Finition de BC Fir à la mode des années 1920

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #31 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Lecujean: que tout cela est donc comme du chinois pour moi. OUF.
J'imagine que c'est pour ?a que c'est ?crit "... dit le finisseur"!!!

Mais j'ai compris le principal je crois.

Je suis un peu d?courag? de voir mon peu de connaissances... et de m'imaginer passer des heures et des heures ? essayer de faire quelque chose avec cette porte qui sera peut-?tre pleine de coulisses de peintures dans quelques ann?es...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #32 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Merci ? tous pour vos pr?cieux conseils!

Ce soir, je viens de faire des tests sur des rebuts de BC Fir (Sapin Douglas) avec diff?rents produits. Et le gagnant est... trtrtr .... tadadam: Zinsser Ambr?!!!

Cela me donne, ? tr?s peu de chose pr?s, le m?me fini que les portes d'origines.

J'ai test? ?galement avec du Zinsser clair, qui me donne un r?sulat tr?s pr?s de l'original.

Questions:

Les deux peuvent-ils se m?langer pour donner un ton entre les deux?

Si j'avais ? foncer quelque peu le Zinsser ambr?, avec quoi puis-je le faire?

Est-ce que ces produits peuvent ?tre laiss?s tels quels ou un produit additionnel doit ?tre appliqu? en finition? Si oui, que sugg?rez-vous? Du vernis ? l'eau serait-il indiqu?? Si non, combien de couche de ce produit serait id?al?

Pour mes tests, j'ai utilis? des pinceaux ?ponges du Dollarama. Par contre, que me conseilleriez-vous pour l'appliquer afin d'obtenir la plus belle finition qui soit?

Il va s'en dire qu'une photo sera post?e apr?s r?alisation, ce qui sera fait d'ici ? 3 semaines. Vous verrez le r?sulat sur la porte d?cap?e d'un autre fil de discussion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #33 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
8)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #34 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
La diff?rence entre Ethanol et M?thanol

Si tu prends le temps de faire une recherche dans le Grand disctionnaire dont le lien appara?t en bas pour votre bon plaisir, voici la d?finition des deux types :

alcool ?thylique n. m.

?quivalent(s)
English ethyl alcohol


D?finition :
Liquide inflammable, volatil, r?sultant de la distillation de sucres ferment?s.


Sous-entr?e(s) :

synonyme(s)
?thanol n. m.
alcool n. m.

l'acoole ?thilique est celle qui a servi ? bien des po?tes ? s'?lever dans les vapeurs ?thiliques.
L'acool d?natur? est un alcool aussi fin mais comme le dit le terme, il a ?t? modifi? afin qu'il ne soit pas buvable.

Le second :
alcool m?thylique n. m.

?quivalent(s)
English methyl alcohol
Sous-entr?e(s) :

quasi-synonyme(s)
esprit de bois n. m.
alcool de bois n. m.
m?thanol n. m.
carbinol n. m.

Il y a d'autres description int?ressantes dans le dictionnaire ? cet effet.
C'est cet alcool que l'on dit "Vert" produit ? partir des d?chets de fermes et du bl? d'inde.

POur ce qui est de l'usage de l'alcool dans avec les shellac, tu peux dans ton cas utiliser le m?thanol (deuxi?me)
Pour diluer ton shellac Zinzzer, tu ajoutes de l'acool. Pour le teindre, tu vas chez notre ami Stocker et tu apportes une de tes planches.
Il va te vendre de l'aqnyline en poudre que tu peux ajouter ? l'acool, donc au Shellac.

Si tu fais des vernis plus fins au tmpon, tu utilise l'acool Ethilique (Ethanol) d?natur?e, ? moins que tu veuilles accompagner tes coups de tampon d'un petit coup de bouteille :D :D

Le shellac que tu as achet? est concentr? en 4 livres. Il est vendu pour ?tre soit utilis? tel quel soit dilu?. Si tu dilue une partie d'alcool pour trois parties de shellac, tu auras un shellac 3 livres, 2 pour 2 du deux livres et ainsi de suite.

