restauration ratée - plancher de parqueterie

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Mouve
Bonjour,

Une section d?un plancher de parqueterie de ch?ne vernis ?tait ab?m?e. J?ai sabl? cette section et fait un test avec le vernis varathane ? l?huile fini satin? sur 2 lamelles. Soit une sabl?e et une vernis, et le r?sultat ?tait excellent.

Cependant, en vernissant la totalit? de la partie sabl?e (2 X 5) je constate que la couleur de plusieurs lamelles est tr?s contrast?e et a parfois des teintes de rouge. Quelle d?ception! Grande diff?rence entre le plancher d?j? vernis et la section fra?chement vernis.

Aurais-je d? appliquer au d?part un scellant sur le bois nu? Que puis-je faire pour le restaurer ? nouveau et r?ussir ? obtenir le m?me fini que le bois d?j? vernis.

Prenez note que je n?ai aucune id?e du type de vernis qui a ?t? appliqu? sur la grandeur du plancher.

Merci infiniment!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Rencar
Réponse de Rencar sur le sujet restauration ratée - plancher de parqueterie
M?me les professionels du plancher ne font pas de restauration localis?e, ce type de vernis n'est pas restaurable ? moins de tout sabler et de reprendre la surface au complet.
Quand la surface est seulement l?g?rement ray?e, il est possible de poncer et de rafraichir le vernis, mais pas en allant jusqu'au bois.

Bonne chance.

Rencar.
www.artdec.ca

Artdec.ca
La ressource en finition du bois

www.artdec.ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet restauration ratée - plancher de parqueterie
Bonsoir Mouve, si tu pouvais nous mettre une photo, nous pourrions constater de visu. Je lance une id?e comme ?a, mais si j'?tais toi, j'attendrais pour voir si le nouveau vernis ne jaunirait pas tout en se rapprochant de la teinte du reste du parquet. C'est bien connu que le vernis ? base d'huile jaunit beaucoup et change ainsi la couleur du plancher. Il suffit de d?placer un gros meuble pour s'en convaincre.

Bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet restauration ratée - plancher de parqueterie
Rencar et Sporty poitent tous les deux des aspects importants.

Rencar a bien raison, ceux qui font des planchers ne font que tr?s rarement ce genre de travail et dans tous les cas, ils ne garantiraient jamais les r?sultats. De toute fa?on, refaire un plancher est tellement ?conomique que ?a co?terait plus cher de faire appel ? un finisseur hyper exp?riment? que de faire refaire tout le plancher par des gars de plancher.

Pour ajouter ? ce que dis Sporty, ? au moins deux occasions j'ai eu ? ajouter des portes ? des armoires en ch?ne d?j? existantes.

La premi?re fois chez mon p?re il y a environ 15 ans. J'?tais tellement fier du module et des portes que j'avais faites avec lui et qui ?taient identiques ? tout le reste. Avec pratiquement aucune exp?rience en mati?re de finition, quelle ne fut pas notre horreur de constater comment le match de couleur ?tait affreux. Pour toutes sortes de raisons, on n'a jamais trouv? de solution. La solution ?tait pourtant simple: le temps... et oui, un an apr?s, tout ?tait parfaitement identique! Aujourd'hui, 15 ans plus tard, personne ne peut dire que les modules n'avaient pas ?t? fabriqu?es en m?me temps ni m?me que c'?tait 2 personnes diff?rentes qui les avaient fabriqu?es!

La seconde fois, chez des locataires. Je leur ai fait une entr?e lave-vaisselle. J'ai donc d? re-travailler les armoires et refaire une porte. Ne me rappelant pas l'exp?rience pass?e, j'ai essay? de teindre la porte. Je n'ai jamais r?ussi ? imiter parfaitement. R?sultat: ? cause de la teinture, le temps a fait son oeuvre d'une fa?on diff?rente et la porte ne match toujours pas, 3 ans apr?s.

Je te relate les 2 exp?riences juste pour montrer que des fois, en voulant bien faire, on fini par faire pire :)

Un autre facteur ? tenir en compte: as-tu bien utilis? le m?me fini que l'original: il y a plusieurs types de vernis et tous ne "vieillissent" pas de la m?me mani?re.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com