Suggestion de finition sur meuble en merisier

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Ti-coune
Suggestion de finition sur meuble en merisier a été créé par Ti-coune
Bonjour,

Je viens sur ce site depuis quelques temps, mais l?, j'arr?te de fouiner dans vos discussions et je demande votre aide! :o)

Je suis sur le point de terminer la fabrication d'une armoire traditionnelle en merisier (variation de couleur et petits noeuds). L'armoire a 75" de haut, 3 pieds de large et 2 pieds de profond. Elle est fabriqu?e en panneaux ? caissons (c?t?s, dos, porte avant), et comporte un tiroir dans le bas.

J'aimerais avoir des id?es pour la finition. Je pensais utiliser un vernis semi-lustr? bien normal (Sico maxithane s?chage 3h00), mais le sablage entre les couches, nettoyage, et les gouttes que ?a peut faire (je suis pas ?quip? pour vernis au fusil) me laissent une certaine amertume en arri?re pens?e.

La cire ? patiner, je connais, mais je doute que ?a fasse un beau fini sur le merisier. Je crois que ?a donne de meilleurs r?sultats sur du m?l?ze, du ch?ne ou du fr?ne, mais je suis peut-?tre dans le champ?

En fait, je cherche un produit quelconque, facile ? appliquer, qui pourra faire resortir toute la richesse du merisier, facile d'entretien et qui ne fera pas en sorte que je vais dire lorsque je regarderai l'armoire en question "j'aurais donc d?..."

J'ai entendu parl? (sans me renseigner plus) de l'huile de tek, huile danoise, huile de lin...

Merci pour vos suggestions!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Suggestion de finition sur meuble en merisier
j'ai fait un berceau et un banc de queteux en merisier et la finition etait a l'huile d'abrasin un peu plus de travail mais comment plus joli

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Suggestion de finition sur meuble en merisier
Bonjour Ti-coune et bienvenue sur le site.

Regarde dans ma galerie photo, j'ai fait un coffre ? outil en merisier et un berceau d'enfant dans la m?me essence ?galement.

L'huile danoise donne un fini assez impressionnant sur cette essence, elle fait ressortir le grain et lui donne un effet 3D.

C'est assez facile ? appliquer, c'est un peu moins visquex que du vernis ? l'huile. En fait, c'est un m?lange d'une huile d'abrasin et d'un vernis ? l'huile avec de la t?r?benthine. Les deux premi?res couches, je les donne au pinceau, parce que le bois boit beaucoup, il est capable d'absorber. Apr?s, j'applique avec un shoptowel bleu, ca fait des couches minces et le fini est semblable ? un fini au fusil. Je sable au papier 600 entre les couches lorsque je suis rendu ? l'application au shoptowel.

J'ach?te mon huile danoise chez Reno-Depot, celle de marque Circa1850. Je prends la couleur naturelle (il y en a avec des teintes dedans). La naturelle donne une couleur miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Suggestion de finition sur meuble en merisier
Merci Mario,

Est-ce que ?a p?n?tre dans le bois et laisse un fini mat, ou si ?a donne un fini lustr? et une couche un peu comme le ferais un vernis? Est-ce que les d?fauts de pon?age paraissent beaucoup? Est-ce que c'est ? r?-appliquer au fil du temps un peu comme une cire?

Je crois que je vais aller acheter un contenant de cette huile ce midi et faire des tests sur des morceaux pour voir.

Merci beaucoup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Suggestion de finition sur meuble en merisier
?tant donn? que le tiers de ce produit est un vernis, ca donne un fini lustr? comme un vernis ? l'huile. Ca p?n?tre le bois pas mal durant les deux premi?res couches, donc ca le prot?ge en profondeur aussi. Je peux pas dire si les d?fauts paraissent ?norm?ment, mais ca ressemble beaucoup ? un vernis comme aspect.

Si tu en ach?te ce midi, fait des tests sur des pi?ces de rebuts qui seront sabl? de la m?me fa?on que ton meuble. Tu n'as pas ? r?appliquer le produits plus tard, comme tu aura besoin de le faire pour une huile ou une cire. C'est durable comme produit. Comme je le dit, ca ressemble beaucoup ? un vernis ? l'huile, mais j'aime la couleur que l'huile d'abrasin donne et l'effet chatoyant du grain de bois.

