Protection

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Fouineuse
Protection a été créé par Fouineuse
:D bonsoir ? tous!
Apr?s avoir pris des informations pour la finition de ma table multiservice, j'ai une interrogation qui m?rite, je crois, de s'y attarder.
On m'a sugg?r? l'huile danoise, d'abrasin, de lin et de colophane...
Plusieurs fournisseurs parlent de produits ?cologiques, naturel, bio d?gradable...
cependant apr?s avoir discut? avec un fournisseur de produits pour les quincailleries et ?b?nistes ...( formation chimiste du sujet) celui-ci me fesait part de ses peurs quant au danger pour la sant?...comme exemple il a restaur? ses plancher de merisier il y a deux ans et fini le tout a l'huile de lin... 8O "wow ?a doit ?tre beau"...oui mais le monsieur souffre d'emphys?me et ce serait du a cet huile et il refait le tout cet ann?e...quant au colophane, il dit qu'il y a ?galement des substances tr?s nocives pour le syst?me respiratoire... il me conseille de v?rifier aupr?s du C.L.S.C. pour avoir le M.S.D.S.,( contenue du produit) avant toute application....
Comme plusieurs d'entre vous avez des petits enfants :?Pour le long terme...
Qu'en pensez-vous???

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Protection
Si tu as des craintes, vas-y pour une finition 100% grano: huile d'amande (c'est ce qu'on met sur les planches ? d?couper, bols en bois...) et recouvre de cire d'abeille naturelle. Fais un bon polissage et refais ta cire au besoin une ou deux fois par ann?e car c'est pas tr?s r?sistant, surtout pour une table.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Protection
Si tu y mets un vernis, Une fois s?ch? , il n'y a plus de mati?re volatile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Protection
C'est fait...deux couches d'huile d'abrasin...hallucinant :P
Je voulais simplement vous partager mes informations et mises en gardes! :roll:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Greffe
Réponse de Greffe sur le sujet Protection
[quote:1520ad4d4e="Fouineuse"]:...quant au colophane, il dit qu'il y a ?galement des substances tr?s nocives pour le syst?me respiratoire... [/quote:1520ad4d4e]

Bonjour Fouineuse,

Sans m'avouer chimiste, :( . Il est peu probable que la colophane soit une substance nocive. Enfin, c'est peu ?tre possible dans des cas isol?. :?

Le colophane est utilis? comme liant, dans la fabrication de vernis traditionel. C'est une r?sine naturelle provenant des s?cr?tions de certains conif?res, en particulier des pins maritimes.

La colophane entre dans la composition de tr?s nombreux produits manufactur?s. Utilis?e pour ses propri?t?s d'adh?sivit?, c?est la colle employ?e sur les papiers peints et les timbres postaux.

Martin Gamache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Protection
Fouineuse,
C'est dommage que ce monsieur ?prouve des probl?mes, peut-?tre qu'il fait une allergie? L'huile de lin n'est pas nocive. Il est comestible (les graines de lin sont bon pour la sant?), et on en vend m?me dans les pharmacies comme source d'om?ga 3. Le fait qu'il se polym?rise l'emp?che de rancir en couches minces.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Protection
Huile de colophane






L HUILE POUR FINITION DES BOIS A BASE DE COLOPHANE



LE FINI POUR BOIS A BASE DE RESINE DE COLOPHANE ET D?HUILES NATURELLE EST UN PRODUIT ENTIOREMENT NATUREL ET NON TOXIQUE DE PLUS, C EST UN PRODUIT BIOD?GRADABLE.








COMPOSE D?HUILE DE LIN, ESTER DE BOIS, DE RESINE DE COLOPHANE (UNE RESINE V?G?TALE RESIDUE DES RESINES DE PIN PINUS PALUSTRUS )DE DILUANT AUX AGRUMES ET D?ESSENCE DE ROMARIN.

C?EST UNE COUCHE DE PROTECTION ET UN ENDUIT RESISTANT A L?EAU POUR L ?B?NISTERIE ET POUR LA MENUISERIES INT?RIEURE ET DE PLUS C? EST UN BON ENDUIT POUR LE LIEGE , LA PIERRE ET LES PLANCHERS DE BOIS. CE FINI EST UN FINI ELASTIQUE PERMANENT QUI PERMET AU BOIS DE RESPIRER SANS CAUSER DE PELAGE, NI DE CLOQUES. C EST UN EXCELLENT PRODUIT POUR LA FINITION DES MEUBLES, DES PORTES, DES LAMBRIS INTERIEURS INCLUANT LES MAISONS DE PIECES. SA DUREE DE SECHAGE EST DE 8 A 12 HEURES AVEC UN RENDEMENT DE 11M2 LA COULEUR: UN BEAU MIEL CLAIR ET SA DUREE DE CONSERVATION SUR LA TABLETTE EST DE 3 ANS

APPLICATION: BIEN AGITER LE CONTENANT ET APPLIQUER UNE PREMIERE COUCHE AVEC UNE MECHE DE COTON ESSUYER APRES 15 MINUTES DE PENETRATION ET ATTENDRE 8 A 12 HEURES DE SECHAGE . APPLIQUER UNE DEUXIEME COUCHE EN MELANGEANT DU TRIPOLI A L HUILE POUR CREER UNE PATE CLAIRE ESSUYER IMMEDIATEMENT APRES L?APPLICATION ET LAISSER SECHER 8 A 12 HEURES REVENIR AVEC UNE OU DEUX COUCHES SUPPL?MENTAIRES TOUJOURS EN ESSUYANT AU BOUT DE 15 MINUTES D APRES NOS ESSAIS CE FINI EST LE MEILLEUR FINI A L?HUILE A DATE DE LOIN EN AVANT DE L?HUILE D?ABRASIN ET DE L?HUILE DANOISE


CONSIGNE DE S?CURIT? IMPORTANTE: TOUJOURS JETER LES CHIFFONS DANS UNE POUBELLE DE M?TAL AVEC UN COUVERCLE ET SORTIR LA POUBELLE A L?EXT?RIEUR A LA FIN DES TRAVAUX L?HUILE CONTENU DANS UN CHIFFON EN BOULE DEGAGE UNE CHALEUR PAR OXYDATION DU PRODUIT ET PEUVENT FACILEMENT PRENDRE FEU SPONTAN?MENT.

