Vernis au latex ????

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #31 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vernis au latex ????
On voit d?j? une bonne diff?rence. Tu peux les apporter ? l'atelier pour que nous puissions examiner la chose in vivo. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #32 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Vernis au latex ????
Bonne id?e. Je crois que je vais faire un autre test de l'autre c?t? de ces planches. Je vais essayer avec deux minces couches de gomme laque au lieu d'une seule. Pour voir si ca change encore plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #33 par Spelya
Réponse de Spelya sur le sujet Vernis au latex ????
Bonjour Mario, Franc et Iotur,

Je viens de consulter le forum de discussion que vous et d'autres membres avez tenu au sujet du "Vernis au latex", et il m'?claire beaucoup sur la fa?on de proc?der dans un projet que je d?bute. J'ai par contre quelques petites questions additionnelles.

Ceux pour qui je dois faire et finir un meuble me demande s'il est possible d'obtenir une couleur tr?s p?le, semblable ? la couleur "Bouleau" de certains modules trouv?s chez IKEA.

Le meuble sera fait principalement en contre-plaqu? de merisier, ? peu pr?s uniform?ment blanc et sans section fonc?e (un m?lange de s?lection et de chance lors de l'achat). Des portes vitr?es ? cadrage de bois plein de merisier et une fa?ade aussi faite de merisier plein devraient compl?ter le projet. Pour ce qui est du bois plein, l'achat n'est pas encore fait.

? titre d'essai, j'ai appliqu? deux couches de Varathan Latex sur les faces interne des caissons, avant leur assemblage, pour voir quelle serait l'apparence du meuble apr?s finition. Le r?sultat est donne une teinte claire et sans jaunissement, tel que voulu. Par contre, j'aimerais bien accentuer le grain du bois, tel que Mario l'a fait dans ses tests. Mes questions sont:
1. Quand Mario dit avoir appliqu? une gomme laque sous le vernis acrylique, est-ce qu-il s'agit bien de "shellac"? (Je dois admettre mon ignorance, mais j'apprendrai s?rement ? La Mortaise)
2. Est-ce que la gomme laque viendra changer la teinte du bois par jaunissement ou autre?
3. Franc a aussi dit " C'est aussi une tr?s bonne id?e d'appliquer du Seal Coat, sinon le vernis ? l'eau laisse une apparence morne et sans profondeur." Est-ce qu'il s'agit aussi de gomme laque, ou bien est-ce un proc?d? diff?rent qui donne le m?me effet? O? et quel marque utiliser?

Apprenti demandant ? apprendre !
Spelya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #34 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vernis au latex ????
Salut Spelya,
Effectivement la gomme lacque c'est du shellac (en anglais). Je recommande le Seal Coat car c'est de la gomme lacque sans cire. Si tu veux appliquer un autre fini, tel le vernis (surtout le polyur?thane), sur de la gomme lacque, il faut que la gomme lacque soit sans cire (d?-cir? comme on dit entre nous ici), sinon avec la gomme lacque ordinaire il y aura tot ou tard des probl?mes d'adh?sion. Le Seal Coat est assez facile ? trouver et en plus on n'a pas besoin de s'occuper de faire le m?lange ? partir de flocons. Il faut faire attention, car la compagnie Zinsser offre une autre sorte de gomme lacque, le Bullseye, qui n'est pas sans cire. Le Seal Coat laisse un ton l?g?rement ambr?. La gomme lacque, comme le vernis ? base d'eau, ne jaunit pas apr?s l'application (c'est un grand avantage avec des bois clairs).
Malheureusement, je ne peux commenter les finitions utilis?s chez Ikea. J'ai des armoires de cuisine Ik?a en merisier, et les finitions qu'ils utilisent sont ? la fine pointe de la technologie, et industriels. Par exemple mes armoires le merisier ne deviennent pas plus fonc? (ambr?) avec le temps ? cause d'additifs qui bloquent les UV et emp?chent le bois de prendre une apparence vieilli. Peut-?tre que lecujean en saurait plus sur ces finis, mais je doute qu'on puisse se les procurer facilement.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #35 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Vernis au latex ????
La gomme laque, contrairement aux vernis ? l'huile, n'a pas la particularit? de jaunir le bois avec le temps. Quand tu aura appliquer la gomme laque, tu saura quelle couleur d?finitive ton meuble aura puisque ca ne changera pas.

Les ?chantillons que j'ai pris pour mon test sont justement des morceaux de merisier. Cependant, je n'ai pas pris la gomme laque Seal Coat de Zinsser mais la gomme laque en flocons de grade "Super blonde" de chez LeeValley.

Je pose la question ? Frank, quel est le grade de la gomme laque Seal Coat ? Est-ce de la super blonde ou de l'orange ?

Si c'est de la super blonde, tu aura probablement le m?me r?sultat que moi. Fait un test sur une planche de rebut. C'est l'id?al pour ne pas g?cher un meuble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #36 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vernis au latex ????
?a ressemble ? la super blonde. C'est tr?s pale, ? peine ambr?e.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #37 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Vernis au latex ????
Bonjour Frank !

Tu m'as donn? des palpitations ce matin en lisant ta r?ponse ? Spelya. Je suis descendu pour v?rifier mon Sealcoat de Zinsser, qui est du Bull Eyes, et ..... oui, elle est bien d?cir?! :D C'est bien ?crit sur la cannette ? deux endroits.
Suite ? tes conseils, j'avais fait bien attention pour acheter un produit d?cir?, et un moment ce matin j'ai cru que je m'?tais fait passer un sapin!

