mise en teinte foncée

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Beauddan
mise en teinte foncée a été créé par Beauddan
Bonjour ? tous, je suis nouveau sur votre site et impressionn? des informations qu'on y trouve. Nous avons un meuble en ?rable sur lequel j'ai d?cap? la cire et sabl? graduellement jusqu'au papier 220. Nous voudrions le teindre pour obtenir une teinte brune fonc?e sans ?tre opaque. Que devrais-je utiliser, de la teinture liquide ou en gel? Aussi, combien de couches dois-je m'attendre d'appliquer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Garnbeno
Réponse de Garnbeno sur le sujet mise en teinte foncée
Bonjour Beauddan

Une table en ?rable, c'est si beau !

Un petit conseil: Si tu veux avor une couleur fonc?e, je te conseille de reprendre ton sablage avec un papier sabler plus grossier. Un papier de grade 120 est tout idiqu? pour les bois dur. Le fait de sabler avec un grain trop fin referme les pores du bois et la teinture p?n?tre donc moins. Pour ce qui est des couches de teinture, il est pr?f?rable de ne donner q'une seule couche mais avec un pourcentage de coloration plus ?lev?. Le temps de p?n?tration de la teinture vas jouer en ta faveur. Plus tu laisse p?n?trer la teinture, plus les colorants p?n?tre dans les pores du bois et te donne une couleur fonc?e.

Bon travail

Garnbeno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet mise en teinte foncée
Salut Beauddan,

Comme le mentionne garnbeno, il est pr?f?rable de sabler environ avec un 120 ou un 150 pour pr?parer le bois pour une teinture. Si tu sable trop, le bois absorbe moins de teinture, elle sera plus p?le.

Je te conseil, si tu veux faire des tests de couleurs, de le faire ? l'arri?re de ton meuble, ou dans une partie non visible. Tu saura au moins si tu as besoin d'une ou plusieurs couches de teinture pour obtenir la couleur que toi, tu d?sire.

Aussi, je te recommande la teinture Saman si tu n'es pas trop habitu? de teindre des meubles. Cette marque contient un produit qui retarde un peu l'absorbtion de la teinture par le bois. Ca te permet d'essuyer les surplus sans trop de d?gats et aussi ca ?vite les traces de chevauchement si tu passe deux ou trois fois au m?me endroit.

Mais l'id?al, c'est vraiment de faire des tests avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet mise en teinte foncée
Salut moi j'ai d?j? utilis? la teinture ? base d'huile CIRCA ( fini noyer sp?cial). Appliqu?e ? la guenille, cette teinture ne laisse pas de marque et une seule application me suffisait. Par contre je l'ai appliqu? sur du pin et je ne sais pas le r?sultat sur du bois dur. Tr?s facile d'application et r?sultat plus que satisfaisant dans mon cas. Seule point n?gatif: comme elle est ? base d'huile, elle sent un peu fort masi son odeur s'estompe relativement rapidement.

Tout comme les autres intervenants, je te conseil de faire des test avant sur des rebus bien sabl?s....La finition reste une partie tr?s d?licate du travail du bois.

Bonne chance

grosbill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet mise en teinte foncée
[quote:e51b455d0e="grosbill"]Seule point n?gatif: comme elle est ? base d'huile, elle sent un peu fort masi son odeur s'estompe relativement rapidement.
[/quote:e51b455d0e]

Il faut quand m?me faire attention avec ce ph?nom?ne. Parfois, on croit qu'il n'y a plus de vapeurs parce que l'on ne sens plus rien. Mais quand ca fait 5 ou 10 minutes que l'on travaille avec un produit, il se produit un ph?nom?ne que l'on nomme "Fatigue olfactive". C'est un peu comme si le cerveau arr?tait d'interpr?ter les odeurs que nous sentons depuis un petit bout de temps en se disant que ca sert plus a rien de nous le dire, on le sais d?j? que ca sens ca. Par le fait m?me, on croit que les vapeurs ne sont plus l? alors que ca peut ?tre encore dangereux.

Alors si vous utiliser des produits qui d?gage de fortes odeurs, ventilez !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Beauddan
Réponse de Beauddan sur le sujet mise en teinte foncée
merci pour vos pr?cieux conseils. Je m'y remets ce soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet mise en teinte foncée
Effectivement Mario le ph?nom?ne de "fatigue olfactive" que tu d?cris est bien vrai mais quand je parlais que l'odeur s'estompait relativement rapidement je voulais mentionner en quelques jours... :oops: C'est ? dire quelques jours avant de pouvoir mettre son meuble dans la maison et ne pas ?tre incommod? par l'odeur. Mais effectivement quand on a le nez dedans on oubli vite l'odeur...il faut faire attention...

grosbill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet mise en teinte foncée
[quote:8ce0a80784="beauddan"]Bonjour ? tous, je suis nouveau sur votre site et impressionn? des informations qu'on y trouve. Nous avons un meuble en ?rable sur lequel j'ai d?cap? la cire et sabl? graduellement jusqu'au papier 220. Nous voudrions le teindre pour obtenir une teinte brune fonc?e sans ?tre opaque. Que devrais-je utiliser, de la teinture liquide ou en gel? Aussi, combien de couches dois-je m'attendre d'appliquer?[/quote:8ce0a80784]

Regarde du c?t? de la Minwax ? base d'eau. Il ont une couleur brun tr?s fonc?, presque noir. tr?s facile d'application, d?j? utilis? sur du h?tre et j'obtenais presque la couleur du noyer noir.

Applique au pinceau mousse et essuie avec un chiffon imbib? d'un peu de teinture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet mise en teinte foncée
Dans le dernier num?ro de Atelier Maison (nov-dec 2005), il y a un article int?ressant sur l`art de teindre le bois.

Les meilleurs et les pires choix de teintures pour les essences les plus courantes de bois y sont repr?sent?s dans un grand tableau. Bien fait. Tout le monde peux y trouver son compte. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com