Sablage

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Bricoleux
Sablage a été créé par Bricoleux
? quelques reprises, j'ai entendu des membres parler de "spring" lors du sablage. J'ai compris que c'?tait des traces laiss?es par le sablage. J'ai eu ce ph?nom?ne lors de la finition d'un meuble. Ce n'est pas dramatique car c'est survenu ? un endroit pas tr?s visible. Cependant, le m'inqui?te du fait que je l'ai remarqu? seulement apr?s l'application de la teinture et cel? aurait ?t? plus grave sur le dessus du meuble ou un autre endroit plus expos?.

Je me suis alors demand? ce qui causait ce probl?me et comment le d?tecter avant de proc?der ? la finition. ? titre d'information je travaille avec du pin ; je sable avec du papier #100 et 120 ? l'aide de deux sableuses de finition (1/4 de feuille Rockwell et 1/2 feuille Porter Cable).

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet Sablage
Salut bricoleux

Les "spring" dont tu parles s'appellent aussi des "queues de cochons". Ce sont des marques laiss?es par la ponceuse 1/4 et 1/2 feuille. Ces marques sont d?es au mouvement r?p?titifs de ce type de sableuse. L'id?al pour ?vit? ce type de "d?fauts" c'est d'utiliser une sableuse orbitale al?atoire. Fait une petite recherche sur le site concernant les sableuses. Tu va voir qu'il y a quelques fils de discussion concernant ce type de probl?me.

Maintenant ? savoir si tu peux faire quelque chose pour les voir avant de teindre, je ne connais pas de truc. Certains plus exp?riment?s que moi pour surement te conseiller ? ce niveau. Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par MAT
Réponse de MAT sur le sujet Sablage
Salut Bricoleux,

Pour ma part, le moyen le plus simple et le plus sur de ne pas avoir de mauvaises surprises caus?es par le sablage est de terminer le dernier sablage ? la main dans le sens du grani de bois avec un papier minimum de 150 ou 180 id?alement.

Pour d?tecter les marque de sablage ind?sirable, je me sers d'une lumi?re baladeuse de forte intensit?. En regardant en diagonale par rapport ? la planche de bois, et avec un peu de pratique, tu arrives ? d?tecter certaines imperfections dans ton sablage.

Bon sablage.

Mat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Sablage
Parfois, pour visualiser un peu mieux les d?fauts je mouille l?g?rement la surface avec un diluant ? peinture; les d?tails sont ainsi beaucoup plus visibles et cela n'alt?re pas ou peu la finition.

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleux
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Québec
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Sablage
Merci Mat et Bert

Je vais combiner vos conseils lors de mon prochain sablage

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Sablage
Bricoleux,

Le type de papier sabl? peut aussi faire une diff?rence. Avant, j'utilisais du papier cheap de chez Canadian Tire. C'est vraiment des grains de sables coll?s sur un papier. Alors imagine un grain qui se d?colle, est qui reste pris entre ton bois et la sableuse. Il se prom?ne partout en laissant des traces en queue de cochon.

Maintenant, j'utilise le Norton 3X qui est fait d'oxyde d'aluminium. Il est un peu plus cher mais il dure aussi beaucoup plus longtemps. Essaie en un petit paquet juste pour voir. Il est disponible dans toutes les quincailleries grande surface.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Sablage
Je pense que Mario n'est pas dans le tort, nis grosbill. Pour ma part, je me suis souvent fait prendre avec une 4X4 et du papier Canadian Tire. Ma th?orie est que le grain de sable, en se d?tachant, se met ? valser jusqu'? sa pulv?risation (th?orie bas?e sur du n'importe quoi) mais on imagine tr?s bien que ?a ferait une "queue de cochon" vu la fa?on dont vibre ce genre d'appareil. Ce qui n'arriverait peut-?tre pas avec un papier de meilleur qualit?.

Le malheur de ne pas pouvoir parfaitement ? la question est caus? par le fait que j'ai d?couvert en m?me temps l'existence des sableuses orbitales al?atoires et que le prix d'un papier sabl? ?tait intimement reli? ? sa qualit? (donc mes papiers Canadian Tire ne servent que pour le pl?tre et les cochonneries) et le Norton 3X pour les travaux plus fins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par David
Réponse de David sur le sujet Sablage
[quote:c102e74f97="Bert"]Parfois, pour visualiser un peu mieux les d?fauts je mouille l?g?rement la surface avec un diluant ? peinture; les d?tails sont ainsi beaucoup plus visibles et cela n'alt?re pas ou peu la finition.[/quote:c102e74f97]

Salut,

Tu peux aussi utiliser de l'eau ti?de. C'est ce qu'on appel un ?pongeage. En plus de voir les queues de cochon tu verras tout d?faut du bois (aubier, colle, etc .. ) et ce avant le mise en teinte.

Les queues de cochon sont quand ? eux, produites par des impuret?es dans le papier sabler ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Sablage
Avec une pon?euse de 1/4 ou 1/2 feuille il faut que tu sois toujours en mouvement 'pour ne pas que le papier chauffe. Surtout avec du pin, si tu insiste ? quelque part, tu ramasse de la r?sine qui elle accumule la poussi?re et cr? ainsi un point qui va te suivra pour le reste de ton sablage. Il faut souvent v?rifier son papier et enlever les accumulations.
Il est vrai qu'avec une sableuse orbitale al?atoire je n'ai pas vu ce probl?me. Le Norton 3x fait il est vrai, du bon travail et est plus durable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com