Sablage difficile

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #16 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Sablage difficile
Salut Frank, le papier ?meri que l'on discute, est-ce que tu l'utilise en pon?ant ? sec ou mouill? ? Cette question me chicote un peu.


Lecujean dit le finisseur :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sablage difficile
Salut Lecujean,
? sec seulement. Je ne suis pas encore assez bon pour sabler avec un lubrifiant et avoir des r?sultats uniformes. Utilise-t-on ce papier avec un lubrifiant d'habitude (je ne crois vraiment pas, mais je ne suis, je l'avoue de bon coeur, qu'un bricoleur)? J'en ai pourtant lu sur le papier, et j'en ai quand-m?me essay? pas mal, et je n'ai jamais vu de conseils ? cet effet. Se peut-il que mon papier ?tait de mauvaise qualit?? Pourtant je reste toujours avec les grandes marques, Gator, Norton. Tous les conseils sont les bienvenues, bien que je sois maintenant un vendu des papiers modernes, j'aime bien que l'on me corrige s'il y a lieu. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #18 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Sablage difficile
On se sert habituellement du papier ?meri avec soit de l'eau savonneuse, du varsol, de l'huile ou tout produit dit gras. C'est un "wet paper" comme on dit en anglais. Si tu l'utilise ? sec le papier roule et ?a freine ausit?t que tu veux avancer.

Tu as besoin d'un permis de conduire sp?cial pour travailler avec du "papier ?meri" :oops: :oops:

Moi j'utilise du papier sabl? ? base de carborundum, tr?s efficace, tr?s r?sistant, se d?chire tr?s peu. Tu eux t'en procurer chez:

www.jacquescoulombe.com/carborundum03.htm

Lecujean dit le finisseur :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #19 par Spelya
Réponse de Spelya sur le sujet Sablage difficile
Lorsque je travaille sur des pi?ces petites ou profil?es, j'aime bien utiliser les tampons qui ressemblent passablement ? des tampons ? r?curer de cuisine. En plus de les utiliser pour les formes courb?es, j'aime aussi m'en servir entre les couches de finis.

Attention, il s'agit de tampons enduits d'abrasif et non de papier mont? sur un mat?riau ?ponge. Personnellement je n'aime pas ces ?ponges. Ceux que j'utilise sont de couleur marron pour le tr?s fin (?quivalent ? environ 220) et gris pour le extra fin. En ce qui me concerne, je les ach?te ? un magasin local de fourniture et quincaillerie, mais on en trouve des semblables chez Rona ou dans les magasins fournissant les ateliers de peinture d'auto.

Un membre a sugg?r? d'utiliser les rifloirs (petites limes courb?es) dans les recoins. Est-ce qu?lles ne sont pas trop agressives lorsqu'on parle de finition?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sablage difficile
Salut spelya, bienvenue sur le forum!
Merci infiniment Lecujean pour ces infos. Je me demande par contre pourquoi la plupart des gens l'utilisaient sans lubrifiant, car c'?tait LE papier commun?ment disponible ? tout le monde avant l'apparition des papiers synth?tiques. Juste pour ?tre sur qu'on parle de la m?me chose, le papier ?meri c'est le "#garnet paper" en anglais. En tout cas, je me coucherais moins niaiseux encore ce soir. :idea: :D

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #21 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Sablage difficile
Salut Frank, le "garnet paper" c'est le papier grenat qui ?tait utilis? par tous comme tu le dis si bien, mais ce n'est pas le papier ?meri.

Voici une br?ve description des types de papiers abrasifs:

Les mat?riaux les plus couramment utilis?s pour la fabrication du papier abrasif sont le grenat, l'?meri, l'oxyde d'aluminium, le carbure de silicium et le st?arate de zinc.

Le grenat est un abrasif naturel de couleur brun-rouge?tre. C'est le plus robuste des abrasifs naturels. Il sert ? poncer le bois nu.

L'?meri est un abrasif naturel reconnu par sa couleur noire. Il est surtout utilis? pour poncer et pour polir le m?tal. C?est un abrasif fin coll? sur une toile.

L'oxyde d'aluminium est un abrasif synth?tique. Il est le plus courant dans l'industrie pour poncer le bois, les m?taux, le plastique et la fibre de verre ainsi que pour enlever la vieille peinture. Sa couleur va du brun au naturel, il est tr?s coupant et beaucoup plus dur que le grenat ou l'?meri. L'oxyde d'aluminium peut ?tre utilis? autant avec une ponceuse que pour le pon?age ? la main.