L'avantage du shellac c'est que tu peux imiter facilement la viellesse de la finition en mettant quelques couches originales et par la suite avec quelques coups de pinceau de mettre un shellac plus ou moins p?le ou fonc?. Les couches de shellac, consid?rant qu'elles se dissolvent dans l'alcool, se marient les unes aux autres.
C'est le r?sultat de mon exp?rience, aux autres maintenant de parfaire la r?ponse ? ta question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #35 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Salut Benoit,
Tu peux m?langer les 2 teintes sans probl?me. La gomme lacque devrait suffire pour des portes mais avec des locataires on ne sait jamais (surtout apr?s tes histoires)... La gomme lacque n'est pas super r?sistant, il est sensible ? l'alcool et ? certains produits m?nagers. Malheureusement il y a de la cire dans la gomme lacque Bullseye de Zinsser (je crois que la coupe est de 3 livres), alors tu ne peux mettre du vernis par dessus, qu'il soit ? l'eau ou ? l'huile importe peu. La gomme lacque Seal Coat est sans cire mais ne rajoute qu'un peu d'ambre, alors c'est peut-?tre pas ce que tu veux.
Une autre solution est de m?langer toi-m?me des flocons de gomme lacque sans cire ? de l'alcool, ou encore, ? du Seal Coat. Par contre je ne sais pas o? tu peux en trouver facilement ? Montr?al.
Encore une autre solution (je viens d'y penser): 2 couches d'ambre (environ, pour donner la teinte), 2 couches minces de Seal Coat (pour sceller la gomme avec cire et pr?parer la surface au vernis), et deux couches de vernis ? l'eau (ou ? l'huile, c'est ton choix). Normalement on ne met que 2 couches de gomme lacque sous le vernis car avec des poques il peut y avoir des marques blanches, mais pour une porte c'est moins critique.
Voil? des pistes, peut-?tre que t'auras de meilleurs conseils.
Ah oui, pour appliquer, les pinceaux aux soies naturelles font le meilleur travail (pinceaux pour peintures ? l'huile). J'aime bien la marque Purdy mais n'importe-quel pinceau de qualit? marche bien.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #36 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Franchement, je suis toujours ?tonn? que les gens ici prennent autant de temps pour m'aider. Je vais ?tre pas mal endett? :-)

J'adore les Purdy aussi; je vais donc ?tre oblig? de m'en acheter aux soies naturelles (? 20$ du pinceau, c'est pas donn?!)

Si je comprend bien, l'alcool d?natur? est "meilleur". Stanley dit que si on fait une application au tampon, il faut de l'alcool d?natur? plut?t que de l'alcool de bois. Je viens de remarquer que Karma Pigment est tr?s pr?s de chez moi, alors je pourrais y faire un saut.

Autre question: Un des c?t?s de la porte doit se marier aux autres (c'est dans le corridor). Mais l'autre c?t?, c'est libre puisque c'est dans la salle de bain et je dois donc tout refaire le moulurage avec mes rebuts de BC Fir.

Puisque c'est libre, j'aimerais avoir un petit aiguillage sur une finition qui ferait ressortir le plus la beaut? de ce bois.

Je crois que le vernis ? l'eau me donnerait un fini un peu terne si appliqu?e telle quelle, sans autre pr?paration.

J'ai d?j? tent? l'exp?rience avec du vernis ? essuyer Circa, le r?sultat est correct sans plus.

Aussi, il faut penser que c'est dans une salle de bain, donc potentiellement humide par moments.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #37 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
[quote:fa3dc62880="benoitr"]
Je crois que le vernis ? l'eau me donnerait un fini un peu terne si appliqu?e telle quelle, sans autre pr?paration.
[/quote:fa3dc62880]

Benoitr, je te copie un message que j'ai ?crit sur un autre fil de discussion concernant la finition avec un vernis acrylique. Moi aussi je trouvais ca terne mais Frank m'avait fait une suggestion int?ressante et dans ce fil de discussion, j'ai imag? mes tests. Je me cite donc au cas ou tu n'aurais pas vu ce message passer. Fait un test, ca peut peut-?tre donner un bon r?sultat sur du sapin Douglas.