J'ai eu de tr?s bon r?sultat avec le produit. Le seul probl?me que j'ai eu fut lors de l'application de la deuxi?me couche, elle fut un peu plus difficile ? appliquer. mais je crois que la temp?rature dans la pi?ce ?tait un peu trop chaude.
Une deuxi?me couche est-elle n?caissaire ? :?: :?: Une meilleure p?n?tration? :?:
Merci encore ? tous pour vos conseils , ?lodie a commenc? ? faire ses nuits dans le berceau! :D :D IL s'est rendu sans d?gat ? destination. :)
Bonne journ?e
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #38 par Spelya
Réponse de Spelya sur le sujet Vernis au latex ????
Franc et Mario,

Merci pour les informations qui me seront tr?s utiles. Je vais proc?der ? des tests dans la semaine ? venir.

Quant ? ma r?f?rence ? la couleur "Bouleau" de IKEA, je l'ai utilis?e uniquement pour vous donner un aper?u de la couleur recherch?e sur du merisier (placage ou plein bois).

Quant ? Iotur, je souhaites que la maman du b?b? retrouve aussi le sommeil dans son lit le plus t?t possible. F?licitations!

Merci encore !
Spelya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #39 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vernis au latex ????
T'as raison Lotur,
Tu fais bien de me le dire, j'avais compl?tement oubli? que sur le Seal Coat c'est marqu? aussi "Bullseye". L'important c'est donc que ?a soit marqu? en gros "Seal Coat".
Quant ? une couche ou deux, j'ai vu les essais de Mario de pr?s et il nous semblait avoir aucune diff?rence entre une ou deux couches. Cependant, je continuerai avec 2 couches juste pour ?tre sur, et si on manque un petit endroit 2 couches nous assure de tout bien couvrir. C'est vrai quand il fait chaud c'est plus difficile d'appliquer la gomme lacque ? cause de l'?vaporation plus rapide de l'alcool. Je pr?f?re une temp?rature autour de 0?C pour l'application, mais en ?t? c'est pas ?vident ? obtenir...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SC42766
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • cuisiniste de profession
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #40 par SC42766
Réponse de SC42766 sur le sujet Vernis au latex ????
POUR CEUX QUI D?SIRE UN VERNIS A BASE D'EAU OU DES TEINTURES ,
MOI J'UTILISE LES PRODUITS GENERAL FINISHES , LA QUALIT? DES PRODUITS SON TRES SURPRENANTE , UN AMI ?B?NISTE QUI UTILISE DES LACQUES DE LACKNOR ? ?T? TRES SURPRIS DU DESSUS D'ILOT EN PIN DE 2" QUE J'AI VERNIS , IL TROUVE LE R?SULTAT SEMBLABLE ? LA LACQUE , J'AI UTILIS? LE EF PRO SERIES SATIN POUR MON HLVP , MAIS ILS ONT AUSSI UN VERNIS QUE VOUS POUVEZ APPLIQUER AU PINCEAU QUI ? ?T? VOT? LE MEILLEUR AU ETAT-UNIS.

ILS SONT DISPONIBLE DES ?TATS UNIS DIRECTEMENT DU MANUFACTURIER MAIS LES PRIX SONT TRES ABORDABLE (EX: 39.15$ US POUR1 GALLON DE PRO SERIES)

www.generalfinishes.com/finishes/water-b...terbase_finishes.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #41 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Vernis au latex ????
SC4276, bienvenue sur le site.

J'ai retir? le caract?re gras de votre message. Je vous demanderais ? l'avenir d'?crire en minuscule et d'utiliser le caract?re gras ? bon escient. Un texte compl?tement en majuscule et caract?re gras peut ?tre assez agressant pour l'oeil. Merci de votre compr?hension.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #42 par Vemag
Réponse de Vemag sur le sujet Vernis au latex ????
Bonjour ,
je suis de Qu?bec et je voudrais trouver le Zinsser Seal Coat d?cir?. J'ai fais quelques endroits sans succ?s. J'appr?cie la diff?rence que j'ai vu sur la photo. J'aimerais l'appliquer sur des marches en ?rable avant de mettre le vernis au latex.

Merci
Vemag

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #43 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Vernis au latex ????
Bonjour Vemag,

Le seul endroit o? j'en ai vu ? Qu?bec, c'est au magasin de d?coration Juneau sur la 3i?me avenue ? Qu?bec. Ils sont d?positaire des produits de KamaPigment donc ils ont les peintures de lait, gomme laque, alcool d?natur?, pigment pour teinture etc...

Juneau

Ils ont aussi un magasin sur Pierre Bertrand mais il y a une moins grande vari?t? de produits pour l'?b?nisterie ? ce magasin. Je pr?f?re celui de la 3i?me avenue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #44 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Vernis au latex ????
Salut Vemag !

Qu?bec Laque ou distribution 20-20 , sur le Boul. Hamel , pr?s de Henri IV, vende aussi de Zinsser Seal Coat d?cir?. J'en ai achet? pour mon berceau. Il vende aussi passablement d'autres produits de finition. Il vende m?me du bois brut, mais je n'ai pas v?rifi? leur prix.

Mario , merci pour le tuyau de Juneau, je ne connaissais pas . F?licitations pour ton lit de b?b? :applause: :applause: et pour ton expos? sur sa fabrication: tr?s int?ressant.
Bonne journ?e ? vous deux!
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #45 par Vemag
Réponse de Vemag sur le sujet Vernis au latex ????
Super merci
Je lis la Mortaise tout les jours...?a va avec mon caf? du matin :D
Vemag

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com