Le carbure de silicium est un abrasif synth?tique de couleur noir-bleu?tre. C'est l'abrasif le plus robuste et coupant de tous. Il est parfait pour la finition de pi?ces en m?tal ou en verre, pour le pon?age humide final ou pour les enduits ? base d'huile, de solvant ou d'eau comme les bases, les vernis et les ur?thanes.

Le st?arate de zinc est le plus rugueux des abrasifs synth?tique. Sa performance pour le d?grossissage du bois, du m?tal et de la fibre de verre d?passe celle de tous les autres abrasifs. Il r?siste ? l'usure et peut s'aff?ter de lui-m?me gr?ce ? de fortes pression.


Lecujean dit le finisseur :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sablage difficile
Fort int?ressant Lecujean. Merci.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #23 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sablage difficile
Bonjour Lecujean et merci beaucoup pour les informations.

[quote:347f55c62a="lecujean"]Le carbure de silicium est un abrasif synth?tique de couleur noir-bleu?tre. C'est l'abrasif le plus robuste et coupant de tous. Il est parfait pour la finition de pi?ces en m?tal ou en verre, pour le pon?age humide final ou pour les enduits ? base d'huile, de solvant ou d'eau comme les bases, les vernis et les ur?thanes. [/quote:347f55c62a]

En te lisant, j'en viens ? la conclusion que dans mon cas, le carbure de silicium serait peut-?tre mon meilleur choix. J'aime un papier qui travaille rapidement. Je suis moins patient quand vient le temps de poncer mes meubles. Cette semaine, j'ai sab? ma table ? d?ner que je venais de terminer et ?a m'a pris 5 heures de, ce qui est pour moi, l'op?ration la moins agr?able dans la confection de mes meubles. Est-ce que je me trompe en disant que ce serait un bon papier pour sabler le bois (avec ponceuse orbitale ou ? main) ? Sinon quel serait le meilleur choix ?

Merci !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sablage difficile
[quote:c5fda115a4="lecujean"]Salut Frank, le "garnet paper" c'est le papier grenat qui ?tait utilis? par tous comme tu le dis si bien, mais ce n'est pas le papier ?meri.

Le grenat est un abrasif naturel de couleur brun-rouge?tre. C'est le plus robuste des abrasifs naturels. Il sert ? poncer le bois nu.

L'?meri est un abrasif naturel reconnu par sa couleur noire. Il est surtout utilis? pour poncer et pour polir le m?tal. C?est un abrasif fin coll? sur une toile.

Lecujean dit le finisseur :D :D[/quote:c5fda115a4]

Excuse-moi Lecujean, je n'utilisais pas le bon terme alors on ne parlais pas de la m?me chose. Je vois ce dont tu parles j'en ai quelques feuilles qui appartenait ? mon p?re (j'ai surtout h?rit? de son papier sabl?, pas de ses outils :lol: ). Mais dans le fond je suis bien content de ce malentendu, on a eu droit ? un cours sur les papiers abrasifs. :D Merci d'avoir pris le temps.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #25 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Sablage difficile
Salut Gosseux, je te sugg?re un papier abrasif ? l'oxyde d'aluminium c'est tr?s r?sistant et surtout r?utilisable. Il peut aussi effectuer le pon?age ? sec ou ? l'eau, il ex?cute les deux fa?ons.

Voici l'adresse d'un lien ou se procurer ce genre de papier abrasif, il fait aussi des affaires en Ontario, m?me si son bureau est ? Montr?al.
www.jacquescoulombe.com/carborundum03.htm

Qincallerie Richelieu aussi vend ce genre de papier abrasif.
www.richelieu.com/produits/index.php?custom=1&id=7919

En esp?rant t'avoir aid?

Lecujean dit le finisseur :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #26 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sablage difficile
Merci Lecujean !!

