fintion et assemblage de meubles a paneaux

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Derogis
fintion et assemblage de meubles a paneaux a été créé par Derogis
Bonjours a tous,

J'aurais besoin de conseils pour la finition et l'assemblage d'un meuble
avec cadre et paneaux :

Dans mon cas il s'agit d'un lit en erable. Le pied du lit possede un panneau en chapeau de gendarme et la tete du lit un panneau rectangulaire en bas et un panneau en chapeau de gendarme en haut. Tous le assemblages sont a tenon mortaise. J'ai fait pas mal de tests pour la finition et la methode qui me donne le resultat que je prefere est : encolage avec gomme laque 1/4 cut diluee a 50%, puis teinture a l'eau, puis vernis au tampon (gomme laque).

1.Pour l'assemblage et la finition je compte proceder comme suit: encolage, teinture, finition des panneaux puis assemblage de la tete et
du pied de lit puis encolage, teinture et finition des cadres de la tete du pied du lit. Est-ce correcte ou existe-t-il une meilleure technique? En gros, j'ai peur d'abimer mon paneau (fini) lors de l'assemblage, encolage et finition du cadre.

2. Pour l'assemblage, je ne trouve pas tres pratique de tous coller d'un coup surtout pour la tete (2 panneau, 3 traverses). Est-il possible d'y aller par petit bout (coller un cote puis l'autre) ou est-ce deconseille?

Merci d'avance pour vos conseilles.

Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet fintion et assemblage de meubles a paneaux
Tes panneaux sont ? platebandes (soulev?s) ?

Alors je ferais la finition des platebandes en premier. Pour ne pas voir de bois non fini lors de l`expansion / retrecissement du bois.

2 . Ensuite assemble tout. ( En ?tapes si tu veux, mais 2 pan. + 3 trav. ?a se fait d`un coup.)

3. Fini tout le reste en m?me temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par A
Réponse de A sur le sujet fintion et assemblage de meubles a paneaux
Assemblage a sec en premier lieu. Ensuite, colle des 3 traverses dans un montant, glisse des 2 panneaux puis fixe le 2e montant. Utilise la m?me technique que lors de l'assemblage a sec!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet fintion et assemblage de meubles a paneaux
Merci,

Oui les panneaux sont a plate bande. "A" j'ai suivi ton conseil, je me
sens plus a l'aise en y allant par petit morceau. Je suis par contre oblige
d'assembler le panneau du haut qui a une forme de chapeau de gendarme et ne peut donc pas se glisser entre les traverses apres l'assemblage. Il me reste maintenant a essaye de ne pas faire du travail de cochon avec l'encolage la teinture et la finition. Le vernis au tampon ca va bien sur
une surface simple par contre sur un meuble assemble je trouve ca pas mal plus complique. Y a-t-il des techniques particulieres ? Ce que je redoute c'est surtout la finition des champs des montants et des traverses qui touchent au panneau.
Il y a quelques mois pour une petite boite j'avais fait la teinture et la finition de tout l'interieur avant l'assemblage en protegeant les queues d'aronde avec du scotch. Es-ce que ca a du sens ?

Merci de vos conseils.

Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com