Finition de BC Fir à la mode des années 1920

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Benoitr
J'ai une vieille maison (1928) ? Montr?al, sur la rue St-Denis.

Je vous dis ?a parce que peut-?tre que pour certains ?a peut vous donner une id?e du style. Chez nous, presque tout est en ch?ne mais dans les logements, tout est en BC Fir (c'?tait le bois "cheap" de cette ?poque).

La plupart des moulures ont ?t? conserv?es avec le fini original mais bien ?videmment, au fil des ann?es, certaines personnes ont succomb?es ? la mode de la peinture.

J'ai une porte ? restaurer dans le passage et j'aimerais lui donner le fini original car ?a jure vraiment une porte peintur?e avec les autres portes! C'est comme un vernis, mais n'?tant pas du tout ferr? en finition, je ne peux dire c'est quoi exactement. Disons qu'il ne doit pas y avoir de teinture parce qu'en d?capant, le bois revient ? son ?tat naturel ? 100%. Aucun vernis que je ne connaisse ne donne cet apparence au BC Fir (il devient comme orange-brun assez fonc? mais tr?s tr?s brillant).

J'ai eu un ?cho que c'est peut-?tre du orange shallac, ?a vous dit quelque chose?

Si c'est ?a, comment et o? trouver ?a?

S.V.P. ne me dites pas de tout re-d?caper et de refaire toute la finition pour que tout soit pareil... c'est un 7 1/2 avec une bonne vingtaine de portes et des kilom?tres de moulures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Benoitr, il y a de fortes chances que ca soit soit, beaucoup de meuble ?tait fait de gomme laque orange ? cette ?poque. (Et oui, orange shellac = gomme laque orange). Pour le v?rifier, tu peux essayer d'en dissoudre une partie avec de l'Alcool, c'est le solvant de ce type de finition. Si tu veux t'en fabriquer, tu peux acheter la gomme laque orange en flocons chez Stoker (Bois et outils du monde, ? Terrebonne) et aussi de l'alcool d?natur? pour la dilu?. Stoker est un expert en finition, il pourra t'expliquer comment t'y prendre pour faire ton m?lange et l'appliquer.

Fait le test avec de l'alcool d'abord. Frotte l?g?rement avec un tampon imbib? d'alcool. Si tu peux le dissourdre et repolir le tout, c'est surement de la gomme laque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
J'ai une maison de briques construite pi?ces sur pi?ces avec l'int?rieur en pl?tre. Toutefois, la cuisine d'?t? est finie en BC Fir (sapin Douglas). Le fini est effectivement brun l?g?rement orang?. Je vais faire un test ? l'alcool pour voir si la finition ?tait de la gomme laque.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Je poss?de et j'ai v?cu dans ce genre de maison.
C'est un verni ? l'huile qui ?tait utilis?.
La recette entre autre pour les nettoyer est d'utiliser de la th?r?bentine et de l'huile de lin. Ce m?lange en frottant les boiseries, fait dispara?tre les craquelures et redonne un fini de qualit?.
Il faut se rappeler que les vernis utilis?s ? l'?poque ?taient relativement fonc?s. J'ai trouv? ce genre de vernis fonc? Spar ches L&F, mais je ne me souviens plus du nom.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Cliver: Moi aussi c'est le genre: les murs en pl?tre et le vernis brun-orang?. Je n'ai pas les produits dont vous me parlez et pour moi ce n'est pas ?vident d'aller les chercher juste pour faire un test. ?a serait vraiment kewl si tu pouvais essayer.

Stanley: Merci pour l'info, alors si je comprend bien une id?e serait d'amener un ?chantillon de moulure chez L&F et alors ils pourraient me donner le produit qu'il faut! L'id?e ce n'est par contre pas de nettoyer, c'est que la porte est peintur?e et je dois donc la d?caper et refaire le fini pour que ?a match les autres portes dans le corridor (et les boiseries).
Impossible (je crois) de n'enlever que la peinture en sauvegardant le vernis qui pourrait ?tre en dessous (j'ai d?j? pu le faire mais seulement s'il n'y avait que peu de couches de peintures sans primer et que la peinture ?tait de mauvaise qualit? i.e. adh?rence tr?s mauvaise).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Benoitr,

L'alcool suffit pour dissoudre la gomme laque. Normalement, on prend de l'alcool d?natur? mais l'alcool de bois aussi dissous la gomme laque. L'alcool d?natur? est le m?me alcool qui est dans la boisson, spiritueux mais il a ?t? d?natur? en ajoutant un ingr?dient toxique pour ?viter que les gens n'en boivent (On ne percoit pas les m?mes taxes sur l'alcool d?natur? que sur la bi?re et le vin ! ).

