Rampe d'escalier

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Basher
Rampe d'escalier a été créé par Basher
Mon constructeur a finalement accepté de remplacer la balustrade de l'escalier que le peintre avait gâché (elle avait noircie). Le problème c'est que le même peintre qui devrait vernir ma nouvelle balustrade. Il est pas bon et je ne lui fais pas confiance. En plus, les boiseries sont sur son bras donc, il ne doit pas être ben content! J'ai pensé que je pourrais la vernir moi-même et que le résultat serait bien mieux. C'est du chêne.

Vous avez des suggestions ? J'avais pensé appliquer une couche d'huile danoise, laisser lsécher, sabler avec du 220 légèrement et appliquer un vernis. Des suggestions ? Quel vernis, etc. ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Rampe d'escalier
Je suis loin d'être une expert en finition, mais j'utilise un polyuréthane a séchage rapide MinWax sur la majorité de mes projets.
Je l'applique généreusement au pinceau et j'essuie le surplus avec un linge de coton. De cette facon, je ne laisse pas de marque de pinceau et je m'assure d'une couche uniforme.... je donne au moins 3 couche comme ca.
Je donne un petit coup de papier sablé 300 entre chaque couche.

Je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais je ferais probablement comme ca moi. C'est un fini durable, qui sèche rapidement et qui n'a pas une odeur trop forte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rampe d'escalier
Salut Basher,
Est-ce qu'il y a beaucoup de détails sur tes barreaux? Si oui, tu risques d'avoir de la misère à appliquer du vernis à eau sans avoir de bulles. Moi j'en ai fini plusieurs escaliers, et je ne le fais qu'à l'huile. Le vernis à l'huile jaunit avec le temps (c'est moins grave avec un bois comme le chène) mais il est beaucoup plus facile à appliquer et plus durable aussi. Je ferais attention à l'huile d'abrasin, car il ne laisse pas une pellicule dure alors ton vernis va moins adhérer, i.e. risque plus de faire des éclats avec l'usure. Moi je mets 2 ou 3 couches de shellac blond sans cire (très important SANS CIRE ou déciré sinon le vernis n'adhérera pas) pour faire sortir le grain du bois puis ensuite j'applique 3 couches de vernis. Le shellac que je mets s'appelle Seal Coat de Zinsser, et je l'achète au Décorateurs de Montreal sur Ste-Catherine en face d'Omer de Serres (un peu à l'ouest de St-Denis). Il est un peu dur à trouver (pas chez HD ou RD) mais ça vaut la peine si tu ne veux pas mélanger tes flocons (la couleur est parfaite, ça rajoute juste une touche d'ambre mais pas trop et la dilution est bonne pour la facilité d'application). Si tu veux des conseils sur l'application du shellac n'hésite pas à demander.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Rampe d'escalier
Et quel vernis tu utilise ? J'aimerais bien que ce soit le plus facile possible à faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rampe d'escalier
J'utilise le Minwax (semi-lustré, mais c'est une question de goût). Pour le plus facile, oublie le shellac, c'est l'huile d'abrasin ou l'huile de lin (bouillie, pour la finition) et le vernis. L'huile de lin, encore une fois, jaunit avec le temps (contrairement à l'huile d'abrasin) mais il forme une couche de base plus adhérent pour mettre du vernis par dessus parce qu'il forme une pellicule plus dure en séchant. Ça dépend de l'usure. Je sais que chez nous on est assez rough, mais si vous faites attention et ne faites pas trop de poques sur vos escaliers, de l'huile d'abrasin peut faire l'affaire comme couche de fond, mais je laisserai au moins une semaine pour que ça sèche. Si tu n'est pas sur, ou si vous prévoyez avoir des enfants dans les années à venir, l'huile de lin sera plus durable (je me répète...). J'irais à l'huile de lin. Fais un essai vite vite sur une planchette de chène et tu verra si tu aimes l'effet. Fini ta planche d'essai exactement comme tu le fera pour tes escaliers (même papier sablé etc).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rampe d'escalier
Il y a quatre ans, j'ai fini la main courante et les barreaux de mon escalier de merisier avec de la gomme lacque superblonde décirée de chez Lee Valley.
Bois et Outils du Monde en vend aussi à prix honnête. Si tu mets un vernis ou uréthane par dessus, il faut utiliser le produit déciré. Autrement, tu peux utiliser les autres nuances (Orange, citron etc), cirées ou pas, si tu ne mets rien d'autre par dessus. Comme la main courante n'est pas soumise à l'abrasion comme les marches, il n'est pas nécessaire de mettre un vernis ou uréthane sur la gomme.

L'avantage de la gomme lacque, c'est qu'elle ne jaunit pas et met en valeur le grain du bois.

Pour ajouter des nuances, on peut mettre de l'huile d'abrasin (1 couche) avant la gomme lacque. Laisser sécher (polymériser) l'huile 24h avant de mettre la gomme.

Le bois changera plus ou moins de couleur à la lumière mais pas le fini.

C'est l'option la plus simple: 3 couches de gomme lacque avec frottage à la laine d'acier 000 entre les couches. laisser sécher 15 minutes entre les couches.

Dans mon cas, j'ai fini les morceaux avant de les installer en prenant soin de ne pas mettre de gomme lacque sur les surfaces à coller.

Bonne chance.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Rampe d'escalier
Merci! Je vais méditer là dessus ce week-end.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com