Problème de finition

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Bricoleux
Problème de finition a été créé par Bricoleux
Premi?rement, je souhaite une bonne ann?e ? tous ainsi que la r?alisation de nombreux beaux projets.

Je vous soumet bri?vement la finition que j?applique sur les meubles que je fabrique ainsi que le probl?me que je rencontre. ? noter que les meubles sont construits en pin.

La premi?re op?ration est le sablage (grade #150), suivi le l?application d?une pr?-teinture ? l?huile. Ensuite, la mise en teinte avec une teinture ? l?huile (Old Masters). Pour le projet que je viens de r?aliser, deux couches ont ?t? n?cessaire pour obtenir la teinte d?sir?e. Finalement, l?application de trois couches de vernis ? l?huile (Maxitane de Sico ? s?chage rapide). Quoique les indications de la teinture et du vernis stipulent que la p?riode de s?chage est de quatre heures, je laisse 24 heures entre chaque op?ration.

Mon probl?me se situe au sablage entre les couches de vernis. Lorsque je sable, principalement apr?s la premi?re couche, la teinture tend ? s??claircir surtout sur les ar?tes du meuble ou les bouts arrondis comme si elle n?adh?rait pas bien au bois. Pour ce sablage, j?emploie un papier de grade 400.

Le sablage du meuble serait-il trop fin (#150) ou existe-t-il un produit ? appliquer entre la teinture et le vernis pour mieux la fixer.

J?attend vos commentaires

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Problème de finition
Salut Bricoleux.

Je ne suis pas un expert en finition mais si tu as bien essuy? le surplus de l'apr?t ? bois et appliqu? ta teintures dans les d?lais requis, tu n'est pas suppos? avoir de probl?me avec la sablage entre les couches. Pour moi, le sablage final avant l'application de la teinture fait au papier 150 m'apparait correct pour le pin.

Le probl?me est peut ?tre dans la fa?on de sabler entre les couches de vernis. Il faut faire un l?ger sablage parce que la teinture peut facilement s'enlever si on frotte trop. L'id?e du sablage entre les couches de vernis est d'enlever les d?p?ts ind?sirables (petites graines) et de cr?er une meilleure adh?sion pour la prochaine couche.

Peut-?tre as-tu voulu corriger certaines imperfections d?es au dernier sablage avant teintures, c'est possible. Il est bien important de faire 3 sablages (ex: 80-120-150) avant d'appliquer toute teinture. Tu dois t'assurer que ton sablage est parfait.

Donne nous en des nouvelles. J'invite les experts ? te donner leur opinion.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Problème de finition
Je crois que tout le monde a le m?me probl?me. Ceci vendu chez Lee Valley, pourrait peut-?tre t'aider. Il faut y aller tr?s d?licatement sur le sablage.

Il n'est pas toujours mieux d'attendre plus longtemps que le temps n?cessaire entre les couches de vernis. L'adh?rence diminue plus la pr?c?dente est s?che.

[img:ade885dcaa]www.leevalley.com/images/item/Woodworkin.../54k8520-inset3b.jpg[/img:ade885dcaa]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobminiature
  • Portrait de Bobminiature
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Santé et Bonheur
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Bobminiature
Réponse de Bobminiature sur le sujet Problème de finition
Salut moi aussi j'ai eu ce probl?me la premi?re foi et ? pr?sant je me tien loing des arr?tes pour le premier sablage.

Je crois que cet du que la premi?re couche de vernis est presque but au complet par le bois.

Je ne sais pas si cette technique s'applique au pin mais pour le c?dre oui
au sablage final avant la teinture on passe un linge humide pour faire remonter le grain du bois et on fait le sablage de finition.(techinque utiliser dans la fabrication de canot en c?dre ce qui fait ressortir le grain du bois).

Mécanicien industrielMécanicien industriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Problème de finition
Merci pour les conseils. De plus je viens de lire un article de Jean-Paul L?cuyer , qui mentionne que pour le pin teint fonc?, le sablage ne devrait pas d?pass? le grade #120.

Comme la teinte des meubles que je r?alise pr?sentement est fonc?e (cerise), je suivrai cette indication pour les prochains.

Je vous tiendrai au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Problème de finition
[quote:34ed6bcf35="Bricoleux"]De plus je viens de lire un article de Jean-Paul L?cuyer , qui mentionne que pour le pin teint fonc?, le sablage ne devrait pas d?pass? le grade #120.[/quote:34ed6bcf35]

?a m'int?resse cet article. Pourrais-tu fournir un lien, ou donner quelques d?tails svp?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobminiature
  • Portrait de Bobminiature
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Santé et Bonheur
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Bobminiature
Réponse de Bobminiature sur le sujet Problème de finition
Salut Mikey essai celui l?.

www.finition.lamortaise.com/

Mécanicien industrielMécanicien industriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Problème de finition
C'est le m?me, moi je l'ai pris dans lesarticles de Lamortaise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com