Trou dans le bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par StephM
Trou dans le bois a été créé par StephM
Bon matin à tous,

j'ai un petit problème avec l'une de mes planches de chêne. En plannant j'ai trouvé un trou qui va assez loin dans le bois, environ 1 bon pc. La procédure pour remplir ce trou et éviter qu'il y ai d'autre continuité a ce trou est quoi???

1ierement, c'est quoi c'est fichu trou. On dirait des petit vers. J'ai vu dans Lee Valley hier 03/04 de la pate d'époxy. Mon idée est de mettre de la potté qu'on utilise pour caché les petits trou. Mais je ne sais pas si c'est bon pour les gros trou?? Et est ce que je suis obligé d'acheté le gros kit de finition (touch up) pour ensuite remettre au meme grain de mon bois??? Bon je pense que j'ai fait le tour, sinon je vous reviendrai avec d'autre question.

Je vous remercie à l'avance de vos réponses. :roll: et bonne journée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Trou dans le bois
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Trou dans le bois
Bonjour StephM.

Ton trou est peut-être dû à une blessure causer par un insecte ou une balle de carabine qui aura été absorbé par l'arbre en blessant celui-ci.

Attention si tu passes le reste du bois au planeur tu pourrais avoir des surprises sur tes couteaux.

Je crois que ce dont parle Frankie est la méthode d'incrustation avec toupie.

Tu te fais un gabarit pour faire le tour de ton trou.

Tu ajoutes un collet spécial à ta toupie avec une fraise spirale adéquate, en utilisant le gabarit tu évides la surface à enlever (le trou et un peu autour) en choisissant un autre morceaux de bois quui s'apparent bien au morceau enlever utilise le gabarit et la toupie en enlevant le collet d'incrustation tu auras alors un morceaux parfaitement adapté au trou que tu as fait sur ton morceau original. Il ne te reste qu'à passer sur le chant le dernier morceau que tu as fait sur le banc de scie pour enlever l'épaisseur dont tu as besoins (si tu as fait un évidement de 1/4" sur ton morceau original, tu devras faire une coupe un peu plus épaisse que 1/4" pour te laisser du jeu de sablage).

Attention pour bien orienté le grain du bois dans le morceau que tu choisiras pour faire la pièce de remplacement.

Si tu choisis bien ta pièce, de préférence dans la même planche que celle où il y a le défaut, tu arriveras à rendre presque invisible la retouche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Trou dans le bois
Problème assez commun dans l'acajou les trous de vers... je prend une piece du même bois un peu plus fonçé que je passe sur la sableuse à ruban pour en faire un gougeon en cone alongé que j'inserre dans le trou je le coupe ,le sable et dans la majorité des cas ça ressemble à si méprendre à un petit noeud.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Trou dans le bois
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par StephM
Réponse de StephM sur le sujet Trou dans le bois
Bonjour Messieurs et merçi pour vos bons conseils, vous m'avez ouvert quelque porte :idea: et je croie me souvenir que j'ai vue ce procédé dans une des émission de New Yankee workshop, j'ai enregistré une trentaine d'épisode dont une qui parle justement de cette fameuse mortaise. C'est très simple à faire et cela n'y paraitra plus. C'est de trouvé dans quelle cassette qui sera le plus long.

Encore une fois merçi et comme on dit:

Aide-toi et le c...La mortaise t'aideras. :lol:

Ciao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par StephM
Réponse de StephM sur le sujet Trou dans le bois
Coucou c'est encore moi, j'ai oublié de vous demandé s'il va y avoir prochainement un petit atelier de finition. J'ai une certaine base mais plus que je lis vos truc, conseil de pro et plus que je n'y connait absolument rien et je serai très heureux d'y assister. Même si c'est à Montréal. La finition c'est pas mon fort. De plus, je n'ai pas de chambre de shootage au gun. Maiiiis, je n'ai pas fini d'agrandir :wink:

Merçi encore une fois de vos réponses.

Ciao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Trou dans le bois
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #9 par StephM
Réponse de StephM sur le sujet Trou dans le bois
Salut Frankie, j'avaie aussi mon atelier dans mon sous-sol quand je restais sur la base de valcartier. Les maisons la-bas sont petite et avec un système de chauffage à l'huile du sous-sol. Tu peux imaginer ma femme :evil: après un bon sablage de panneau surtout dans ce temps là je n'avais pas de planneur. Les deux premiers meubles que j'ai fait c'est 2 armoire et ce en même temps dans une pièce de 6 par 10. Un banc de scie, mes ciseaux à bois, ma drill et ma sableuse. Je peux te dire que c'était blanc dans toute la cabane. Maintenant, je suis chanceux j'utilise mon garage on complet pour mon atelier 30 x 12. Cette été je dois faire mon cabanon pour le bois.....et le reste, bicycle, table ect...J'espère qu'un 10 par 14 sera assez. Sinon je vais remplir la piscine de terre et je me ferai ma salle de shootage. Non je blague, mon ti-boutte ne sera pas trop content. Bon je me suis laissé aller un peu mais s'il faut faire connaissance bien c'est fait.

Ciao

P.S. Le monde de Qc, si jamais vous avez envie de jaser, mon garage vous ai ouvert....même si je n'ai pas encore de salle de shootage. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com