Finition pour meuble

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #16 par Dondee
Réponse de Dondee sur le sujet Finition pour meuble
Une très belle description de ta colle animale, M. Frank.

Ça donne le goût de l'essayer, mais tu dis que tu teint la colle et non le bois, mais qu'en est-il du look du grain du bois ?

Comme tu nous décris si bien l'éclat final, peut-être tu pourrais nous faire rêver encore plus en y mettant quelques photos de tes échantillons dans ton album.

Salutations

Dondee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #17 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Finition pour meuble
Frank,

Tu utilise l'encollage à la colle d'animale, tu mentionne que tu applique deux couches avant de teindre. Quelle-est la période d'attendre entre les deux couches et avec quoi tu applique la colle ?

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition pour meuble
SAlut dannyboys,
j'attends au moins 1 heure. Les 2 couches c'est pas pour en mettre une tonne, c'est juste pour s'assurer qu'on n'a pas manqué un petit bout. J'applique une couche mince au pinceau à soies synthétiques (pour les finis à l'eau), mais je suis pas mal sur qu'un pinceau éponge fera l'affaire.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #19 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Finition pour meuble
Merci Frank,

Je suis à la préparation de ma commande chez Lee Valley, est-ce que les explications sont claire sur le contenant du produit ? Est-ce qu'une teinture à l'huile (varathane) avec un vernis au polyuréthane (Wood Pride) peut facilement s'appliquer sur ce produit ? Je commence en fin de semaine ma vanité de salle de bain en merisier. Le centre de mes portes d'armoires ainsi que les modules sont en placage de merisier. Le pourtour de mes portes et les moulures sont en bois massif. J'appréhende l'étape de la teinture (fini cognac) c'est la première fois et je ne veux surtout pas la manquer. Qu'est-ce que tu me recommande pour bien réussir cette étape?

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #20 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Finition pour meuble
Bonjour Lacoutardes,une petite question y a t-il une explication que tu connaisse du fait que l'image de ta table a langer ne s'affiche pas chez moi a la place de l'image je voie un petit carré avec un x au centre même chose pour l'avatar de Mario,les autres images comme les sacs de colle je les voient sans aucun problème :( :x

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition pour meuble
Ça devrait bien aller Dannyboys. la teinture à l'huile c'est mieux avec un encollage à la colle animale. Tu vas voir, c'est pas mal moins stressant de teindre avec un encollage, mais c'est toujours une bonne idée de faire une planche d'essai, juste pour être sur, avant de commencer le meuble. Ne néglige rien sur la planche d'essai: sablage, encollage, teinture, et fini, comme sur le meuble. Je répète qu'une planche d'essai peut t'éviter bien des ennuis. Autre petit conseil: quand tu mettra la première couche de vernis, mets une couche mince et ne reviens pas trop dessus avec ton pinceau pour le première couche. Ceci pour éviter que la teinture ne lève.
regarde qussi le temps nécessaire pour que la teinture prenne. ÇA peut varier de 2 à 5 minutes, mais avec l'encollage c'est quand même assez uniforme. Si ça te prends trop de temps pour faire tout le meuble en une seule application, procède par sections (derrière d'abord pour se pratiquer, si ton meuble a une derrière, devant, cotés), mais fais juste attention de ne pas laisser de marques de chevauchement (n'arrête pas au milieu d'une patte par exemple, fais la patte en entier).
Ça devrait bien aller.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #22 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Finition pour meuble
Frank,

Je viens de recevoir ma colle animale de Lee Valley et comme je m'en doutais les instructions sont en anglais. Moé et l'english c'est zéro. Peux-tu m'expliquer ta recette pour ta colle et est-ce qu'elle peut se conserver dans un contenant pendant quelque temps ? Considérant que c'est une vanité de salle de bain j'ai l'intention de prendre une teinture à l'huile et un polyuréthane. Avec quoi je peux étendre la colle, la teinture et le vernis. Autre point, mon champs de merisier est beaucoup plus pâle que mes caissons et mes bordures de porte en massifs. Est-ce que l'encollage va uniformiser le tout (teinture couleur cognac) ou je serais dans l'obligation de foncer ma couleur pour mes champs?

