Finition d'un établi en hêtre

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Tombed
Finition d'un établi en hêtre a été créé par Tombed
Bonjour, j'ai d?cid? de d?marer un petit sujet sur la finition de mon ?tabli ?tant donn? que l'original est d?j? plut?t long ? lire ( Futur ?tabli ) :)

La base de mon ?tabli sera bient?t compl?t?et j'aimerais peut-?tre faire la finition de celle-ci tout de suite, pour un peu plus tard, faire celle du dessus d'?tabli de la m?me fa?on.

J'ai lu beaucoup sur le sujet, et je songerais ? l'huile du style abrasin (tung oil). J'en ai d?j? un peu chez moi et parait-il que ?a s'entretient bien. Comme par exemple si je veux restaurer le dessus d'?tabli de temps en temps, ?a peut se sabler, etc.

Par contre, j'aime bien le petit "look" un peu lustr? (pas trop). Et certains produits prot?geraient s?rement mieux ? De l'huile polym?ris?e serait-elle mieux ? (ex: Polymerized Tung Oil ).

En gros, quel serait le meilleur moyen de prot?ger (du mieux possible) mon ?tabli contre l'eau, l'huile, la colle, etc. Et de le "renforcer" en m?me temps. Tout en lui laissant un style traditionnel et qui peut id?alement ?tre restaur? de temps en temps.

Si vous avez des suggestions, veuillez si possible m'indiquer la marque exacte d'un produit, ?a aide souvent ? bien comprendre et ? trouver de l'information sur celui-ci.

Je vous remercie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Selon moi, l'huile d'abrasin pure et polym?ris?e devrait donner le m?me fini. L'huile polym?rys?e devrait simplement s?cher plus vite entre les couches, c'est la principale diff?rence. Il est possible d'avoir un lustre apr?s plusieurs couches. G?n?ralement, apr?s 3 ou 4 couches, je commence ? voir un peu de lustre. S'agit d'en donner quelques de plus. C'est au go?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Mon ?tabli qui n'a plus besoin de pr?sentation a ?t? fini comme suit:

Une couche d'huile d'abrasin #sealer de Lee Valley; je soup?onne que c'est de l'huile m?lang?e ? du diluant; laisser p?n?trer 20 minutes; sablage au 220.

Deux ou trois couches d'huile polym?rie?e de Lee Valley, les deux derni?res peuvent ?tre appliqu?es ? la laine d'acier 000 ou 0000, ce qui polit le bois. Bien essuyer entre les couches.

L'huile polym?ris?e donne un fini vraiment plus brillant que l'huile pure et polym?rise aussi plus rapidement. Je ne suis pas certain qu'en mettant plus de chouches d'huile pure, on arriverait au m?me lustre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
[quote:dcba60a2f0="CLiver"]Mon ?tabli qui n'a plus besoin de pr?sentation a ?t? fini comme suit:

Une couche d'huile d'abrasin #sealer de Lee Valley; je soup?onne que c'est de l'huile m?lang?e ? du diluant; laisser p?n?trer 20 minutes; sablage au 220.

Deux ou trois couches d'huile polym?rie?e de Lee Valley, les deux derni?res peuvent ?tre appliqu?es ? la laine d'acier 000 ou 0000, ce qui polit le bois. Bien essuyer entre les couches.

L'huile polym?ris?e donne un fini vraiment plus brillant que l'huile pure et polym?rise aussi plus rapidement. Je ne suis pas certain qu'en mettant plus de chouches d'huile pure, on arriverait au m?me lustre.[/quote:dcba60a2f0]

Allo Cliver, ta technique m'int?resse beaucoup.

Qu'elle est l'avantage du bouche ports avant les autres couches ?

De plus, quel papier utilis? avant cette premi?re couche (du 150 est suffisant j'immagine ?) ?

C'est bien ces 2 produits ?
Boche ports (Polymerized Tung Oil Sealer)
Huile d'abrasin polym?ris?e (Polymerized Tung Oil)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Oui, ce sont ces produits.

Le scellant a deux fonctions: il p?n?tre plus profond?ment et fait relever le bout des fibres que tu sableras une fois sec.

Pour le papier avant la premi?re couche, j'utilise le 220 mais d'autres peuvent faire avec plus grossier, je ne suis pas vraiment expert l?-dedans. De toutes fa?ons, tu as besoin d'un fini tr?s lisse partout sauf sur la surface du plateau qui ne doit pas ?tre une patinoire.

N'oublie pas de casser les coins dont les ar?tre sont trop vives. Moi, je le fais au rabot maintenant, avant je le faisais au papier abrasif.

Il est important que toutes les surfaces, m?me ? l'int?rieur et sous le plateau soient trait?es pour faire en sorte que les variations d'humidit? se fassent uniform?ment ? partir de toutes les faces. Comme ?a, les morceaux ne seront pas tent?s de voiler en s?chant ou en s'humidifiant.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Ok, merci pour les conseils.

Je devrais faire la base et le dessus selon la m?me proc?dure ? Pourrai-je utiliser les ~600ml d'huile d'abrasin 100% que j'ai d?j? dans cette "recette" ? ;)

Apr?s l'application de la premi?re couche de bouche port, un papier 150 serait donc ok ? Appliqu? ? la main ou ? la sableuse orbitale ?

