Huile danoise

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Benoitr
Huile danoise a été créé par Benoitr
Je me suis fait un m?lange comme ceci:

1/3 vernis marin Helmsman de Minwax satin?
1/3 Huile d'abrasin Circa
1/3 Izosol

Lorsque je l'applique, sur du bois pr?trait? avec de l'huile de lin + de l'huile d'abrasin Circa, ?a me donne exactement le fini que je d?sire.

Je me demande juste ce que vous pensez:

- du vernis marin Helmsman de Minwax
- de ce genre de m?lange

J'ai fait plusieurs tests avant d'arriver ? ce m?lange, dont le vernis seul qui ne me donne vraiment pas quelque chose qui me pla?t (trop plastique ? mon go?t, de m?me qu'avec d'autres vernis que j'ai essay?, ? l'eau et ? l'huile) Le r?sultat semble assez imperm?able ? l'eau (je met le morceau sous la champlure et l'eau perle abondamment).

Chez Minwax, on m'a dit que ce m?lange ?tait d?conseill?, sans pouvoir me dire pourquoi. L'impression que j'ai eu est qu'ils d?conseillent tout ce qui n'est pas ?crit en toutes lettres sur leurs produits. Suis-je dans le tort o? il y a des raisons r?elles de croire que ?a pourrait ne pas ?tre bon (genre ? long terme)?

Quelqu'un a-t-il d?j? eu des probl?mes avec de tels m?langes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Huile danoise
Moi j'aime bien faire des m?langes du genre. Sam Maloof et James Kr?nov s'en servaient abondamment. 1/3 vernis ? l'huiler, 1/3 huile de ton choix, et 1/3 diluant. G?n?ralement les compagnies ne veulent pas se mouiller question responsabilit?, alors ils d?conseillent tout sauf le produit pur appliqu? sur du bois nu..

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Huile danoise
J'ai encore peaufin? la technique un peu pour ceux que ?a int?resse. Ce m?lange n'?tait pas tout ? fait imperm?able. Je fais ? la fin une couche de vernis dilu?e ? 40% avec de l'izosol. Je la laisse sur le bois environ 30 minutes puis j'essuie en en laissant juste un petit peu de rien du tout.

Am?lioration: l'eau perle encore plus, c'est beaucoup plus imperm?able.

La planche a pass? avec succ?s le test steak-sauce-patates (le repas d'hier) nettoy? 30 minutes apr?s avec hertel-windex-pine sol. Le tout fait 1 heure apr?s la derni?re couche.

Dans tous mes tests, j'avais un "t?moin" qui n'a seulement re?u que 3 couches de vernis appliqu?es de la fa?on standard; au niveau du "perlage" de l'eau, les deux pi?ces se comportent maintenant de fa?on identique.

Cette technique me donne les avantages suivants par rapport ? l'application "standard":

- Contrairement ? mon ?chantillon vernis de la fa?on standard, je n'ai aucun poussi?re, bulle d'air ou imperfection visible (le test a ?t? fait dans l'atelier m?me!!!)
- Le fini est pratiquement invisible; si on regarde une planche qui n'a re?u que de l'huile de lin et celle-ci, on ne peut pas facilement dire ? l'oeil laquelle a la protection du vernis; c'?tait ?a mon but premier.

Je ne crois pas que cette technique pourrait s'appliquer pour obtenir un fini tr?s luisant; en effet, la pi?ce est beaucoup plus matte que celle vernis de fa?on "standard".

De pluis, l'huile de lin en couche de fond est n?cessaire, car un autre t?moin a ?t? fait sans mettre ce fond et il a beaucoup moins de "vie".

C'est dr?le comme je commence s?rieusement ? tripper sur la finition....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com