Set de cuisine en chêne

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Toothrot
Set de cuisine en chêne a été créé par Toothrot
Ma m?re m'a donn? son ensemble de cuisine, en ch?ne massif (blanc). L? o? le plaisir commence, c'est qu'elle a eu la brillante id?e de le faire teindre couleur prune il y a une dizaine d'ann?es. Or, je pr?f?re de loin le bois naturel.

J'ai fait un test aujourd'hui sur une des deux extensions de la table; apr?s l'avoir pass?e deux fois au d?capant Circa 1850 (une premi?re pour enlever le vernis avec un grattoir, une seconde pour enlever le plus gros de la teinture avec une laine d'acier) et en avoir sabl? une partie avec du 180, je me rends compte que la teinture a p?n?tr? en profondeur et que je ne suis pas rendu au bout de mes peines...

Que me conseillez-vous? Mon id?e de d?part ?tait une finition ? l'huile; est-ce qu'il en existe sur le march? qui pourraient rendre le bois plus fonc? et faire en sorte que les veines mauves actuellement dans le bois ressortent autrement? Ou devrais-je appliquer une teinture?

Merci de vos conseils!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Set de cuisine en chêne
? mon avis, je le finirais couleur Noyer fonc? avec une teinte ? l'eau de marque Saman.
Le ch?ne sort magnifiquement lorsque la teinte est appliqu?e et essuy?e apr?s quelques minutes. Par la suite, une couche de protection genre polyur?thane semi-lustre ?tendue au chiffon en plusieurs fines couches.
Et si tu veux encore faire ressortir le bois, vas-y avec une teinte de jaune avant le noyer noir.
Essaie le sous la table si tu n'a pas de ch?ne ? port? de main.
P.s. indique d'o? tu viens dans ton profil, ?a nous aide ? t'offrir des solutions.

P.s. bienvenue dans le forum et nous sommes anxieux de voir ta table et tes chaises mais surtout le travail que tu vas faire pour l'amener ? sa nouvelle finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Rencar
Réponse de Rencar sur le sujet Set de cuisine en chêne
Toothrot, primo: quelle grosseur de laine d'acier as tu utiliser ?
secondo un premier sablage au papier 180, ce n'est pas assez agressif, tu devrais au moins utiliser un 120 grain pour pouvoir vider ton grains de bois.
Avant de mettre une teinture sur ton bois, assure toi de l'eclaircir au maximum, parce que si tu met une teinture sur un bois qui est encore satur? de vieux produits tu n'auras pas une bonne adh?rence pour ta couleur.

Bonne finition,

Ren? :wink:

Artdec.ca
La ressource en finition du bois

www.artdec.ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Greffe
Réponse de Greffe sur le sujet Set de cuisine en chêne
Bonjour Toothrot,

J'avoue ?galement qu'il serait pr?f?rable d'utiliser un papier abrasif plus grossier (120-150).

Mais pour blanchir ou nettoyer une pi?ce de bois, il y a ausi l'acide oxalique (sel d'oseille). C'est un produit sous forme de crystaux blanch?tre. Sa manipulation est toutefois ? ne pas prendre ? la l?g?re. :twisted:

C'est-?-dire, gants de nitrile, v?tements, lunette de protection et atelier a?r?.

Recette:

Utilise 200 grammes dans un litre d'eau bouillante, tente ta chance sur une partie cach? et observe le r?sultat.

Bonne finition.

Martin Gamache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com