[quote:fa3dc62880="Mario"]Voici le r?sultat de mon test. Les deux morceaux sont des planches de merisier provenant du m?me madrier, donc de couleur similaire.

Sur l'?chantillon de gauche, il n'y a qu'une couche de vernis acrylique. Il donne un aspect laiteux et sans profondeur.

Sur celui de droite, j'ai mis une couche de gomme laque super blonde d?cir?e et ensuite une couche de vernis acrylique. On voit le grain du bois en effet 3D. Le jour et la nuit comme r?sultat. Je pr?f?re de loin le morceau avec la gomme laque.

[img:fa3dc62880]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/test-vernis01.jpg[/img:fa3dc62880]
[img:fa3dc62880]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/test-vernis04.jpg[/img:fa3dc62880][/quote:fa3dc62880]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #38 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Mario, c'est vraiment super tes photos! Quand on dit qu'une image vaut milles mots!

Quand tu dis une couche de gomme lacque super blonde d?cir?e, je crois que d'apr?s ce que j'ai lu tant?t mon Zinsser n'est pas d?cir?.

Serait-ce ce que Frank appelle le "Seal Coat" de Zinserr?

Ou est-ce quelque chose qu'il faut se fabriquer soi-m?me (ou un autre produit que je ne connais pas)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #39 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Oups. J'oubliais. Quand tu dis vernis acrylique, est-ce que c'est ce qu'on appelle commun?ment un vernis ? l'eau?

Par exemple, chez ma soeur, on a fait un plancher avec du "Varathane ? l'eau". Est-ce que ?a serait un produit qui serait bon pour mon application?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #40 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
vernis acrylique et vernis ? l'Eau sont des synonymes. Concernant la gomme laque super blonde d?cir?e, je l'ai achet? en flocons chez leeValley et je me la fait moi m?me avec l'alcool d?natur?.

Gomme laque super blonde d?cir?e de chez LeeValley

Je n'ai jamais utilis? les produit Zinsser mais Frank pourrait surement te r?pondre la dessus, il les connait bien ces produits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #41 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
J'oubliais, il est important que ca soit d?cir?e, pour que les autres finitions que tu appliquera par dessus adh?re bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #42 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Frank disait que le Seal Coat est justement d?cir?, c'est pourquoi je posais la question. Pour moi, ?a serait plus simple si ce produit fait l'affaire car ils en ont dans les grandes surfaces et je dois justement y aller sous peu.

Par contre, pas question de l'utiliser si l'effet n'est pas le m?me que celui que tu montres dans les photos; dans ce cas, je pr?f?re me taper un peu plus de trouble et le faire venir de Lee Valley.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #43 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
L'id?al serait que tu fasse un test sur une partie non visible ou une retaille de bois de la m?me essence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #44 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Je ne sais pas si je pourrai trouver une retaille.

[img:121ccfa99c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...112/BCFir2.sized.jpg[/img:121ccfa99c]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Apr?s vous avoir fait travailler un peu, il faudra bien que j'y mette un peu du mien... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #45 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition de BC Fir à la mode des années 1920
Frank, je viens de faire des recherches dans les autres fils de discussion et ? un endroit tu disais qu'il n'y avait pas de "Seal Coat" chez HD et RD. Est-ce toujours le cas?

Sinon, je peux me r?soudre ? aller aux D?cors de Montr?al, ? ce que tu dis ils en ont l? bas.

Mais bon, je me demande si ?a donne l'effet de faire ressortir le grain du bois autant que celui non-d?cir?.

Condonc, "d?cir?" est-ce juste une question de pouvoir appliquer d'autres produits dessus ou est-ce que ?a change ?galement le fini?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com