Finition écolo

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par Pelmail
Réponse de Pelmail sur le sujet Finition écolo
ben oui je suis sur l'autre continent...

Une lasure je croyais que c'etait plus ou moins international, desol?...
C'est comme une peinture mais elle laisse le veinage du bois aparent; ce n'est pas opaque, c'est plus pres d'un vernis color? en fait que d'une peinture.

bon travail!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Finition écolo
A titre informatif:

[b:7856eaab17]lasure n. f.[/b:7856eaab17]
?quivalent(s) English integrated surface coating
D?finition :
Produit ou ensemble de produits de protection biologique superficielle, non filmog?ne, ? vocation de finition d?corative


[b:7856eaab17]vernis n. m. [/b:7856eaab17]
?quivalent(s) English varnish
D?finition :
Produit fini consistant en une pr?paration non pigment?e dont les mati?res lui conf?rent des propri?t?s protectrices, et qui, par application, forme un feuil dur, translucide, brillant et r?sistant.

[b:7856eaab17] peinture n. f. [/b:7856eaab17] ?quivalent(s) English paint
D?finition :
Substance qui donne, par application, un film opaque color? et qui est compos? d'un ou de plusieurs pigments auxquels on peut adjoindre des mati?res de charge, un diluant et un ou plusieurs siccatifs.


Source : Grand dictionnaire terminologique


J'y connais pas grand chose en finition alors je m'instruis.
Merci pour ce d?bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par Pelmail
Réponse de Pelmail sur le sujet Finition écolo
salut un petit complement explicatif source:


www.batir-en-mer.com/ecologique.htm



LES PRODUITS DE FINITION

Les planchers, murs, plafonds, portes et fen?tres, meubles, de nos maisons sont trait?s ? l'aide de peintures, laques, lasures, cires et vernis en grande quantit?. Savoir si ces produits peuvent nuire ? notre sant? est de la plus grande importance. c'est pourquoi les fabricants de peintures naturelles indiquent toujours la composition de leurs produits sur les emballages. Chacun peut ainsi v?rifier qu'aucun produit toxique n'y figure.

Les peintures ? l'eau ou en solvant, le liant de base est toujours l'huile de lin associ? ? l'huile de bois, la colophane, les siccatifs sans plomb ni baryum. La charge est constitu?e de dolomie, de kaolin ou de poudre de marbre, tandis que la couleur est donn?e par des pigments min?raux ou des terres, ? moins que l'on utilise du talc ou de l'oxyde de titane pour obtenir une base bien blanche. Enfin, une plus grande ?lasticit? est obtenue en ajoutant du latex extrait de l'h?v?a ou de la gomme arabique.

Les lasures destin?es ? prot?ger le bois tout en lui gardant son aspect naturel, elles p?n?trent le support en le laissant respirer. Tr?s belles et tr?s r?sistantes, elles sont constitu?es des m?mes ?l?ments que les peintures ? l'exception de la charge, d'o? leur transparence.

Les enduits le "calaine" ? base de chaux ou de laine de mouton donneront ? vos murs un tr?s bel aspect d?coratif

Les huiles Ont pour liant principal l'huile de lin qui prot?ge le bois donne une belle ?lasticit? aux peintures. L'huile de bois (ou huile de teck) extraite de l'arbre ? huile, bien connu des chinois acc?l?re le s?chage. La colophane apporte l'aspect brillant que l'on recherche avec les laques et les vitrificateurs, le siccatif utilis? est non toxique (g?n?ralement cobalt ou zirconium), l'huile d'impr?gnation contient ?galement du sel de bore pour son action fongicide et insecticide.

Les cires Pour meubles et pour parquets sont fabriqu?es ? partir de cire d'abeille pour l'apparence soyeuse et de cire de carnauba extrait d'un palmier br?silien qui lui donne une grande r?sistance m?canique.

Les colorants Les ocres jaune, rouge, sienne qui proviennent des carri?res de Roussillon, dans le Vaucluse sont exploit?es depuis l'antiquit? romaine. Ces pigments peuvent ?tre utilis?s avec tous les liants : laque, peinture, cire, vernis, mais ils sont du plus bel effet dilu?s dans les badigeons ? la chaux. Les oxydes m?talliques obtenus ? partir du traitement des sels m?talliques tels que l'aluminium, le fer, le chrome,... Ils permettent de disposer de tons plus vifs.

Les colles que l'on trouve dans le commerce sont de dangereux cocktails toxiques tels que le formald?hyde class? toxique et soup?onn? canc?rog?ne, le styr?ne dangereux pour le cerveau, le syst?me nerveux et le foie .Pour ne pas prendre de risques, on utilisera de pr?f?rence des colles "bio" ? base de latex pour les rev?tements de li?ge, de coco, lino... de m?thylcellulose pour les tapisseries et les carrelages, d'origine v?g?tale ou animale pour le bois. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Finition écolo
[quote:fb6e7e8492="Juliea"]JAujourd'hui les gens investissent dans des meubles en bois et ils esp?rent avoir un fini qui est durable et qui r?siste au temps.
[/quote:fb6e7e8492]

Mais ils veulent aussi changer de mobilier au 5 ans pour suivre la mode. :lol:

C'est une blague, je comprends ce que tu veux dire Juliea. Mais j'ai toujours eu quelques b?mols face au mantra : "le client a toujours raison". Je pense en effet que tu ne peux pas te chicaner avec tes clients, mais tu peux les ?duquer. Souvent les gens qui ne connaissent pas le meuble croient que la seule finition qui existe, c'est le varathane. Si on les ?duque, qu'on sugg?re des alternatives qui sont ? la fois durables, de qualit? et ?cologiques, et qu'elles r?pondent ? ce que le client recherche, on arrive ? la fois ? satisfaire le client et ? donner un coup de pouce ? la plan?te.

Il y en a toujours qui vont se borner et dire "je veux un gros vernis chimique et durable, un point c'est tout". Et quand on est le vendeur et qu'on veut garder ses clients, on est oblig? de ravaler et de lui donner ce qu'il veut. Mais si on arrive ? en conscientiser et ? changer la mentalit? de ne serait-ce que quelques uns, on vient de faire avancer ? la fois l'environnement et l'?b?nisterie.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Finition écolo
[quote:5069ffa04d="pelmail"]salut un petit complement explicatif source:

www.batir-en-mer.com/ecologique.htm

LES PRODUITS DE FINITION
[/quote:5069ffa04d]

Merci d'avoir clarifi? les mots de fa?on [i:5069ffa04d][b:5069ffa04d]?cologique[/b:5069ffa04d][/i:5069ffa04d] par ce site tout ? fait int?ressant.

Mais qui ne change en rien les d?finition g?n?rales...

:?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com