Raquettes de babiche

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par MONONCLE
Raquettes de babiche a été créé par MONONCLE
Je suis nouveau sur ce site (qui est tr?s int?ressant) .
Et en navigant sur lamortaise je me suis dit: c'est l'endroit id?al pour m'informer!

En r?sum? je poss?de de vieilles raquettes (1953).
Elles ont appartenu ? mon oncle (qui est mort), je les utilises (15km/sem)
depuis 2ans.

Malheureusement, elles commencent ? ?tre endommag?es. Je cherche
donc quelqu'un qui est capable de tisser des raquettes.

L'ennui c'est qu'elles sont tiss?es tellement serr?es que m?me au village huron ? l'ancienne-lorette ils n'arrivent plus ? en faire des comme ?a.

Je n'ai donc pas le choix de les prot?ger au maximum contre l'?rosion,
la neige, l'eau et le froid.

J'ai essay? le vernis marin, le vernis ?poxy, le scellant pour craques de c?ramique, la gomme laque blanche, le thompson's water seal, l'huile de vison...... et l'huile de lin cuite.

Malgr? tous ces efforts je ne r?ussis pas ? faire p?n?trer le(s) produit(s)
dans la babiche comme les raquettes neuves qu'on vend dans les boutiques ou au village huron(elles sont glac?es comme de la vitre ?bar en bar?).

Y a-t-il quelqu'un qui aurait une id?e brillante ? me faire essayer(car je poss?de 50pi de babiche en vrac)?

merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Raquettes de babiche
J'ai bien l'impression que tu as des raquettes fabriqu?es ? l'ancienne si le tissage est fin et serr?. Il se peut qu'elles soient en vraie babiche, c'est-a-dire de la babiche de caribou. Ce mat?riau a comme avantage d'?tirer beaucoup moins ? l'humidit?.Aujourd'hui, on les tisse plus grossi?rement avec de la babiche de vache, ce qui permet de les vendre moins cher.

Si j'avais de telles raquettes, je les conserverais pr?cieusement car elles ont d?j? une valeur comme antiquit? et je m'en ach?terais une paire de neuves. Si tu fais restaurer ces raquettes par une personne non qualifi?e, tu peux dire adieu ? une belle pi?ce.

Sur les raquettes plus modernes, on a l'habitude de mettre du vernis marin pour en rehausser l'apparence. Mais anciennement, on ne mettait rien car le vernis ne r?siste pas longtemps ? la friction. J'ai d?j? vu des raquettes anciennes dont le bois ?tait peint mais pas la babiche.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par MONONCLE
Réponse de MONONCLE sur le sujet Raquettes de babiche
merci ,
tu as bien rtaison....je me suis inform? aupr?s d'un vieil homme de 84 ans
qui en a fabriqu? beaucoup.

le cariboun est meilleur.

et pour la finition de l`huile de lin bouillie appliqu?e ? chaud (60-70deg c)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Rencar
Réponse de Rencar sur le sujet Raquettes de babiche
Salut Mononcle,

La babiche est une mati?re qui doit ?tre sceller avec un produit fluide et chaud pour permettre la p?n?tration en profondeur. L'huile de lin doublement bouillie et appliqu?e chaude fera le boulot, 2 couches 24 heures d'interval entre chaque couche.

Bonne finition !

Rencar

Artdec.ca
La ressource en finition du bois

www.artdec.ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #5 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Raquettes de babiche
Suis confuse. 
Je voudrais rajeunir des raquettes à neige. 
Je cherche de l’info et les deux premières références que je trouve se contredisent.
cette page-ci et la page de la compagnie Faber qui dit de ne jamais utiliser d’huile de lin sur la babiche car ça la fait ramollir.
fr.fabersnowshoes.com/pages/care-maintenance

je ne sais pas qui a raison. Mais soyez avertis. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #6 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Raquettes de babiche
Je suppose que ça dépend de la fabrication d'origine. Les raquettes Faber son vernies au départ donc je vois mal qu'on traite par la suite avec de l'huile.

Les Innus de Mashteuiatsh que j'ai connus (qu'on appelait à l'époque Montagnais) et qui nous fournissaient les raquettes ne traitaient aucunement la babiche. On avait beau insister, ils nous disaient... "non, on laisse ça comme ça". Je ne sais pas s'ils les faisaient avec le cuir de l'orignal ou du caribou. J'aurais tendance à penser à l'orignal.

Comme ils étaient nomades, je suppose qu'ils faisaient de nouvelles raquettes au besoin. De notre côté, avec une utilisation régulière mais moins intense évidemment, elles duraient de nombreuses années sans avoir à être scellées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #7 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Raquettes de babiche
C’est une belle histoire, merci. 
Peut-être, en effet que pour eux c’était plus simple de tresser une nouvelle"toile" de babiche que de se procurer vernis ou huile de lin.

