Des motons dans l'huile

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Gosseux
Des motons dans l'huile a été créé par Gosseux
Non, je ne parle pas de cuisine.

C'est que je me suis apper?u que mon contenant d'huile danoise contient des petits grumaux en suspension de couleur brun?tre. C'est une contenant qui doit avoir deux ans. Est-ce que l'?ge de mon huile serait ? l'origine de ce probl?me ? Est-ce que mon produit est p?rim? ou bien si un petit passage au papier filtre redonnerais la vie ? l'huile ?

J'ai pas pris de chance et j'ai ?t? m'achet? un autre contenant aujourd'hui, mais je me demande si cela vaut la peine de garder cette vieille huile.

Un autre d?tail: L'huile ne contient pas de colorant ou de teinture. Alors, je me demande comment des grumaux brun?tre aurait pu se former ? partir d'un liquide translucide.

Merci pour vos r?ponses.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par A
Réponse de A sur le sujet Des motons dans l'huile
Si le produit colle entre tes doigts, il est trop vieux. Sinon, d?cante-le.

Il y a un FWW sur le sujet il y a 2 mois je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Des motons dans l'huile
je ne doute pas de ce que dit A, mais moi je ne prends pas de chances, je jette quand j'Ai des doutes, ou alors je me sers du produit pour des gabarits ou des choses qui ne paraissent pas. Normalement au bo?t de deux ans ?a commence ? ?tre vieux, en tout cas pour les produits qui s'oxident assez rapidement comme le vernis. L'huile pure s'oxyde moins vite et l'huile danoise est entre les 2.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Des motons dans l'huile
Salut Gosseux, l'huile danoise c'est le m?lange d'une huile avec un vernis ? l'huile. Tes grumeaux ce sont des r?sidus de r?sine probablement.

Lecujean dit le finisseur :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Des motons dans l'huile
Merci.

J'ai pas pris de chances, j'ai jet? le contenant. J'aime mieux payer un autre 13$ que de r?parer mes gaffes de finition.

Parlant de finition, je viens de mettre de l'huile danoise sur de l'?rable. J'ai appliqu? mes 2 couches ce matin. Je commence ? avoir peur. Mon ?rable me semble donner un fini chamoir?. C'est ? dire qu'il y a des endroits o? il me semble que le bois n'a pas absorb? de fa?on ?gale.

Je vais attendre encore quelques jours voir si cela ne change pas, mais je redoute le pire.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Des motons dans l'huile
J'ai v?rifi? aujourd'hui encore et pour la fintion de l'?rable c'est une v?ritable d?ception. On dirait que le bois n'a pas absorb? l'huile de fa?on uniforme laissant des "spots" plus lustr? que d'autre.

Quelqu'un saurait ce que j'ai fait comme erreur ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Des motons dans l'huile
Avant d'appliquer une teinture sur quelques bois que ce soit, ayant d?j? eu le probl?me dont tu parles, je proc?de ? un genre d'encolage avec le produit MINWAX appr?t ? teinture. Le contenant est rouge. ?a ?vite de le faire.
Tu appliques ce produit, ou qqchose de semblable, et tu attends 10 minutes. Par la suite tu proc?de ? la mise en teinte.
Mais je te conseille d'utiliser les produits Merlin si tu utilises des couleurs.
Si tu passes en quincaillerie, lis les intructions. Ce sera surement efficace sur de l'?rable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Des motons dans l'huile
J'ai une id?e de ce que tu as fait, va voir si c'est la bonne, mais aurais-tu juste appliqu? les deux couches? Continue. Souvent les gens sont surpris et d??us quand ils percoivent la profondeur du grain au d?but. Tu as du voir les photos de Mario avec la gomme lacque, gosseux, je gagerais que c'est simplement le m?me effet 3-D que tu vois. Si tu rajoutes quelques couches le ton s'?galisera. Mais la diff?rence entre le grain plongeant et le grain descendant restera. Pour moi ces reflets font la beaut? d'un fini.
Mais il se peut que je sois compl?tement ? c?t? de la plaque. Si c'est le cas je te dois une bi?re (de plus).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Des motons dans l'huile
[quote:7ed3567ad1="stanley"]...Avant d'appliquer une teinture sur quelques bois que ce soit, ayant d?j? eu le probl?me dont tu parles, je proc?de ? un genre d'encolage...[/quote:7ed3567ad1]

Je croyais que l'encollage n'?tait pas n?cessaire avec de l'huile danoise, ?tant donn? qui a dans cette huile, il y a un pourcentage de vernis et ce vernis doit calfeutrer l?g?rement les pores du bois.

Frank,

J'ai encore m?dit? ? c?t? de mon ?rable hier soir et j'ai pens? ? faire ce que tu me conseilles de faire, soit mettre d'autres couches jusqu'? ce que le bois deviennent satur? tout partout et me donne un lustre unifrome. J'ai effectivement mis les deux couches tel qu'indiqu? par le fabficant et c'est ce que j'ai toujours fait dans le pass? avec ce produit, sans probl?mes.

