recette de vernis a craqueler

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Pelmail
recette de vernis a craqueler a été créé par Pelmail
:?: bonjour!!!!


avez vous connaissance de techniques pour faire une finition craquelee??

merci beaucoup!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Dolphymat
Réponse de Dolphymat sur le sujet recette de vernis a craqueler
Bonjour Pelmail,

D?sol?, je ne connais pas la fa?on, mais si tu es proche de CEJ ? St-J?rome, tu peux allez rencontrer V?ronique dans la section finition. Elle fait des merveilles avec ce genre de finition. Elle travaille beaucoup avec les craquelures.

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet recette de vernis a craqueler
Salut Pelmail et bienveue

Il se vend des produits pour faire des finis craquel?s.
La technique est assez simple, tu fais une premi?re couche de peinture et quand c'est sec, tu appliques le produit, c'est tr?s important que tu laisses bien s?cher ensuite. Tu appliques une deuxi?me couche de peinture de couleur contrastante pour de meilleurs r?sultats, c'est cette deuxi?me couche qui va craqueler.
J'ai aussi essay? selon une ancienne technique qui consiste ? utiliser de la colle au lieu du produit ? craqueler et ?a fonctionne tout aussi bien.
Fais des essais sur des rebuts avant de tenter cette exp?rience sur ton projet quand m?me.

Bonne chance

Jacques :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet recette de vernis a craqueler
La colle de poisson fait craqueler la peinture de lait. ? ce qu'il parait, les couleurs fonc?es craquent moins que les couleurs p?les.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet recette de vernis a craqueler
200 ans ? l'humidit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Pelmail
Réponse de Pelmail sur le sujet recette de vernis a craqueler
:lol: merci pour vos indications, je cherche plutot une technique a l'anciene comme la piste que m'indique mario; plus de details??

merci zako pour le bienvenue!!, en effet je suis nouveau sur ce forum

a bientot!!.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet recette de vernis a craqueler
Si je me souviens bien, moiti? gomme arabique et moiti? colle de poisson. Les experts pourraient en dire plus. Je n'ai pas mes notes de cours sous la main.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet recette de vernis a craqueler
[quote:1b1055981f="Mario"]La colle de poisson fait craqueler la peinture de lait. ? ce qu'il parait, les couleurs fonc?es craquent moins que les couleurs p?les.[/quote:1b1055981f]

Mario tu as raison, lors de la journ?e de formation que nous avons eu grace ? Lamortaise sur la finition ? l'ancienne, David avait pris de la colle de poisson pour faire le craqueler. Tu es un bon ?l?ve :wink: .

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet recette de vernis a craqueler
c est cliver qui a raison 1/2 colle de poisson et 1/2 gomme arabique entre deux couches de peinture et voila ca craque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Pelmail
Réponse de Pelmail sur le sujet recette de vernis a craqueler
:) merci!!

Mais en quelle concentration sont preparees la colle de poisson et la gomme arabique?

Est ce que ca marche aussi pour les vernits cette technique?

Pouvez vous me detailler l'aplication des diverses couches, la maniere de faire?!

merci encore et bon travail!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet recette de vernis a craqueler
Il existe (facile ? trouver) sur le march? des m?diums ? craqueler formul?s express?ment pour fonctionner avec les peintures (ou vernis) ? l'acrylique.

Par exemple, un meuble brun avec des craques beiges:

1) Je scelle mon bois avec du "all purpose sealer" (C'est comme ?a que je l'ai appris...j'ai jamais essay? sans ?a)
2) Je peinture avec du beige (laisse s?cher)
3) J'?tend mon m?dium ? craqueler (laisse s?cher)
4) J'applique ma peinture brune.

En quelques minutes, tu vois appara?tre tes craquelures. Tout d?pendant du m?dium ? craqueler que tu vas utiliser, il y en a qui font des craquelures plus fines et d'autres qui en font des plus grosses. J'ai aussi remarqu? que plus du en mets ?pais (m?dium ? craqueler), plus les craques sont grosses.

?a m'arriver "d'antiquer" le tout par dessus, par endroit, avec de la cire color?e.

Tu peux te servir d'une vieille chandelle ou d'un bloc de parafine pour frotter ton bois ? certains endroits strat?giques (autour des poign?e, coins, etc) avant ou apr?s la premi?re couche de peinture. ? la fin, tu frottes avec un linge et la peinture part seulement o? tu as appliqu? ta cire. ?a donne un effet d'usure ? s'y m?prendre.

Pour ma part, c'est la fa?on que je prends pour faire du vieux avec du neuf! :o)

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com