Dannyboys,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition pour meuble
Salut dannyboys,
Pour ma recette, c'est simple: mettre un peu de colle dans le fond d'un pot que tu pourras refermer, puis rajouter 2 à 3 fois plus d'eau par dessus. Laisser une nuit, brasser une fois de temps en temps si tu passes dans le coin (pas besoin de se lever la nuit par contre). Quand les granules seront dissoutes, regarde la consistance, mais il ne faut pas que ce soit une gelée épaisse. Les quantités sont moins importantes que quand tu t'en sers pour coller, et je dirais que la consistance d'un liquide épais (genre potage à ta grand-mêre) est parfaite. Quand tu seras prêt à l'appliquer, fait la chauffer dans un bain marie pour qu'elle soit chaude mais pas bouillante. Elle peut refroidir par la suite, c'est pas très grave, mais chaude ou même tiède elle s'étendra mieux. N'importe-quel pinceau propre à soies synthétiques fait l'affaire (pour peinture au latex). Appliquer une couche mince partout, puis une deuxième quand ce sera sec juste pour être sur d'en avoir mis partout (si tu manques une petite place ce sera beaucoup plus foncée avec la teinture). Couches minces, n'oublies pas.
Ensuite tu appliques la teinture avec un pinceau (en tout cas c'est ce que je fais), il peut être cheap c'est pas grave. L'important c'est d'avoir des guénilles en masse pour essuyer l'excédent. C'est toujours mieux de faire des essais sur une planche du même bois sablé au même degré, mais le temps d'attente est de 1 à 5 minutes pour laisser la teinture pénétrer. Plus longtemps tu laisses, plus la couleur sera foncée.
Pour les différences de couleur, une teinture cognac devrait les atténuer mais c'est difficile à dire. Si tu trouves certains morceaux trop pâle tu peux laisser la teinture un peu plus longtemps dessus avant d'essuyer (ou en rajouter une deuxième couche tout de suite juste sur ces zonres), mais ne laisse pas la teinture sécher. C'est un peu plus difficile à bien réaliser quand on veut faire varier le temps de pénétration, mais ça se fait (tu as 15 minutes à 1/2 heure pour jouer avec les teintes en frottant). Si tu rates ton coup (des marques d'essuyage ou des zones trop foncées) prends une guénille avec du solvent (varsol) dessus, essuie légèrement pour enlever de la teinture, puis redonne un petit coup avec la même guénille avec laquelle tu as essuyé la teinutre pour ramener à la couleur désirée. Mais attention, ça prends un peu de pratique pour ne pas empirer un petit défaut, alors essayes de ne pas trop retoucher si ce n'est pas vraiment nécessaire. Je te conseilles aussi de commencer avec des cotés peu ou pas apparents, mais attention aussi de ne pas baver sur un coté apparent (genre quand tu fais un coin) car quand tu y viendras plus tard les marques de bavures vont rester.
Puis au pire aller, et c'est un des avantages d'utiliser ce produit, tu peux tout décapper avec du décapant et recommencer ta teinture (puisque tu teins la colle et non le bois; un peu de teinture peut pénétrer le grain de bout d'une façon permanente, cependant).
Ah oui, pour le vernis, prends un bon pinceau avec les soies qui vont avec ton type de vernis (moi j'aime bien les pinceaux Purdy qu'on peut acheter chez Home Depot): soies naturelles pour vernis à l'huile, soies synthétiques (tous types de peinture ou pour latex) pour les vernis à eau. Un bon pinceau, si tu en prends soin, durera des années. Tu trempes le pinceau dans le solvent approprié pour commencer (eau ou varsol) puis tu laves bien avec le solvent approprié à la fin de chaque session, et tu finis avec de l'eau tiède et du savon vaisselle, puis ensuite tu le passes au peigne.
Si t'as d'autres questions n'hésites pas.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition pour meuble
Ah oui, ne prends pas des contenants que tu te sers pour ta bouffe (prends pas les contenants préférés à ta femme!) car la colle animale ça pue en calvâsse et ça imprègne même le plastique (ton pot est fini après, ou juste bon pour la colle animale).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #25 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Finition pour meuble
Merci Frank,

Mais pour mon champs de merisier qui est plus pâle je devrais normalement laisser la teinture plus longtemps. Et pour les guénilles tu prends un linge doux comme du cotton par exemple. Est-ce que je peux prendre les guénilles qui vende en vrac chez canadien tire? Excuse-moi pour le paquet de questions mais je ne veux surtout pas manquer mon coup.

Dannyboys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition pour meuble
Tant que c'est en coton ça va. Moi j'aime bien les "Shop Towels" bleus, ils marchent aussi. Pour le bois plus pâle, c'est ça on laisse la teinture plus longtemps et la teinture devient plus fonçée. Je ne sais pas à quel point ça marchera (le bois n'a pas le même teint que la teinture alors ça sera difficile d'avoir exactement la même chose) mais ça peut certainement aider. Comme toujours, la meilleur façon d'avoir une bonne idée où on s'en va c'est de faire des planches d'essai.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #27 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Finition pour meuble
Mister Frank,

Je vais suivre tes conseils à la lettre et je te redonne des nouvelles.

Merci encore une fois.

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #28 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Finition pour meuble
Bonjour Frank,

J'ai fait de la colle animale. Elle est dans un pot en verre. À l'origine elle était plutôt épaisse mais maintenant, elle est plus liquide. Ma question :?: est de savoir si elle est toujours bonne et si j'ai besoin de la faire chauffer pour l'étendre sur mon bois. Elle est faite depuis environ 2 semaines.

Merci pour tes informations.


Robije
Le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #29 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition pour meuble
Salur Robije,
Est-ce que tu l'as gardé au frigo? Normalement on est supposé, sinon elle se perd un peu comme de la nourriture. Elle doit durer un peu plus longtemps que de la viande quand-même, mais exactement combien de temps, je ne me rappelle plus, pour être honnête avec toi. Vu que ma femme m'interdit formellement de le garder au frigo, je jette toujours l'excédent après usage. Mais, vu qu'elle est plus liquide, je referais une autre batch si j'étais toi. Normalement elle est supposée être plus épaisse à froid, puis plus liquide en la chauffant. Est-ce pour faire un encollage? on n'a pas besoin de faire un mélange aussi épais pour un encollage, et on n'a pas besoin de chauffer beaucoup (je le fais quand-même sous l'eau chaude du robinet car elle est plus facile à répandre quand elle est tiède). Pour coller par contre, il faut absolument qu'elle soit épaisse quand elle est froide, et il faut qu'elle soit chaude en l'appliquant.
Peut-être Stoker en sait plus. J'essaierais de trouver le temps de conservation dans mes références, mais je me rappelle bien que ça ne dure pas longtemps une fois mélangée.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #30 par Robije
Réponse de Robije sur le sujet Finition pour meuble
Merci Frank pour tes bons conseils.


Robije,
Le bois vit et il me fait vivre !

Robije,

Le bois vit et il me fait vivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com