Huile d'abrasin

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Benoitr
Huile d'abrasin a été créé par Benoitr
Question comme ?a.

Est-il possible d'utiliser un stratag?me du genre pour faire la finition:

- 1 ou 2 couches d'huile d'abrasin pour faire ressortir la figure du bois
- suivi de 3 couches de vernis marin pour une durabilit? maximale
- suivi d'un m?lange 1/3 vernis marin 1/3 th?r?bentine 1/3 huile d'abrasin
pour ?viter que la derni?re couche ne soit imparfaite (ce genre de
m?lange est ? "essuyer" il me semble, non?)

Quand je demande "est-ce possible", c'est au sens o? "y aurait-il des incompatibilit? quelconques"?

Y a-t-il du sablage ? faire entre certaines ?tapes? Moi, je vois ?videmment entre la 2?me et la 3?me couche de vernis marin (entre la 1?re et la 2?me, j'applique apr?s 15h donc je ne sable pas) et aussi apr?s la 3?me couche de vernis marin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Huile d'abrasin
Salut benoit,
J'ai pas trop de temps alors je laisse aux sableurs te r?pondre sur le sablage, mais je me pose des questions ? propos de ton 3e choix (les 2 premiers sont compatibles et corrects), car une fois que ton vernis marin recouvre le bois ?a ne sert pas ? grand chose de mettre de l'huile d'Abrasin pour les derni?res couches. Le bois ne l'absorbera pas et tu risques d'Avoir un fini un peu plus plus rugueux si tu le retouche pas avec des abrasifs.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Huile d'abrasin
Frank, l'id?e serait d'?viter, pour la derni?re couche, le probl?me du long s?chage qui fait que ?a attire la poussi?re puisque je dois faire certaines parties "sur le chantier" o? il est plus difficile de contr?ler le niveau de poussi?re. D'o? l'id?e du vernis 3-tiers que l'on frotte (en tk, c'est ce que je pense et c'est pour ?a que je le demande).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Huile d'abrasin
Benoitr,

Un vernis ? essuyer n'est qu'un vernis un peu plus dilu? dans son diluant. C'est facile de s'en faire un. La seule diff?rence, c'Est que ca prend plus de couches puisse qu'il est dilu?, les couches sont plus minces.

Le vernis marin, est-ce du varsol le diluant de ca ? Si oui, essaie de le diluer ? 50% pour tes derni?res couches. Fait des tests.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Huile d'abrasin
Exactement Mario,
Je fais souvent la m?me chose (mon atelier est un chantier...), derni?re couche tr?s mince appliqu?e avec un petit bout de chiffon ou un tampon, dilu?e ? 50%, juste pour laisser une belle surface apr?s le dernier sablage.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Huile d'abrasin
Pr?sentement, je le dilus ? la th?r?bentine, je ne sais pas si je fais le bon choix. Je ne sais pas qu'est-ce qui d?termine exactement si c'est meilleur de diluer dans le varsol ou la th?r?bentine.

Ce que tu me dis, en fait, c'est que je ne suis pas oblig? de le faire sous forme de vernis 3-tiers pour l'essuyer ? la derni?re couche (i.e. ajouter l'huile d'abrasin)? Et si je l'essuie, aurais-je un lustre aussi grand?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Huile d'abrasin
M?me lustre, c'est le type de vernis qui d?termine le lustre, pas l'?paisseur de la couche. J'irais avec le varsol ou l'izosol, il me semble que la t?r?bentine s'?vapore plus vite (alors donne moins de temps pour travailler) mais il se peut que je me trompe (?a doit faire 4 ou 5 ans que je n'en ai pas utilis?).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Huile d'abrasin
L'izosol a l'avantage d'?tre sans odeur. C'est pas le cas de la t?r?benthine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Huile d'abrasin
J'ai dilu? les premi?res couches ? la th?r?bentine, mais en faisant un appel ? l'endroit o? ils me l'avaient vendu, ils m'ont dit que la th?r?bentine ?tait OK mais que c'?tait mieux le varsol, sans pouvoir me pr?ciser pourquoi. Aucune indication sur le contenant. Content de savoir que je n'ai pas besoin de faire un vernis 3-tiers et que seule une dilution et un essayage fera l'affaire.

