Gomme lacque sur huile d'abrasin

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Benoitr
Gomme lacque sur huile d'abrasin a été créé par Benoitr
Est-il possible et souhaitable de mettre de la gomme lacque ambr?e sur de l'huile d'abrasin?

J'ai fait un peu de recherches sur google et ici mais tout ce que j'ai trouv? n'est pas tr?s clair pour moi. J'en ai compris qu'il serait mieux de bien laisser s?cher avant de mettre la gomme lacque (disons une semaine).

Raison: "Brunir" un peu le bois, puis l'"oranger". Le r?sultat est superbe et donne exactement ce que je veux et simplement. Mais risque-t-il d'y avoir des probl?mes avec le temps? i.e. incompatibilit?s ou bedon mauvaise adh?rence de la gomme lacque???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Tu n'as qu'? d?cirer ta gomme laque, il n'y aura pas de probl?me alors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Je crois que le but de d?cirer la gomme lacque est de pouvoir mettre un autre produit dessus, non? En fait, ce que je voudrais faire est tout le contraire: me servir de l'huile d'abrasin pour brunir un peu le bois (mon fameux Sapin Douglas qui reblanchit lorsque j'en enl?ve trop ?pais comme par exemple quand je fais des moulures avec). Ensuite, finition finale avec de la gomme lacque ambr?e (donc je veux qu'elle soit "cir?e").

Je ne sais pas si je suis assez clair.

Aussi, tant qu'? y ?tre, je suis tomb? sur un fil de discussion dans lequel Frank conseillait de mettre de l'huile de lin et non d'abrasin avant de mettre un vernis car ?a semble offrir un meilleur support pour le vernis. Le concept est-il semblable ici?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Ce fil de discussion m'a donn? beaucoup d'infos.

Mais je suis un peu perplexe face ? l'affirmation que l'huile d'abrasin n'est pas un support id?al pour le vernis ? l'huile. Pourtant, j'ai cru comprendre r?cemment que c'?tait tr?s bien. Peut-on m'?clairer? J'aimerais utiliser ceci comme base avant un vernis marin. L'id?e ?tant que je ferai rapidement la finition des pi?ces s?par?es ? l'huile d'abrasin, je monterai le truc en place ainsi prot?g? minimalement (l'assemblage est tr?s complexe vu les contraintes de chantier) et le vernis sera ensuite fait sur la pi?ce compl?t?e par mon peintre (je n'ai pas assez de temps pour tout faire moi-m?me!) qui pourra ainsi rafistoler les trous de clous, les joints etc.

Pour la gomme lacque sur l'huile d'abrasin, Cliver semble bien r?pondre ? ma question dans ce fil de discussion et m?me que j'ai vu sur un site Internet une finition qui semblait ?tre fait de cette fa?on (je crois que c'est le site de Cliver).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
La gomme laque, lorsque d?cir?e, peut-?tre appliqu?e sur n'importe quel fini, et on peut appliquer n'importe quel fini dessus. J'en ai mis sur de la cire ? patiner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Salut Benoit,
Faut faire attention ? ce que l'on dit, car 2 ans plus tard on risque de nous les remettre sous le nez, hein? :lol: Je trouve ?a dr?le pareil...
T'auras pas de probl?me avec de l'huile d'abrasin. C'est vrai que l'huile de lin adh?re peut-?tre mieux, mais j'ai pas dit que c'?tait mauvais...c'est juste pour les poques, le vernis risque un peu plus de faire des ?clats ou de s'?cailler, mais ?a ne tombera pas en miettes pour autant. Je pense que je parlais de marches d'escaliers. C'est aussi le cas avec la gomme lacque sous le vernis, trop de couches de gomme lacque et le vernis blanchit quand on le poque. Mais j'ai d?j? utilis? l'huile d'abrasin sous du vernis et ?a n'a pas explos? encore.
Tu peux aussi mettre de la gomme lacque avec cire sur l'huile d'abrasin. C'est comme ce que je disais tant?t, ?a adh?re peut-?tre un peu moins bien, mais si c,est pas pour des marches d'escaliers ou un plancher je ne m'en inqui?terais pas. La gomme lacque avec la cire encore dedans est surtout incompatible avec le vernis polyur?thane.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par A
Réponse de A sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Je ne me risquerais pas avant d'avoir une r?ponse certaine d'un expert en finition. Mais pour information, les teintures a essuyer industriels sont faites a base d'huile de lin et elles sont ensuite recouvertes d'une gome laque ou d'une laque a vaporiser. Cette question m'int?resse beaucoup, alors je vais tenter d'accrocher un prof de finition et je te reviens avec une r?ponse.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Frank, effectivement dans l'autre fil de discussion tu ne disais pas que c'?tait mauvais et j'en avais saisi toutes les nuances. Ces nuances n'apparaissaient pas dans le fil de discussion plus r?cent o? je parlais de vernis 3-tiers d'o? mon interrogation. Je crois que je saisis mieux maintenant. Et aussi, effectivement, je voulais rev?rifier me disant que tu avais s?rement eu d'autres exp?riences depuis ce temps :lol:

Mario: j'essaie de saisir l'avantage que j'aurais ? d?cirer, c'est pour ?a que je te relan?ais. Puisqu'il s'agit de la derni?re couche, je croyais m?me qu'il ?tait avantageux qu'elle soit "cir?e". Je crois que c'est la cire naturelle qu'il y a dedans qui lui donne un fini lustr? et une protection additionnelle que je ne veux surtout pas enlever. Mais peut-?tre que je me trompe, c'est pour ?a que je suis sur LaMortaise :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
[quote:5ff4677a9b="benoitr"]Puisqu'il s'agit de la derni?re couche, je croyais m?me qu'il ?tait avantageux qu'elle soit "cir?e". Je crois que c'est la cire naturelle qu'il y a dedans qui lui donne un fini lustr? et une protection additionnelle que je ne veux surtout pas enlever. :lol:[/quote:5ff4677a9b]
Pas vraiment Benoit, la gomme lacque avec cire est plus sensible ? l'eau (il blanchit plus vite au contact de l'eau) et ? la chaleur. L? non plus faut pas capoter (:wink:) mais ?a peut ?tre bon ? savoir...Je ne suis pas expert ?videmment, et je n'ai jamais compar? la r?sistance des 2 sortes de gomme lacque c?te ? c?te, mais j'ai vu ?a par exp?rience sur des dessus de tables chez nous et sur le forum de finition de Jeff Jewitt (Homestead). Peut-?tre que d'autres pourront commenter (Stoker, Lecujean?).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Ah bon, donc si je comprend bien, il n'y a aucun avantage sur le c?t? de la gomme lacque non-d?cir?e.

En passant, je me suis achet? de l'huile de lin bouillie aujourd'hui. Je crois que je vais utiliser celle-ci, mon utilisation d'huile d'abrasin n'avait comme but que de ne pas perdre un apr?s-midi... y a-t-il contrindication avec cette huile et la gomme lacque?

Je vous m?lange un peu l? je crois... c'est que j'ai deux projets possibles avec ces huiles: une pour la gomme lacque et l'autre pour le vernis marin. Et encore plus m?langeant, j'ai achet? deux sortes de mordants pour tester sur le Sapin Douglas pour essayer de le "vieillir" et lui donner la teinte absolument exquise des vieilles planches de 80 ans d'?ge (on perd cette teinte en faisant des moulures avec car on "creuse" le bois).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par A
Réponse de A sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
J'ai questionn? un prof de finition qui me dit que l'huile d'abrasin peut pr?c?der l'application de la laque tandis que l'huile de lin peut ?tre suivie d'un vernis. C'est un ou l'autre. Autrement, le solvent de l'application suivante diluera et fera clocher l'application pr?c?dente. Les vernis sont ? base d'huile de lin.

J'esp?re que cela r?ponde ? tes questions,

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
En faisant de paquets de petits tests hier, je me suis rendu compte que de toute fa?on l'huile de lin me donnait un meilleur rendu que l'huile d'abrasin (mais ? peine, c'est tr?s tr?s semblable). Par contre, je n'ai test? qu'avec une couche, ce qui est suffisant pour moi dans le sens ou ?a change la coloration du bois d'une mani?re assez ?tonnante. Le vernis marin, aussi beau qu'il puisse ?tre, laisse certaines pi?ces froides et sans vie. Certaines planches sont tr?s belles avec juste le vernis marin.

J'ai pris hier une des plus laide planche que j'avais et ? ma grande surprise elle a pris vie gr?ce aux huiles. Je ne pensais jamais que ?a pouvait aller jusque l?! C'est vraiment le jour et la nuit.

J'ai aussi fait des tests avec deux mordants (bichromate de potassium et carbonate d'ammonium), c'est tr?s int?ressant comme r?sultat mais ?a ne donnait pas ce dont j'avais besoin pour ce projet.

Donc, pour mettre toutes les chances de mon c?t?:

- huile d'abrasin avec la gomme lacque
- huile de lin bouillie avec le vernis marin

En esp?rant avoir le temps un jour de vous montrer des r?sultats de tous mes travaux... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
La table ci-dessous a re?u dans un premier temps une couche g?n?reuse couche d'huile de lin coup?e ? 50% avec de la t?r?benthine. Apr?s une quinzaine de minutes l'exc?s a ?t? essuy?. Vingt-quatre heures plus tard j'ai commenc? ? appliquer des couches de gomme lacques fortement dilu?es avec de l'alcool. Aucun probl?me 12 mois plus tard.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Oups!! J'ai oubli? le lien pour la table.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Tr?s utile comme information roger. Merci beaucoup.

Dans mon cas, je n'observe pas beaucoup de diff?rence (malgr? qu'elle s'accentue depuis le jour de mon test) entre les deux types d'huiles. J'opterai donc pour la prudence dans le cadre de ce projet.

Tu r?ponds aussi indirectemnt ? ma question de savoir avec quoi on dilue ces huiles...

Mais je vais ?tre plus pr?cis: La th?r?bentine dilue-t-elle l'huile d'abrasin et l'huile de lin bouillie? Quelles sont les avantages/d?savantages de diluer? J'ai cru comprendre qu'il existe plusieurs "saveurs" de th?r?bentines (j'ai entendu le terme rectifi? mais aussi d'autres ? l'occasion)? Qu'en est-il?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com