restaurer une commode en pin

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #1 par Pat
restaurer une commode en pin a été créé par Pat
Salut JX,

Je profite de l'occasion pour poser une question à ce sujet moi aussi. Je m'aprête à restaurer une commode en pin qui est teint et vernis. Comme je dois refaire de nouveaux tiroirs et que je devrai peut-être changer quelques morceaux ici et là, j'ai décidé de refaire également la teinture.

Je croyais sabler tout le meuble afin de faire partir la couche de vernis et de teinture mais, comme m'a dit JX, ça va faire partir le côté un peu magané qui donne un beau cachet au meuble. Je veux donc savoir si le décapant genre Circa 1850 est aussi efficace avec la teinture qu'il l'est pour la peinture. Il me semble que vu que la teinture pénètre le bois, le résultat risque d'être moins efficace. Devrais-je frotter comme un fou pendant des heures, des semaines, voire des mois?...bon, peut-être que j'exagère un peu mais quand même.

Je vous remercie de votre aide. Au fait, existe-t-il un décapant conçu spécialement pour les meubles teints? Devrais-je opter pour le sablage? Ha oui, en terminant, je compte vernir le meuble dans des teintes similaires...

Cho
Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet restaurer une commode en pin
Salut,

Pour ce qui est du décapage de la teinture, je crais que tu n'ailles d'autre choix, de la laver au lacquer/thinner, pour avoir mainte-fois décaper des meubles (teint), c'est un des nombreux services que j'offre dans ma boutique, et apres avoir laver le meuble, tu vas devoir le poncer. Une question de quel couleur est la teinture ??, est-ce que tu veut emmener le meuble plus pale, ou lui garder une teinte semblable :?:

Espérant que cela va t'aider

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #3 par Pat
Réponse de Pat sur le sujet restaurer une commode en pin
Merci l'vieil ébéniste,

Pour ce qui est de la couleur du meuble, la teinture actuelle se situe entre le cerisier et le noyer et je vais probablement lui donner une teinte foncée du genre noyer. Peux-tu me donner un peu plus de détails concernant ce que tu entends par "laver au lacquer/thinner", c'est quoi au juste ce produit? Comment doit-on l'utiliser? Où puis-je me le procurer? Ce sera la première fois que je vais décaper un meuble teint et non peint, alors j'aimerais en savoir le plus possible avant de commencer.

Merci de tes conseils

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #4 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet restaurer une commode en pin
Salut Pat,

La méthode d'utilisation pour décapé un meuble teint, c'est d'utilisé du décapant en gel, pour enlever la couche de finition, ensuite l'étape suivante est de se servir de thinner pour laver le meuble dans son entier, pour enlever tout les résidus de décapant, de répété l'étape du lavement une 2e fois, avec du thinner propre, apres un léger poncage, et le tour est joué.

Si tu as d'autres questions, n'ésites pas :wink:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #5 par Samariste
Réponse de Samariste sur le sujet restaurer une commode en pin
salut viel_ebeniste

le thinner que tu utulise c tu le thinner utuliser en carrosserie pour diluer
la peinture base coat et clear coat ou c un produit pour le bois seulement.
si non j'ai du thinner a laver (pour automobille) a 50$ le 5 gallons qui peut etre utuliser pour laver le bois.

merci :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #6 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet restaurer une commode en pin
Salut samariste,

Non le thinner (lacquer/thinner, ou diluant a laque) pour les meubles, je paye $34 pour un 20 litres (5 gallons). Tu peut en trouver dans toutes les bonne quincaillerie, (genre Rona, Home Hadware, Bmr, la ou tu achetes ta teinture et vernis)

Mais attention, (cela vaut pour tous et toutes) a n'utilisé que dans un endroit bien ventilé, a cause des émanations de vapeur, c'est tres nocif pour la santé, et avec de bons gants de cahoutchouc, informé vous a l'endroit ou vous acheterai votre thinner, et aussi, porter des lunettes de sécurité.

"petit conseil du jour" :wink:

l'vieil ébéniste :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #7 par Pat
Réponse de Pat sur le sujet restaurer une commode en pin
Merci l'vieil ébéniste!
Te conseils me seront très utiles. J'ai commencé à restauré le meuble en question. En fait, c'est un meuble que des gens s'étaient débarassé mais qui est dans un très bon état. Je dois faire de nouveaux tiroirs car il n'y en avait aucun.

Comme j'aimerais que les tiroirs aient aussi un look un peu vieillot, connais-tu la méthode qui consiste à vieillir des pièces neuves (je sais qu'il ne suffit pas que de maganer le bois mais je ne sais pas ce qu'il faut faire exactement).

Merci encore de tes précieux conseils.
Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #8 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet restaurer une commode en pin
Salut Pat,

Serait-il possible de voir a quoi ressemble ton meuble :?: Ainsi je pourrais mieux te conseillé sur la méthode de veillissement a utilisé.

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com