N'oublie pas de bien ventiler ton atelier, ouvre une fen?tre par exemple. Ca sens assez fort merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Pelmail
Réponse de Pelmail sur le sujet Suggestion de finition sur meuble en merisier
salut!!


moi j'utilise de l'huile dure de chez ecofa, tres beau rendu et facile a metre en oeuvre, allez voir sur leur site pour en commander.

ingredients 100?/ naturels et non nocifs.

a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Lilli
Réponse de Lilli sur le sujet Suggestion de finition sur meuble en merisier
Bonjour Pelmail,

C'est un produit fran?ais Ecofa, tu l'ach?tes o??

Lilli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Suggestion de finition sur meuble en merisier
Je seconde Mario avec l'huile Danoise. Facile d'application et fini semblable au vernis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Pelmail
Réponse de Pelmail sur le sujet Suggestion de finition sur meuble en merisier
:lol: salut lili;

en effet ecofa c'est europeen, allemand plus exactement, je la prend chez le distributeur d'alsace qui est le plus aventageux.
Mais si tu est outre mer... c'est pas tres ecolo a faire venir, donc faut chercher un fabricant quebecoit pour ceuses qui en desire et qui sont habitants de la bas.

a bientot!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Suggestion de finition sur meuble en merisier
[quote:ce509a0045="pelmail"]donc faut chercher un fabricant quebecoit pour ceuses qui en desire et qui sont habitants de la bas.[/quote:ce509a0045]

Ah bin, tu parle d'un dr?le de hasard ! Ce forum est qu?b?cois et la majorit? des membres de ce forum aussi. ! :wink:

N'emp?che que les produits que tu sugg?re sont peut-?tre disponible par ici. Peux-tu nous donner le site web du fabricant, tu nous en a parl? sans le mentionner. Ca pourrais int?resser des membres ?ventuellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Suggestion de finition sur meuble en merisier
[quote:78fe9d3ed6="pelmail"]et qui sont habitants de la bas.[/quote:78fe9d3ed6]

Y vient tu de nous traiter d'habitants lui l?? :lol: 8O :P :wink: :lol:

Salut ? toi Pelmail et bienvenue parmi nous! Ne te formalise surtout pas de mes taquineries, j'en fait beaucoup et elles ne sont jamais m?chantes. :)

Toujours content de voir de nouveaux membres de "dans les europes" se joindre ? nous. Et je seconde Mario, le produit dont tu parles m'int?resse, j'aimerais en conna?tre le nom.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Suggestion de finition sur meuble en merisier
[quote:fedc38a001="Mikey"]j'aimerais en conna?tre le nom.[/quote:fedc38a001] Je voulais dire le fabricant et son site, bien s?r. :oops:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Pelmail
Réponse de Pelmail sur le sujet Suggestion de finition sur meuble en merisier
:lol: :lol: :lol: Heureusement que lhumour existe, merci mikey, c'est bien les taquineries, au moins on rigole!!!

Le nom c'est simple ca s'apelle huile dure, tout simplement; je cherche sur le net si je trouve des fournisseurs ou fabricants vers chez vous:

www.atestjoseph.ca/liste%20de%20prix%20livos.pdf
(c'est sa liste de tarifs)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Suggestion de finition sur meuble en merisier
salutations

Mario et ou Frankie, l'huile Danoise est comment au touch? une fois s?che, grasse ou sec comme du vernis, deuxi?me question, pour une table et des chaises, ? conseiller ou ? proscrire ? merci de vos r?ponses.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Suggestion de finition sur meuble en merisier
Poussi?res,

malgr? le fait que ca s'appelle "huile" danoise;
malgr? le fait que ca comporte 33% d'huile d'abrasin dans le m?lange;

Quand c'est sec, c'est pas gras ou huileux, c'est la m?me chose qu'un vernis ? l'huile (qui n'est pas huileux d'ailleurs une fois sec).

M?me aspect, m?me fini. La couleur ne jaunira pas cependant avec de l'huile danoise et (? mon avis ? moi, c'est personnel) le grain du bois ressort beaucoup mieux avec l'huile danoise que le vernis ? l'huile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com