Je vais mettre d'autre huile et au pire, si cela ne me donne pas de bons r?sultats, je vais peinturer. C'est effectivement le dessus de table qui me donnne du fil ? retordre. Le plan initial ?tait de peinturer le desuss de table, mais quand mon ?pouse a vu le grain et les nuances de teintes naturelles du dessus de table une fois termin?, elle a chang? d'id?e et elle voulait que le grain soit apparent. Alors, ceci explique l'application de l'huile danoise.

Une chance que je travaille pas pour le y?be !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Des motons dans l'huile
Salut Gosseux, voici une petite explication pour ta finition ? l'huile.

Lors d'une finition ? l'huile, il est indispensable d'effectuer le pon?age avec un grade de papier abrasif plus doux, soit 180 et 220. Une couche g?n?reuse d'huile de lin bouillie ou d'huile d'abrasin est appliqu?e avec un chiffon ou un pinceau plat, la peau de chamois remplace avantageusement la paume de la main.

Attendre 20 minutes avant d'enlever l'huile en surplus avec un chiffon. Il faut laisser s?cher dans un endroit sec, chaud et ombrag? le temps n?cessaire, c'est le secret, le vrai, pour une finition parfaite, il faut attendre 24 heures et m?me plus sera requis .

Ensuite seulement vous pourrez passer la couche suivante. Apr?s la p?n?tration de l'huile, le meuble va vous para?tre plus terne. Ne vous inqui?tez pas, ce ph?nom?ne se produira apr?s chaque couche jusqu'? saturation compl?te. En g?n?ral 4 couches d'huile sont utiles.


Lecujean dit le finisseur :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Des motons dans l'huile
[quote:8852f78b9a="lecujean"]...il est indispensable d'effectuer le pon?age avec un grade de papier abrasif plus doux, soit 180 et 220. Une couche g?n?reuse d'huile de lin bouillie ou d'huile d'abrasin est appliqu?e avec un chiffon ou un pinceau plat...[/quote:8852f78b9a]

Salut Lecujean,

J'ai sabl? jusqu'au 180. Dans mon cas, cependant, c'est de l'huile danoise, pas de l'huile d'abrasin. J'imagine que tes instructions sont les m?mes pour l'huile danoise. Seule diff?rence, c'est que la fabricant (Watco) mentionne que l'on peut appliquer la seconde couche apr?s 30 minutes. Attendre plus longtemps, tel que tu expliques, ne peut s?rement pas faire de tort.

Merci encore pour l'aide. C'est bien appr?ci

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Des motons dans l'huile
Salut les copeaux,

Bon... j'ai maintenant un r?sultat satisfaisant apr?s 12 couches d'huile danoise. Maudite marde, je ne pensais pas que l'?rable en aurais pris autant. Ce bois boit (boi-boi, ouin :? ) presque autant que moi (r?p?tez ?a 10 fois vite fait sans vous tromper) Cependant, suite ? ces nombreuses couches d'?rable, mon bois est devenu un peu plus jaune que je l'aurais souhait?.

Entre-temps, je me suis demand? s'il ne serait pas mieux de mettre de la gomme lacque. C'est que suite ? mes lectures sur ce site, j'en d?duit que les figures de l'?rable (j'ai des ondulations dans mon grain, ? quelques endroits) sont plus apparentes et prennent plus de relief avec de la gomme lacque.

Alors voici mes questions:

Si j'ai appliqu? de l'huile danoise, est-ce que je peux mettre de la gomme lacque par-dessus (avec une p?riode de s?chage de 6-7 jours pour l'huile). Note qu'il y a du vernis dans de l'huile danoise.

Si j'ai votre b?n?diction pour la gomme lacque... est-ce que cela ne va pas colorer mon bois d'une teinte jaune ? Je trouve que c'est d?j? assez jaune comme ?a avec mes 12 couches d'huile.

Merci beaucoup pour vos r?ponses.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Des motons dans l'huile
Je ne crois pas que la gomme laque fera ressortir les reliefs plus que l'huile danoise. Je viens de terminer une couche de gomme laque sur du merisier et je trouve que sur cette essence, l'huile danoise m'a donn?e plus de relief(Voir mon coffre ? outils). Faudrait faire un test avec de l'?rable. Mais si tu veux appliquer de la gomme laque sans trop chang? la couleur, prend la super blonde d?cir?e ou la Zinsser d?cir? si tu ne veux pas te la faire toi m?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Des motons dans l'huile
Peut-?tre la gomme laque sans cire ...

Et la naturel ( pas la ambr?) va peu jaunir .

Mais je peux pas te r?pondre avec certitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Des motons dans l'huile
La gomme laque ne jauni pas avec le temps. La couleur que tu obtient quand tu fais la finition est la couleur d?finitive. Ce qui n'est pas le cas du vernis ? l'huile puisque celui-ci contient de l'huile de lin, qui elle jauni avec le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com