Bois fumé

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Bricoleux
Bois fumé a été créé par Bricoleux
J'ai un ensemble de salle ? d?ner en ch?ne fum?. Il y a quelques ann?es j'ai lu des articles concernant cette technique. Je crois qu'il s'agit de mettre le bois en pr?sence d'ammoniac fortement concentr?. Les vapeurs ?mises font brunir le bois.

Est-ce que quelqu'un connait cette technique et si elle encore utilis?e

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Bois fumé
Salut Bricoleux,

Cette technique a fait l'objet d'un article dans FWW. Si tu n'as pas d'autre r?ponse je ferai une recherche. Malheureusement je dois m'absenter une partie de la journ?e.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Bois fumé
Salut Bricoleux,
Voici pour ton information ce que j'ai trouv?:
Les ?manations d'ammoniaque colorent par r?action chimique les bois qui contiennent du tannin. Le ch?ne est le bois le plus souvent soumis ? cette m?thode, il en sort avec une belle couleur brune et des reflets dor?s.
Toutefois l'ammoniaque est tr?s irritant pour les yeux et les voies respiratoires et doit ?tre employ? dans un lieu parfaitement ventil? et par un op?rateur ?quip? d'un masque respiratoire et de lunettes ?tanches.
Pour traiter un meuble de cette fa?on, il faut fabriquer une sorte de cabine de fumage, charpente de bois recouverte d'une b?che de plastique opaque si utilis?e ? l'ext?rieur.
Avant de fermer, disposer quelques assiettes pleines d'ammoniaque.? 30%.
Avant, prendre la pr?caution d'enlever toutes pi?ces m?talliques apparentes qui causeraient des taches sous l'action des vapeurs d'ammoniaque. Laisser agir au moins 24 hres pour obtenir un ton moyen. V?rifier de temps ? autre. Ne pas oublier que la r?action continue quelque temps apr?s l'arr?t du fumage.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Bois fumé
Merci pour les informations.
Il me rest ? savoir si un artisan ou une compagnie utilise encore cette technique.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par David
Réponse de David sur le sujet Bois fumé
Bonsoir,

Effectivement la recette donn?es est b onne ... Mais l'emphase sur la sant? et la s?curit?e m?rite d'?tre augment?e ...

L'amoniac est TR?S dangereux ...

Il existe des recettes de finition pour copier la couleur ... Peut-?tre le v?rifier en me^me temps ...

Mais de gr?ce, n'essayez pas ?a ? la maison ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Eben12
Réponse de Eben12 sur le sujet Bois fumé
Bonjour ? tous
Voil? une technique que j'emploie relativement souvent.
Mis ? part les inconv?nients (fabrication de la cloche,et le parfum ammoniaqu?) Ce proc?d? a quelques avantages:

Employ? principalement pour le ch?ne, celui-ci va prendre une coloration grise qui se transformera en brun "vieux ch?ne" avec le temps.

La coloration d?pend de la teneur en tanin du bois. Par cons?quence, si il reste de l'aubier, celui-ci contenant pratiquement pas de tanin, il restera blanc. Les t?ches de colle aussi appara?tront. Toutes les surfaces doivent-?tre en contact avec les gazs d'ammoniaque afin d'?viter des parties plus claires que d'autre (bien r?partir les soucoupes).

Un autre avantage, le bois ne se salit pas ou moins vite une fois fum?. Donc tr?s interressent pour les int?rieurs de meuble restant nu.
Sans relev? les fibres.

Personnellement, j'utilise le fumage en fond avant d'appliquer une autre teinture par application (brou de noix (brun) + bistre d'acajou (rouge) Le tout donne un beau brun rouge tr?s chaud et profond.

Un peu de vocabulaire:
Ammonia[u:53f878d162][b:53f878d162]c[/b:53f878d162][/u:53f878d162] est le gaz
ammonia[u:53f878d162][b:53f878d162]que[/b:53f878d162][/u:53f878d162] est une solution liquide compos?e du gaz ammonia[u:53f878d162][b:53f878d162]c[/b:53f878d162][/u:53f878d162]

Voici une r?ponse un peu rapide de ma part qui, je l'esp?re, vous satisfera

Au plaisir
Eben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Bunzo
Réponse de Bunzo sur le sujet Bois fumé
?a s'ach?te o? de l'amoniaque? J'ai essay? avec de l'AMEX (produit de nettoyage ? base d'amoniaque) mais la concentration n'est probablement pas suffisante et ?a n'a rien donn?. J'ai fait quelques recherches dans des quincailleries et j'ai rien trouv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Bois fumé
Une technique dont j'ai entendu parler mais que je n'ai jamais essay?:

Appliquer du "Easy-Off" (Nettoyant ? fourneaux) sur le bois. Il semble que ?a fait r?agir les tannins pour brunir l?g?rement les bois qui en contiennent.

Je ne sais pas si ?a a un rapport avec la concentration d'ammoniaque dans le produit, ou si ?a peut remplacer le fumage, mais ? ce qu'on m'a dit, c'est une solution ?conomique qui donne de beaux r?sultats.

?videmment, les consignes de s?curit? ?num?r?es sur l'emballage du produit doivent ?tre suivies ? la lettre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Pelmail
Réponse de Pelmail sur le sujet Bois fumé
salut!!

c'est un procede qui marche avec l'aplication de toute solution basique de ph


a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com