C?t? produits ? acheter, le tout est assez dispendieux quand m?me. Combien de bouche port ai-je besoin environ vu que je compte donner une seule couche sur la base et le dessus ? 250ml, 500ml ?

Pour les 2-3 autres couches avec l'huile polym?ris?e, 500ml est suffisant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Les 250 ml de bouche-pores devrait ?tre suffisants. Si tu en manques, tu pourras diluer un peu de polym?ris? avec de l'essence min?rale pour terminer.

Si tu as 600 ml d'huile pure, je la mettrais, surtout sur le dessus qui n'a pas besoin d'?tre brillant.

Apr?s le bouche-pores, le papier que j'utilise la plupart du temps est le 220 parce que je veux polir le bois par le suite.

Mais tu peux faire tes propres essais sur des planchettes, surtout que je n'ai jamais utilis? l'huile d'abrasin sur le h?tre. Mon ?tabli est en ?rable. Peut-?tre quelqu'un d'autre a-t-il fait l'exp?rience de l'huile d'abrasin sur le h?tre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
J'crois que j'vais y aller avec 250ml de bouche port pour toute la surface, dessus et base.

Puis l'huile d'abrasin polym?ris?e pour la base pour d?buter (500ml). Je ferai un test en m?me temps sur un morceau de h?tre pour voir ce que donnerais quelque chose du genre 2 couches d'huile 100% et une d'huile polym?ris?e. Si le r?sultat est bien, j'pourrai donc prendre le reste du 500ml de polym?ris?e pour le dessus et utiliser une partie de mon reste d'huile 100%.

Merci pour les conseils.

Donc ?a c'?tait l'une des options id?ale je crois bien. Par contre, ?a fait au moins 50$ d'huile :-/ Y'aurait d'autres moyens ?quivalent mais moins dispendieux ? Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Moi, je prends l'huile d'abrasin de marque Circa 1850 en vente chez reno-depot, rona, home-depot, etc...

Elle est polym?ris?e et me co?te en bas de 10$ pour 1 litre si ma m?moire est bonne. J'ai toujours eu de bon r?sultats avec. J'ai fais ma vastringue, mon mallet, plusieurs petits projets avec cette huile et j'en suis satisfait ? date.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
[quote:4ccf1eaa65="Mario"]Moi, je prends l'huile d'abrasin de marque Circa 1850 en vente chez reno-depot, rona, home-depot, etc...

Elle est polym?ris?e et me co?te en bas de 10$ pour 1 litre si ma m?moire est bonne. J'ai toujours eu de bon r?sultats avec. J'ai fais ma vastringue, mon mallet, plusieurs petits projets avec cette huile et j'en suis satisfait ? date.[/quote:4ccf1eaa65]

La dif?rence de prix est ?norme, qu'elle est la diff?rence qui "justifie" le prix de 48,50$ le litre chez LV ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Je l'ignore. C'est ? eux qu'il faudrait le demander ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
[quote:c92333c1fe="Mario"]Je l'ignore. C'est ? eux qu'il faudrait le demander ! :lol:[/quote:c92333c1fe]

effectivement 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
J'irais avec les produits professionnels de finition de plancher. L'huile est faite pour des commerces, (R?tisseries st-Hubert, magasins, bureau de d?veloppement de logiciels dans le vieux Montr?al, etc, etc.
C'est un produit qui p?n?tre bien, doit comme tout finition ? l'huile ?tre frott? pour que la p?n?tration soit ?gale partout.
Il y diff?rentes teintes.

Dura Seal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
[quote:3ef4a7eefc="stanley"]J'irais avec les produits professionnels de finition de plancher. L'huile est faite pour des commerces, (R?tisseries st-Hubert, magasins, bureau de d?veloppement de logiciels dans le vieux Montr?al, etc, etc.
C'est un produit qui p?n?tre bien, doit comme tout finition ? l'huile ?tre frott? pour que la p?n?tration soit ?gale partout.
Il y diff?rentes teintes.

Dura Seal.[/quote:3ef4a7eefc]

Je n'ai jamais travaill? (pour l'instant) avec autre chose que l'huile, es-ce qu'un tel produit se "restore" aussi bien lorsque le dessus de l'?tabli serait un peu d?fra?chit ? Es-ce que ces produits sont n?cessairement plut?t luisants ? "Glissant" pour une surface d'?tabli ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition d'un établi en hêtre
Pas du tout. C'est un fini mat, lorsque tu veux lui donner une autre couche tu l'applique. Si il te faut nettoyer tu utilise du varsol. C'est tr?s r?sistant, mais comme toutes les huiles sur certains bois, il ne faut pas laisser de m?tal. Je sais qu'avec le cerisier, le m?tal c'est mortel et que les seules finition qui emp?che qu'il y ait une r?action entre le bois et les pattes de meubles en m?tal, sont les vernis, les polyur?thanes et les cristaux.
Il y en a des mats.
Mais malgr? tout je resterais ? l'huile car les autres finis brisent car ils sont plus rigides. ? moins d'utiliser des finis ? gymnase. Mais ?a glisse trop.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com