Denis boulianne www.finition-de-meubles.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Protection
Je crois que ses mises en gardes ?taient au niveau des composantes des produits et non de la mati?re premi?re!
Pour le colophane il a parl? d'alun en composante!!!
Mais ici je ne fais que le perroquet...je r?p?te ce qu'il a dit :lol:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Protection
Salut ? tous,

Voici un document qui explique un peu l'asthme professionnel reli? ? la colophane.

www.inrs.fr/htm/asthme_professionnel_a_la_colophane.html

En esp?rant vous aider un peu

Lecujean dit le finisseur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Protection
[quote:c25f12509e="chevaldebois"]Si tu as des craintes, vas-y pour une finition 100% grano: huile d'amande (c'est ce qu'on met sur les planches ? d?couper, bols en bois...) et recouvre de cire d'abeille naturelle. Fais un bon polissage et refais ta cire au besoin une ou deux fois par ann?e car c'est pas tr?s r?sistant, surtout pour une table.[/quote:c25f12509e]WOW! attention, huile d'amande, noix, allergies. Puisque de nos jours la moitie des enfants ont des allergies aux arachides, je me renseignerais avant d'ituilise l'huile d'amande

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par David
Réponse de David sur le sujet Protection
Bonjour ? vous,

Il est important de noter que tout distributeur et certains revendeurs soucieux, ont en leur posession la "fichi signalitique" des produits qu'ils vendent et/ou distribuent.

Ces fiches sont utilis?s en particulier quand un accident arrive avec les produits. Ils sont n?c?ssaires pour aider les secours ? bien internenir. Imaginez que vous vous envoyez une goute du produit X dans le coin d'un oeil et que ?a commence ? chauffer .... Il fault aller ? l'hopital sur le champ ... Question 1 : Est-ce que vous ammanez le produit en question ? Ma r?ponse : OUI OUI OUI et OUI ... surtout ne l'oubliez pas ... C'Est ce qui aidera le Dr ? identifier rapidement ce qui vous est tomb? dans l'oeil, si il sait pas ce qui ? la dedans ... Il appelera le no. 1-800 sur la cacanne ... ou tout autre service ? sa disposition ...

Dans les ateliers professionels, les ?coles et tout industrie utilisant des produits "dangereux". Ils ont en leur posession cette fiche. Si un accident survient, ils quittent pour les soins avec elle. Ce qui permet d'?viter le pire et de traiter pour la bonne chose du premier coup ...

En ce qui concerne les ?manations ... Il est important de noter que tout produit de finition ?met des vapeurs tant qu'il n'est pas COMPL?TEMENT sec. Parfois des semaines peuvent passer pour que ?a cesse. Mais c'Est la m?me chose pour la peinture au latex, ? l'huile ou comme les fran?ais utilisent la "glic?ro" ... Il y ? toujours des ?mmanations ..

La sant? et la s?curit? est un aspect important de la finition .. Mais troup souvent pris ? la l?g?re ... Donnons nous comme mendat de faire un peut plus attention ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Protection
Une chose que l'on doit savoir , est qu' ''Un produit naturel n'est pas n?cessairement moins dangereux qu'un produit manufactur?''.Il faut faire attention ? ses affirmations. Tout produit qui existe dans la nature est en fait d'une composition chimique.

Par contre on recommande 3 produits pour les tables pour la coupe:
Huile d'amande [b:5c09d5fdd2]pure[/b:5c09d5fdd2] , huile de noisettes [b:5c09d5fdd2]pure [/b:5c09d5fdd2]et Huile min?rale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Protection
[quote:5ec3954bfc="bobmaxja"]

Par contre on recommande 3 produits pour les tables pour la coupe:
Huile d'amande [b:5ec3954bfc]pure[/b:5ec3954bfc] , huile de noisettes [b:5ec3954bfc]pure [/b:5ec3954bfc]et Huile min?rale[/quote:5ec3954bfc]
Voil?!..?peurant hein!!!... 8O moi j'aime pas vraiment..!! 8O 8O 8O C'est certain que...lorsque l'on ne connait pas les allergies :roll:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Protection
Tr?s important de bien ?vacuer les vapeurs.

Je me suis r?cemment intoxiqu? et j'?tais pas beau ? voir.

[img:ef24542578]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/baby.jpg[/img:ef24542578]

Mon chat non plus d'ailleurs !

[img:ef24542578]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/a0013.jpg[/img:ef24542578]

Alors SVP, faites attention !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #15 par Greffe
Réponse de Greffe sur le sujet Protection
[quote:dc6fb3620f="Mario"]Tr?s important de bien ?vacuer les vapeurs.

Je me suis r?cemment intoxiqu? et j'?tais pas beau ? voir.

[/quote:dc6fb3620f]

Bonjour Mario,

Tes images repr?sente bien la r?alit?. Je vais t'avouer qu'apr?s une intoxication, c'est fou comme le masque au carbonne m?me ? 70 batons n'est plus dispendieux. N'est ce pas ... 8)

Martin Gamache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.