Je repars à la chasse aux raquettes. Celles que je suis allée voir ce matin (kijiji) étaient en trop mauvais état. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Raquettes de babiche
Quand on tresse des raquettes, la babiche est molle comme de la guénille mouillée et elle durcie en séchant. À La Pointe Bleue, que j'ai bien connu étant originaire de St-Félicien, c'est probablement l'orignal qui servait de matière de base pour fabriquer la babiche. J'ai pas vu trop de caribou dans ce coin-là ;-) Et il fallait remonter très loin au nord de Chibougameau pour trouver du caribou des bois. Les Innus du Nord-Est (Sept-Îles Mani-Utenam, et Pakua Chipu) avaient certainement plus d'accès au caribou. Il remontaient très loin au Nord sur la rivière George, et pouvaient avoir accès aux troupeaux du Nunavik et du Labrador. J'ai campé dans le temps sur certains lieux mythiques amérindiens. Beau pays, difficile d'accès, mais ce fut un privilège de l'avoir parcouru en tout sens à plusieurs reprises.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #9 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Raquettes de babiche

Toxedo_2000 écrit: Quand on tresse des raquettes, la babiche est molle comme de la guénille mouillée et elle durcie en séchant. À La Pointe Bleue, que j'ai bien connu étant originaire de St-Félicien, c'est probablement l'orignal qui servait de matière de base pour fabriquer la babiche. J'ai pas vu trop de caribou dans ce coin-là ;-) Et il fallait remonter très loin au nord de Chibougameau pour trouver du caribou des bois. Les Innus du Nord-Est (Sept-Îles Mani-Utenam, et Pakua Chipu) avaient certainement plus d'accès au caribou. Il remontaient très loin au Nord sur la rivière George, et pouvaient avoir accès aux troupeaux du Nunavik et du Labrador. J'ai campé dans le temps sur certains lieux mythiques amérindiens. Beau pays, difficile d'accès, mais ce fut un privilège de l'avoir parcouru en tout sens à plusieurs reprises.

Mon hypothèse pour l'orignal était basée sur la même observation, pas de caribou dans le coin (pour les moins familiers avec la région, Pointe-bleue et Mashteuiatsh, même endroit). Les innus ne devaient pas se bâdrer de troquer avec les communautés plus au nord pour la simple raison que la rumeur veut que le caribou "fasse" de la meilleure babiche. Étant originaire de Chapais et ayant vécu à St-Félicien, les seuls caribous que j'ai déjà rencontrés étaient en Gaspésie (bon o.k., sans compter ceux du jardin zoologique) 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Raquettes de babiche
Ceux que l'on avait chez mes parents étaient tous verni, alors pas de huilage pour la babiche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #11 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Raquettes de babiche
Nous avons visité le musé des Innus à Mastheuiatsh en septembre dernier, lorsque c'était encore permis. Et oui au début du siècle ils chassaient le caribou. (Notez que je parle du 20e siècle, donc bien avant la jeunesse de Toxédo... ). Une grande partie de leur territoire couvrait l'actuel Parc des Laurentides. Ils sont d'ailleurs en "conflit" avec les Hurons-Wendat de Wendake pour une partie de ce territoire. C'est là qu'ils chassaient le caribou des bois. Il reste d'ailleurs quelques individus de cette harde à l'est de la réserve des Laurentides dans le parc des Grands-Jardins.
Ça avance pas beaucoup pour la question sur les raquettes, mais la culture amérindienne m'a toujours fasciné. Les Premières Nations sont nos premiers véritables écologistes.

 

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #12 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Raquettes de babiche
Je viens de lire le roman "Kukum" de Michel Jean et j'ai aussi appris qu'il y avait des caribous jadis. Mais à cette époque... je n'étais pas encore arrivé à St-Félicien (ni sur le continent d'ailleurs).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #13 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Raquettes de babiche
Une fois le tressage installé, et la babiche séchée, l'application du verni la protège un peu de l'eau et la neige fondante qui ne tarderait pas à la ramolir, donc à l'étirer. Ça peut aussi coller les fils les uns aux autres où ils se croisent, rendant le filet ainsi créé, plus résistant. (J'émets cette opinion par déduction, non pas par expérience.)

Par ailleurs, je me suis laissé dire que dans le temps de Radisson, il n'y avait pas de chevreuil dans nos campagnes habitées d'aujourd'hui, alors qu'il y foisonne actuellement. Il y avait peut-être du Caribou ? Après tout, il y en a un petit troupeau (décroissant semble-t-il) dans les Chic-Choc.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com