Une alternative au sablage

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #1 par CLiver
Une alternative au sablage a été créé par CLiver
Salut à tous,

En fin de semaine, j'ai refait la finition de mon dessus d'établi qui en avait bien besoin.

J'ai utilisé la même technique que lors de la construcrion en 1999. Plutôt que de sabler, j'utilise un grattoir, ce qui permet d'enlever facilement le vieux fini, les petites marques et les taches.
J'ai affiché une photo dans la Galerie. Cette photo montre les outils nécessaires: lame d'acier, lime avec guide Veritas et brunissoir Veritas.
On peut voir les planures produites par cette technique.
Les avantages sur le sablage sont que le travail s'effectue rapidement et sans poussière. De plus l'épaisseur des planures est infime, ce qui permet de bien contrôler le processus et d'obtenir une surface presque parfaite, sans marques qui pourraient paraître lors de l'application de l'huile.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Une alternative au sablage
Bonjour à tous,

Oui oui il est possible de gratter plus-tôt que de sabler. Mais ne pas oublier que le gratoire enlève difficilement les marques de planneur sur un dessus de table. Un certain sablage est quand même nécéssaire selon moi. Il fault aussi savoir "aiguiser" le gratoire. Donner le mon angle etc etc et ...

Le gratoire est un outil indispensable pour les moulures. Les pattes Louis XV, Quen Ann, etc ... Il est possible de donner une forme au gratoire pour épouser la forme de la pièce. J'adore cet outil, mais l'un ne remplace pas l'autre selon moi ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Une alternative au sablage
Salut Cliver !!

Très bel établi !! Avec un dessus d'établi comme celui là, c'est vrai qu'il faut en prendre soin ! Pour ma part, j'ai mis un panneau de MDF sur le dessus. Si je gaffe avec des produits, après un bout de temps. je n'ai qu'à changer mon panneau... Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com