Si tu a un restant, un fond de bouteille d'une boisson ? forte teneur en alcool (40% et plus), j'imagine que cela serait suffisant pour voir au moins si le produit r?agi ? l'alcool. Sinon, console toi en prenant un coup ! :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Tu peux faire un test pour voir si c'est de la gomme laque avec de l'alcool de bois aussi (alcool m?thylique, combustible pour r?chaud ? fondue).

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
[quote:182b5d0ab4="CLiver"]Tu peux faire un test pour voir si c'est de la gomme laque avec de l'alcool de bois aussi (alcool m?thylique, combustible pour r?chaud ? fondue).[/quote:182b5d0ab4]
Tr?s int?ressant ce fil de discussion. On peut aussi prendre de l'alcool ? friction (isopropylique). Je penserais qu'il s'agit plut?t de vernis comme l'a indiqu? Stanley, mais je n'en sais rien.
Donne-nous les r?sultats de ton test, Benoit!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
L? l? vous ?tes vraiment fort!

J'ai test? avec de l'alcool de bois (combustible ? fondue). J'en ?tend un peu et si j'essuie avec un linge, mon linge devient tout brun et collant. Ce n'est pas assez pour d?caper mais il y a effectivement une assez grosse r?action. Avec de l'alcool ? friction, c'est une moins grosse r?action mais il y en a quand m?me une.

Peut-on n?cessairement en d?duire que c'est de la gomme lacque ou se pourrait-il quand m?me que ?a soit un vernis ancien? i.e. Le vernis ancien devrait-il ne PAS r?agir avec ces produits?

Aussi: la r?action devrait-elle ?tre plus forte avec de l'alcool d?natur? si c'est effectivement de la gomme lacque?

Je pose cette question car se pourrait-il que pour faire le d?capage chez nous (un autre projet), je puisse prendre ?a au lieu du d?capant conventionnel? Avantage = quand ?a tombe sur le plancher, ?a ne le scrap pas puisque c'est du crystal (idem probablement pour les murs = moins de d?gats que du d?capant conventionnel)! ?videmment, il faut savoir prot?ger les surfaces adjacentes mais on est jamais ? l'abris de petits g?chis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
[quote:d4d2f00a41="benoitr"]
J'ai test? avec de l'alcool de bois (combustible ? fondue). J'en ?tend un peu et si j'essuie avec un linge, mon linge devient tout brun et collant. Ce n'est pas assez pour d?caper mais il y a effectivement une assez grosse r?action. Avec de l'alcool ? friction, c'est une moins grosse r?action mais il y en a quand m?me une.

Peut-on n?cessairement en d?duire que c'est de la gomme lacque ou se pourrait-il quand m?me que ?a soit un vernis ancien? i.e. Le vernis ancien devrait-il ne PAS r?agir avec ces produits?[/quote:d4d2f00a41]

