Finition artisanale

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #1 par Patton
Finition artisanale a été créé par Patton
Bonjour,

Je viens tout juste de compléter un petit secrétaire. Pour la finition j'ai opté pour une sous couche de teinture à base de brou de noix suivi d'une peinture de lait et de bitume de Judée pour l'antiquage.

Pour la dernière couche je vais utiliser un vernis antique.




www3.sympatico.ca/jdaneau/meubles/secretaire_brou_de_noix.JPG

www3.sympatico.ca/jdaneau/meubles/secretaire_peint_de_lait.JPG

www3.sympatico.ca/jdaneau/meubles/secret..._bitume_de_Judee.JPG



Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #2 par David
Réponse de David sur le sujet Finition artisanale
Patton,

Très beau travail ... L'antiquage est magnifique ...

Je t'engage ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Finition artisanale
Bonjour David,


Merci pour les bons mots. J'en suis à mes premières expériences avec la finition artisanale. J'ai utilisé le brou de noix et le bitume de Judée pour la première fois sur ce meuble. Pour l'antiquage, c'est à dire le ponçage et le bitume, je ne sais jamais si j'en fais trop ou pas assez :?


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Finition artisanale
Pour tes premières expériences, c'est très bien! Félicitation

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Finition artisanale
Bonjour Patton,

Je me suis permis une petite visite sur ton site et j'ai été émerveillé (mon épouse également) du résultat que tu as eu avec ton petit secrétaire. Il est magnifique.

Il va falloir que nous regardions de plus près cette brou de noix et le bitume de judé, ça semble donner de beaux résultats. La teintutre au lait ça nous l'utilisons assez régulièrment, mais les deux autres jamais

Merci

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 6 jours #6 par Sybel
Réponse de Sybel sur le sujet Finition artisanale
Bonjour Patton ,ton secretaire est vraiment tres beau FELICITATIONS!
J'ai lu que tu avais suivi des cours de finition j'aimerais savoir a quel endroit et si ce cours a une longue duree? car je suis interesser a suivre un cours et je ne sais pas trop ou aller je veux etre certaine d'apprendre
de bonnes technique
merci
SYBEL :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 6 jours #7 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Finition artisanale
bravo patton c est du tres beau travail :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: j aime bien le choix de la couleur chapeau!!!!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 6 jours #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Finition artisanale
Bonjour Sybel,

J'ai pris un cours à Terrebonne chez « Bois et Outils du Monde ». C'est un cours d'une journée et c'est excellent. Si tu as besoin de plus d'information je te suggère de contacter Stoker qui est membre de ce forum (voir annonce en page d'accueil ou dans les liens).

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 6 jours #9 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Finition artisanale
Merci Bert,


"Il va falloir que nous regardions de plus près cette brou de noix et le bitume de judé, ça semble donner de beaux résultats. La teintutre au lait ça nous l'utilisons assez régulièrment, mais les deux autres jamais "

Comme mentionné c'est la première fois que j'utilise le brou de noix et le bitume de Judée. Le brou se dissout facilement dans de l'eau chaude. Le bitume se dissout aussi très facilement dans la térébenthine. Il en résulte que les ajustements pour obtenir les couleurs désirées sont facile et rapide. Dans les deux cas je préfère l'utilisation du pinceau éponge pour l'application.

Mon expérience avec la peinture de lait est très limitée et j'ai quelques problèmes avec ce produit :cry: J'ai un peu de difficulté à bien dissoudre la poudre. Il faut brasser longtemps si non il reste toujours des grumeaux et de petits grains. De plus c’est toujours trop claire ou trop épais et je dois ajuster. Finalement j'ai noté que si je dissous une grande quantité (un sac 170 gr) de poudre, la peinture devient très épaisse à la fin de l'application:? J'ai eu plus de succès avec de petites quantités. Si tu as quelques trucs pour l’utilisation de la peinture de lait j’apprécierais tes conseils.


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 6 jours #10 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Finition artisanale
salut patton tu fais un premier melange et tu laisse reposer 30 minutes pour que le borax contenu dans la peinture de lait travaille, ensuite avant de l appliquer et durant l application tu remelange c est important parce que les pigments ont tendance a dessendre au fond pour ce qui est du melange c est normal de t ajuster selon la couleur il ont plus ou moins de pigments si tu as d autres questions tu est le bienvenue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #11 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Finition artisanale
Merci Stoker,

Pour ma prochaine peinture je vais suivre ce conseil :D De plus je vais mesurer très exactement le volume de poudre et le volume d'eau. Dans le cas de mon secrétaire j'ai fait une erreur dans le calcul du volume de peinture et d'eau :oops: J'ai donc terminé le mélange au pif ce qui m’a donné quelques petites complications :cry: Pour éviter ce problème, j’ai emprunté des cuillères et une tasse à mesurer (avec une promesse de remplacement ou de remboursement valeur à neuf… :? :? ). D’autre part j’ai aussi utilisé les pinceaux éponge pour faire le travail. Je me demande si les pinceaux réguliers n’étaient pas plus appropriés. Qu’est-ce que tu recommandes :?: Finalement est-ce que tu aurais un bon truc pour bien mélanger la peinture et éviter le grumaux :?:

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 5 jours #12 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Finition artisanale
[quote:a502c1c8f9="Patton"]Merci Stoker,

Pour ma prochaine peinture je vais suivre ce conseil :D De plus je vais mesurer très exactement le volume de poudre et le volume d'eau. Dans le cas de mon secrétaire j'ai fait une erreur dans le calcul du volume de peinture et d'eau :oops: J'ai donc terminé le mélange au pif ce qui m’a donné quelques petites complications :cry: Pour éviter ce problème, j’ai emprunté des cuillères et une tasse à mesurer (avec une promesse de remplacement ou de remboursement valeur à neuf… :? :? ). D’autre part j’ai aussi utilisé les pinceaux éponge pour faire le travail. Je me demande si les pinceaux réguliers n’étaient pas plus appropriés. Qu’est-ce que tu recommandes :?: Finalement est-ce que tu aurais un bon truc pour bien mélanger la peinture et éviter le grumaux :?:

Patton[/quote:a502c1c8f9]


tu as besoin pour l application de pinceaux en soie naturelle et non d un pinceau eponge et le probleme est regle :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com