Epoxy sur souche - table de salon

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #1 par AlexMyre
Epoxy sur souche - table de salon a été créé par AlexMyre
Allô ! 

jai un ami qui a sablé cette souche dans le but d’en faire une table de salon. Sa blonde aimerait quil
finisse le dessus en epoxy pour sceller la surface. 

jai vu des videos où les gens mettent l’époxy en excès pour niveler la surface et la
fond déborder .. est-ce que ça serait la Bonne technique? Si oui on fini les bords au pinceau ??

merci !!

alex



 

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #2 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Epoxy sur souche - table de salon
Moi, c'est ce que je ferais, laisser l'époxy coulé de chaque coté, moi je me sert de cartes de crédit (blank) que tu peux trouver sur Amazon, ou tu peux prendre un racloir de plastique. 
Jacques . 

Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Epoxy sur souche - table de salon
Si cela peut t'inspirer, regarde la petite vidéo  que j'ai réalisée lors de la finition d'un dessus de table pour la fille d'un ancien tourneur décédé.

Note cependant que je n'ai pas toujours respecté les règles de sécurité lors de cette opération
 

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Bert.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre, Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Epoxy sur souche - table de salon
Beau résultat Bert !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #5 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Epoxy sur souche - table de salon
la souche est tellement fendillé que de couler l'epoxy dessus, tu vas avoir besoin d'une quantité astronomique d'epoxy, la souche va boire au fur et à mesure.

Première chose serait de sceller le bois AVANT, avec un vernis (beau bon pas cher) au pulvérisateur en très fine couches. ensuite si tu ne veux pas d'epoxy sur les côté, ou pas trop, tu peux mettre un joint de colle chaude tout le tour pour empêcher le débordement, certain utilise du silicone mais je trouve que ca réagit mal sur le bois et ca laisse un cerne et plus difficile à enlever, la colle chaude ca bien s'enlever avec un ciseau et ne laissera pas de trace.

côté produit je te conseillerais d'aller avec la marque Ryver Epoxy, c'est fait au Québec chez l'Artisan du Lac, il livre partout. Pour ce que tu as à faire le R-Protect ou le R-Epoxy serait d'excellent produit, le R-epoxy durci en 24h.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Epoxy sur souche - table de salon
Comme dit Bert dans sa vidéo, le dessus de la buche doit être au niveau.  L'idée de la colle chaude de GuillC me parait très bonne pour éviter le débordement !

En regardant de près ta photo je crois voir que la coupe de ta souche n'est pas droite ni plane (arrondi).... ce qui veut dire que tu auras beaucoup de difficulté a la mettre au niveau ta buche afin d'y mettre ton époxy ... La moindre pente fera glisser l'époxy sur la partie la plus basse.

Pour être certain il faudrait que tu puisse la poncer afin qu'une règle puisse toucher au bois dans tous les sens. Ainsi il y aura moins de risque de coulage tout autour.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AlexMyre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • C_L_Tourneur
  • Portrait de C_L_Tourneur
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur sur bois, autodidacte, membre ATBQ
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #7 par C_L_Tourneur
Réponse de C_L_Tourneur sur le sujet Epoxy sur souche - table de salon
Merci Bert, où se procurer le Polyester transparent Knife grade ?

Retraité. Accrédité par l' A.T.B.Q. pour le secteur Bas St-Laurent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Epoxy sur souche - table de salon
Clément j'avais acheté cela chez Outils Ogden près de chez moi, mais je viens de vérifier et ça n'existe plus. Il m'avait fallut en acheter un gallon. Dommage que tu sois loin car j'aurais pu t'en donner car il se perd présentement.
Si tu fait une recherche de "Résine de polyester sur internet tu vas trouver

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C_L_Tourneur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com