J'aurais comme hypoth?se que si l'alcool de bois a r?agi plus fort que l'alcool ? friction, c'est que la concentration n'?tait peut-?tre pas la m?me, ou qu'il existe des alcools qui r?agissent mieux, ou plus vite que d'autres. Ce ne sont que des hypoth?ses, je ne suis pas chimiste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
je ne suis pas chimiste non plus mais dans mon exp?rience du plus fort au plus faible: alcool ? bois, alcool ? friction, alcool d?natur? (?thylique). Si ?a r?agit (se dissout) ? l'alcool c'est certainement pas du vernis. Le vernis, ? ma connaissance (je suis loin d'?tre expert) ?tait fait ? surtout ? partir d'huile d'abrasin jusqu'? la deuxi?me guerre, puis apr?s une peinurie en Chine (les noix d'abrasin viennent de Chine) d'huile de lin. En tout cas, ni le vernis ni la lacque ne sont solubles dans l'alcool. Le probl?me ? d?caper avec de l'alcool c'est que c'est LONG, pas ? peu pr?s, et on ne peut pas laisser p?n?trer tr?s longtemps car l'alcool s'?vapore vite. Tu peux toujours essayer un bo?t, on ne sait jamais, surtout si la gomme lacque est vieille, mais quand j'ai voulu enlever la gomme lacque apr?s des gaffes j'ai toujours d?missionn? avec l'alcool. On peut mouiller un linge ou des essuies-tout puis recouvrir de plastique ou de sacs poubelles pour emp?cher l'?vaporation et le laisser agir, mais faire des kilom?tres de plinthes comme ?a, faut vouloir. Remarque, ? bien y penser je n'utilise pas l'alcool de bois, alors ?a marche peut-?tre mieux que l'alcool d?natur?. ?a vaut la peine d'essayer quand-m?me, peut-?tre quelqu'un d'autre l'a d?j? essay? et peut nous informer...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Je crois qu'il faut ici parler de deux actions
1-d?caper
2- restaurer.

Pour d?caper, tu peux d?caper avec ce que tu veux. Il y a des produits professionels chez Sylteck.
Tu peux aussi utiliser du Circa, l'avantage de ce produit est qu'il n'est pas toxique. De plus, il travaille, comme le dit la publicit?, pour toi. donc tu ajoute du Circa et tu d?capes progressivement.
Lorsque tu seras rendu au vernis, tu poursuis avec ton alcool..
Dans la litt?rature, il est sp?cifi? que si la peinture r?agit au varsol ou la th?r?bentine, c'est un produit ? base d'huile, si au contraire, il r?agit ? l'acool, c'est que c'est un produit de type lacque.
Je reste toutefois septique quant aux r?sultats que tu as obtenus avec l'acool. Tu n'as peut-?tre que nettoy? ?? l'alcool? .

Tiens nous au fait de ce que tu conclus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Quant ? la restauration, il existe diff?rents vernis. Mais je les trouves tous trop clair.
Le vernis d'ext?rieur de type Spar marine vendu chez L&F est plus rouge?tre que les vernis modernes. Ce type de vernis se rapproche de la couleur du BCFir vieilli.
Il se peut aussi que tu doive le teindre avec un peu de colorant.
Si tu es toujours inquiet, apporte un ?chantillon soit chez Sylteck soit chez Freni?re sur Papineau coin Bellechasse.
Je ne crois pas que L&F puisse t'aider.
Mais id?alement, pour conclure, j'irais chez Stocker :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Salut Stanley,
La Circa 1850 est sans odeur mais il est quand-m?me toxique (je viens d'aller v?rifier sur le contenant...), et ils recommandent de s'en servir dans un endroit bien ventil?. Tu as peut-?tre raison pour le "nettoyage". L'alcool m?thylique est assez fort et peut dissoudre d'autres substances. Faudrait juste que Benoit frotte un peu plus longtemps peut-?tre, en utilsant quelques chiffons pour voir si ?a continue ? s'enlever. PAr contre le Varsol et m?me la t?r?bentine ne feront pas dissoudre du vernis. C'est le solvent utilis?, mais une fois sec le vernis ne r?agit plus ? son solvent. La preuve c'est qu'on peut nettoyer un meuble vernis avec du Varsol sans danger d'abimer la finition. C'est le m?me ph?nom?ne pour la colle PVC (colle jaune): en solution l'eau la dilue (c'est le solvent) mais une fois la colle s?che l'eau n'est pas capable de le dissoudre. Certains produits comme la gomme lacque se redissoudent dans leur solvent d'origine, d'autres non alors il faut prendre un solvent plus fort (le d?capant par exemple).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Il semble bien que ce soit de la gomme laque. Si tu continues sur un petit coin et que tu r?ussis ? tout enlever, c'en est fort probablement, ? moins qu'il existe un autre fini qui se dissolve ? l'alcool. Un expert saurait le dire.

Mais si on a affaire ? de la gomme laque, pourquoi vouloir tout enlever? Une fois la peinture partie, pourquoi ne pas donner simplement quelques couches suppl?mentaires de gomme laque orange par dessus l'ancienne?

Si tu avais vu faire David en fin de semaine, tu serais content d'avoir une vraie antiquit?. . :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com