Finition d'une vastringue en Padouk

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Farfadet
Finition d'une vastringue en Padouk a été créé par Farfadet
Bonjour ? tous!

Je suis sur le point de compl?ter la fabrication d'un vastringue achet? en "kit" chez Lee-Valley:

[img:27ba0dbdb2]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ojects/05p3330s7.jpg[/img:27ba0dbdb2]

J'ai utilis? du Padouk pour la fabrication de cet outils et je me demandais qu'elle sorte de fini y appliquer... c'est la premi?re fois que je travaille avec du bois exotique.

Je sais que Mario ? utiliser de l'huile d'abrasin pour sa vastringue, mais j'ai utilis? le padouk en particulier pour la beaut? de son bois et je ne voudrais pas en changer beaucoup l'apparence... Est-ce que l'huile d'abrasin change la teinte?

Il faut aussi prendre en consid?ration que l'outils va subir passablement d'usure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition d'une vastringue en Padouk
L'huile d'abrasin donne au bois une couleur ambre un peu comme un vernis ? l'huile.

Si tu veux essayer de conserver la couleur origine et que tu as quelques rebut de padouk, je te conseil de faire un test avec le truc suivant dont je parlais dans un autre forum :

[quote:63ea553bcc="Mario"]Voici le r?sultat de mon test. Les deux morceaux sont des planches de merisier provenant du m?me madrier, donc de couleur similaire.

Sur l'?chantillon de gauche, il n'y a qu'une couche de vernis acrylique. Il donne un aspect laiteux et sans profondeur.

Sur celui de droite, j'ai mis une couche de gomme laque super blonde d?cir?e et ensuite une couche de vernis acrylique. On voit le grain du bois en effet 3D. Le jour et la nuit comme r?sultat. Je pr?f?re de loin le morceau avec la gomme laque.

[img:63ea553bcc]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/test-vernis01.jpg[/img:63ea553bcc]
[img:63ea553bcc]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/test-vernis04.jpg[/img:63ea553bcc][/quote:63ea553bcc]

Le vernis acrylique risque de ne pas modifier beaucoup la couleur. Sinon, peut-?tre que la gomme laque super blonde peut aussi faire l'affaire sans ajouter de vernis acrylique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition d'une vastringue en Padouk
Pour mes deux vastringues, l'une en ?rable ond? et l'autre en ?rable piqu?, j'ai fait la finition moi aussi avec l'huile d'abrasin. Pour moi, cette huile a l'avantage de stabiliser l'outil, un peu comme on fait avec le dai d'un rabot japonais.

Cette huile change assez peu la couleur du bois, tout au plus une l?g?re teinte ambr?e comme le dit Mario. Elle va cependant chercher les nuances du fil du bois, un peu comme la gomme lacque.

Un autre avantage est qu'on peut refaire la finition facilement.

Vastringues

Je n'ai jamais travaill? le padouk et je ne sais pas si l'huile d'abrasin peut ?tre contre-indiqu?e.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition d'une vastringue en Padouk
?a va pour les poign?es de rabots, mais le vernis n'est pas une tr?s bonne finition pour un outil qui aura la vie dure comme une vastringue. Le vernis s'?caille et en plus ne laisse aucune protection en dessous. Le mieux c'est l'huile, et l'huile d'abrasin change moins la teinte que l'huile de lin.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Finition d'une vastringue en Padouk
Alors j'essayerai l'huile d'abrasin! Devrais-je l'appliquer au pinceau ou faire tremper la vastringue compl?tement dans l'huile?

Je mettrai des photos du r?sultats lorsque j'aurais un appareil ? la port?e de la main.

CLiver, j'ai vu sur ton site que tu pr?vois faire une vastringue arrondie. J'ai vu une magnifique vastringue avec une semelle arrondie en ivoire(en fait, un os ? chien) de toute beaut?!

Pour les photos
Pour la description

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition d'une vastringue en Padouk
J'applique l'huile au tampon fait d'essuie-tout pli? pour la premi?re couche. Je laisse p?n?trer et j'en rajoute pour que le bois boive au maximum. Au bout de 20 minutes, j'essuie tr?s sec.

Le lendemain, je donne une autre couche ? la laine d'acier pour polir le bois. J'essuie tr?s sec et je recommence le lendemain et ainsi de suite jusqu'? 7 ou 8 couches.

De cette fa?on, il n'y a pas d'accumulation de fini en surface. J'ai un bois impr?gn? d'huile polym?ris?e et poli. On a l'impression de toucher du bois et non un fini quelconque. La veine du bois appara?t en 3D et a des reflets ch?toyants dans le bois madr

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Finition d'une vastringue en Padouk
j'ai fait la finition du berceau de mon neveu a l'huile d'abrasin et le resultat final est merveilleux.

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Finition d'une vastringue en Padouk
J'y pense, serais-ce mieux avec de l'huile d'abrasin pure ou polym?ris?e?

Aussi, que veux-tu dire Cliver avec "j'essuie tr?s sec"?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition d'une vastringue en Padouk
Le s?chage de l'huile d'abrasin comme tel se nomme la polym?risation. Si tu prend la pure, elle prendra plus de temps ? s?cher et tu devra attendre 3-4 jours entre les couches. La polym?ris?e s?che rapidement et tu peux mettre une couche par jour. Personnellement, j'utilise l'huile d'abrasin de Circa 1850 et elle est d?j? polym?ris?e, c'est-?-dire qu'il y a un produit que l'on ajoute dedans pour acc?lerer le processus de polym?risation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition d'une vastringue en Padouk
Apr?s avoir donn? une couche et laiss? p?n?trer, j'essuie tout ce que je peux pour ne rien laisser ? la surface.

Curieusement, je n'attends que 24h entre les couches, polym?ris?e ou non. ?a doit venir du fait que j'essuie tout, m?me ce qui a tendance ? suinter 1h ou 2 apr?s avoir appliqu? la couche.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Zardoz
Réponse de Zardoz sur le sujet Finition d'une vastringue en Padouk
J'ai eu la chance de tester differente finition sur ma guitare en padouk et c'est un bois capricieux !!!! j'ai tester l'huile d'abrasin ..ce qui m'a donner une teinte tres fonc? est pas terrible..ce qu'on veux c'est de conserv? la couleur du bois. Le vernis poly m'a donner du trouble car apres 15 couche tout semblais beau..j ai pncer a l'eau pour retirer tout asp?rit? et avoir un fini miroir et 2 jours plus tard les port du bois ressortait toutes..je ne sais pas si c'est le fait que le padouk contient une huile naturel qui cause cela ?? ce que j ai trouver de meiux est la cire d'abeille Bizzz acheter chez Rona. Cela ne teinte pas trop et fait bel effet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com