Afin de traiter avec un endroit un peu plus proche de chez moi, j'ai v?rifi? avec Lee Valley, et c'est ce qu'ils ont ? offrir. Je vais ajouter ?a ? mon panier, lors de mon prochain magasinage:


Feuille

Pour sableuse

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Sablage difficile
Bien que je ne sois pas sculpteur, j'utilise pour les endroit difficiles ? travailler un m?plat ? sculpter no 2 1/2 de 10 mm.
Il y en a des plus larges et des moins larges.
C'est un peu l'?quivalent en terme de finition d'un rabot ? angle surbaiss? et une lame d'?b?niste.
Encore une fois il faut apporter une attention sp?ciale ? l'aff?tage.
L'avantage d'utilisation des lames en g?n?ral r?side au niveau des pores du bois qui ne sont pas bouch?es par la poussi?re de sablage.
J'ai vu des sculptures non sabl?es finies uniquement au m?plat. Au toucher, la surface est encore plus douce. Le fini est quasi semblable ? une surface vitrifi?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #28 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Sablage difficile
[quote:5e0c262272]Moi j'utilise du papier sabl? ? base de carborundum, tr?s efficace, tr?s r?sistant, se d?chire tr?s peu.[/quote:5e0c262272]

Carborundum n'est pas un type d'abrasif, c'est une marque qui appartient ? Norton qui est une divvision de Saint Gobain Abrasives du groupe Saint Gobain (groupe Fran?ais). Certains abrasif Norton ont un ?quivalent chez Carborundum et presque tout le temps ? un co?t moindre. Alors pour les adeptes de Norton, c'est un bon tuyau.

[quote:5e0c262272]En te lisant, j'en viens ? la conclusion que dans mon cas, le carbure de silicium serait peut-?tre mon meilleur choix. J'aime un papier qui travaille rapidement. Je suis moins patient quand vient le temps de poncer mes meubles.[/quote:5e0c262272]

Utilises-tu une lame d'?b?niste ? ?a fait vraiment gagner du temps sur le sablage. Pour moi non plus, le sablage n'est pas ma partie pr?f?r?e dans la r?alisations de mes projets.

[quote:5e0c262272]Salut Gosseux, je te sugg?re un papier abrasif ? l'oxyde d'aluminium c'est tr?s r?sistant et surtout r?utilisable[/quote:5e0c262272]
Pour les abrasifs ? base d'oxyde d'aluminium, il est possible de les nettoyer quand ils commencent ? il y avoir qql amas de poussi?res dessus, il suffit d'utiliser un "scoth brite" blanc et de la frotter dessus. C'est encore plus efficace sur les orbitales, il suffit de d?poser le papier dessus et de mettre en action la sableuse.
Le produit dont je parle n'est pas un scotch brite achet? en supermarch?, mais un produit dans la gamme de ces abrasifs dont ? parl? qql un peu plus haut, ils sont gris ou marron en fonction du "grit", mais le blanc lui ne poss?de pas d'abrasifs en tant que tel, ce ne sont que des fibres entrem?l?es, donc son action ne vient pas user le papier que l'on utilise. Dans certains cas o? j'ai fait l'essai de ce scotch brit blanc, j'ai augment? la dur?e de vie de mon abrasif (un 6po Norton A275, oxyde d'aluminium) d'environ 20 ? 25% de plus.
Pour ma part sur le bois et le sabalge de scellant, j'utilise un oxyde d'aluminium, nomm? Abranet de la compagnie Mirka (Finlande). Cet abrasif est extr?ment plus performant, co?te 4 x plus cher, mais l? o? j'utilisais 8 feuilles au paravent, j'en utilise 1 maintenant, totale j'ai fait une sacr? ?conomie pour l'ann?e pass?e.
Cette marque poss?de plusieurs gamme fort int?ressante, et certaines combinaisons le sont particuli?rement pour les gens cherchant des finis tr?s lisses voir m?me poli.

Dis-moi lecujean, connais-tu le abrasif appel? "zirconium" ?

Mais il me ferait plaisir de vous partager le peu d'infos que je poss?de, mais ?a risque d'?tre long, m?me avec le peu que je poss?de. Peut -?tre pourrait-il y avoir une activit? sablage d'organis? un jour, pour que tous les int?ress?s puissent ?changer, les exp?riences, les ?chantillons d'abrasifs (j'en ai pas mal et j'ai pas toujours pu tout essayer :wink: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #29 par Pnic
Réponse de Pnic sur le sujet Sablage difficile
Salut,
le grattoir fran?ais, vendu chez Lee Valley (scraper en anglais)fait des meveilles, surtout lorsque le grain du bois pr?sente des variations de densit?.

pnic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com