On essuie jusqu'? ce que tout le produit soit quasi-sec au toucher, un peu comme un vernis ? essuyer Circa? Si c'est bien ?a, c'est donc une solution plus rapide que l'id?e de reb?tir le lustre pas sablage/pierre ponce que j'?voquais dans un autre fil de discussion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Huile d'abrasin
[quote:b2b3d704d2="benoitr"]On essuie jusqu'? ce que tout le produit soit quasi-sec au toucher, un peu comme un vernis ? essuyer Circa? [/quote:b2b3d704d2]

J'ai jamais essay? jusqu'? ce que ca soit sec. Sinon, quand ca devient p?teux, ton linge ? essuyer colle au produit. On appelle ca vernis ? essuyer uniquement parce que tu l'applique comme si tu essuyais un produit. Quand le produit est appliqu? de fa?on uniforme, t'as pas besoin de continuer ? essuyer. Tu laisse s?cher comme un vernis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Huile d'abrasin
Pour r?soudre le probl?me de la poussi?re dans le cas des finis longs ? durcir, pourquoi ne pas polir ? la fin?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Huile d'abrasin
Cliver: c'?tait une autre alternative dont j'avais discut? dans un autre fil de discussion. C'est juste que ?a me donne plus d'alternatives, tout d?pendant des difficult?s. Par exemple, polir ? bout de bras dans une ?chelle ? 10-12 pieds dans les aires, ?a doit ?tre assez fatiquant merci! Mais bon tant mieux si ?a marche OK juste au pinceau, je veux juste essayer de pr?venir (souvent le temps manque et ?a prend du temps d'avoir toutes les r?ponses et les employ?s ne peuvent pas toujours attendre :o )

Merci ? tous, j'ai la majorit? des informations. Je vais voir pour le reste en temps et lieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Huile d'abrasin
Je dirais que si tes poussi?res sont ? 10-12 pieds dans les airs, personne ne les verra. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Huile d'abrasin
Je sais Cliver, cette partie est dans le puits de lumi?re. J'essaie juste de faire mon possible pour tenter d'apprendre des trucs. D?sol?. Je donnais juste un exemple pour faire comprendre pourquoi l'une des techniques pouvait ?tre plus utile qu'une autre, d?sol? de ne pas avoir trouv? un meilleur exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Huile d'abrasin
Benoit,
Pour la menuiserie faut faire beau et vite, comme tu l'as dit. Moi je ferais 2 couches d'huile, passer une laine d'acier ou un tampon Scotch fin, 2 couches de vernis, sablage l?ger au 400, puis une derni?re couche encore au pinceau. Le tampon ou l'essuyage ? la derni?re couche c'est pour les meubles, ? la limite le meuble du lavabo. Tu peux avoir une tr?s belle finition en appliquant au pinceau, la derni?re couche tr?s mince, juste assez pour mouiller la surface avec le vernis.
Je me demande si tu ne seras pas mieux avec un vernis ? l'eau de grande qualit?, un peu plus dur ? appliquer et ? sabler, mais qui s?che beaucoup plus vite. Oxford (Target), Fuhr sont 2 marques qui te donneront un fini durable, ? l'?preuve de l'eau. Mais c'est vrai, je pense que tu veux reproduire une teinte sp?cifique. ?a serait plus simple de faire quelques couches de gomme lacque (1 journ?e max) d?cir? pour alle chercher la couleur et la profondeur du grain, puis ensuite le vernis ? l'eau (3 ou 4 couches par jour).
Juste pour te m?ler un peu. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com