'escalier.
Bonjour, Merci pour cette réponse. Je peux me procurer du vernis à plancher assez facilement et je me doute qu'il sera assez durable pour les marches. Est ce que vous auriez une marque à me suggérer?
Pour ce qui est de huile, soit votre deuxième suggestion, je ne connais pas du tout et encore moins ou me la procurer.
Alors si j'opte pour le vernis, la meilleure façon de l'appliquer serait laquelle?
Je sais qu'il faut que je donne 4 couches environ. Alors j'appliquerais les 3 première avant de couper et de coller les marches. Et la dernière couche serait appliquer lorsqu'elles seraient collées, en mélangeant un peu d'additif antidérapant de marque  saman.
Est ce la bonne façon de faire?
Jean Guy Arcand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #4 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Finition de marches d'escalier.
Bienvenu pour votre questionnement pour vs procurer l'huile Livos ,,il y as le marché du bois ds le parc industriel de st romuald   (Lévis) 1840 1 ere rue) entrée par Guillaume Couture,bonne chance 
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par téquil.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vieuxpapy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #5 par Vieuxpapy
Réponse de Vieuxpapy sur le sujet Finition de marches d'escalier.
Merci Téquil,  les marches que je vais ne sont pas en bois franc, mais des marches plaquées, donc 1/8 environ et plaquées d'érable. Donc est ce que l'huile est la meilleure façon? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Finition de marches d'escalier.
Ardec sont d'excellent conseil et ils ont a peu près tous les catégories de produit.
ardec.ca/categories
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vieuxpapy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #7 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Finition de marches d'escalier.
Tu peux trouver les huiles Prado Verde au BMR de St-Jean Chrysostome. 
Ce produit est facile d'utilisation et très résistant. Il ne donne cependant pas une finition lustrée comme certains vernis. Et je ne sais pas si tu peux mettre de l'aditif anti-dérapant. 

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vieuxpapy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #8 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Finition de marches d'escalier.
A l'huile, tes marches vont usés.

Avec un vernis, c'est le vernis qui va usé.

Moi je prend du vernis Saman a plancher et je l'applique au HVLP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Vieuxpapy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #9 par Vieuxpapy
Réponse de Vieuxpapy sur le sujet Finition de marches d'escalier.
Bonjour, je trouve les arguments de "mcyrcagm" assez intéressants pour moi, car à l'age que j'ai présentement, je suis capable de protéger et d'installer les marches. Mais dans quelques années je ne pourrai plus le faire. Alors si j'applique du vernis à la place de l'huile je n'aurai qu'à revernir les marches mais dans plusieurs années. Je voudrais aussi savoir, vu que les abréviations ne sont pas mon fort, ce que veut dire "HVLP" 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Finition de marches d'escalier.
C'est un fusil a peinturer High Volume Low Pressure.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vieuxpapy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #11 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Finition de marches d'escalier.
En complément de la réponse de Rubri...
Une photo vaut mille mots...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vieuxpapy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #12 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Finition de marches d'escalier.
Quand je parle HVLP, je parle surtout de fusil sur une Turbine et non un modèle pour compresseur.

Fait une recherche sur Earlex ou Lemmer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vieuxpapy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #13 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Finition de marches d'escalier.
@ Vieuxpapy

Notre escalier est en bois franc érable teint et huilé, le plancher du rez-de-chaussée en noyer huilé et au deuxième en érable teint et huilé

En opération depuis plus de 10 ans et les seules traces d'usure sont à certains endroits de petite empreinte probablement de petite roche emprisonner sous les chaussures


À refaire ça serait la même chose car la chaleur/atmosphère que donne le finit huile au bois est imbattable ;)

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vieuxpapy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #14 par Vieuxpapy
Réponse de Vieuxpapy sur le sujet Finition de marches d'escalier.
Bonjour, au départ je n'ai pas l'équipement, fusil à peinture compresseur à air et autres de ce genre, et je ne crois pas m'en procurer car c'est à peu près le seul travail que je ferais avec.
Deuxièmement les marches ne sont pas en bois franc mais, d'après les photos que j'inclus, de simple recouvrement de 1/8' d'épaisseur.
Donc, entre l'huile et le vernis, lequel serait le plus approprié? Et quelle façon serait la mieux pour l'application, pinceau ou guénille?
Merci. 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #15 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Finition de marches d'escalier.
Considérant que c’est un placage d’érable mince j’opterais pour le fini le plus résistant pour maximiser la protection du substrat qui peut difficilement être sablé si un incident survenait.  

Le polyuréthane est probablement ce qui sera le plus solide et il protègera efficacement la surface de bois.  J’irais avec un polyuréthane à l’eau au pinceau ou avec un applicateur approprié  en plusieurs couches avec léger sablages entre chaque couches.
Cela peut se faire au chiffon mais les couches seront tellement minces que 6 à 8 couches seront nécessaires pour bâtir un fini solide.  J’opterais aussi pour un fini satiné ( les imperfections paraissent moins ).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vieuxpapy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com