Teinture ?

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #16 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Teinture ?
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Teinture ?
Frankie,

Si je n'ai pas parlé des pierres à l'huile, c'est que selon moi c'est le moyen idéal pour décourager quelqu'un qui commence. Je préfère recommander la méthode du papier abrasif (scary sharp) pour réduire l'investissement initial si la personne fait peu d'aiguisage. Cette méthode est rapide et efficace.

Le problème avec les pierres dont tu parles est que les grains de carbure s'émoussent au bout d'un certain temps. La pierre devient inutilisable. Et même lorsque la pierre est neuve, c'est long, long, long.....

Depuis un bout de temps, je préfère attendre d'avoir les moyens de me procurer un bon produit plutôt que d'acheter tout de suite quelque chose qui donne un rendement passable.

Peut-être as-tu eu de meilleures expériences que moi avec ces pierres. Moi, j'ai trouvé ces choses frustrantes. Tu as peut-être des trucs que je ne connais pas.

J'aimerais lire tes arguments.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #18 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Teinture ?
Salut Jasmine, bienvenue sur le site.

Je pense me faire prochainement des sous-plats, j'ai des photos, des plans, avec des insertions de céramique ou non...

Est-ce-que tu peux afficher des photos de tes oeuvres, va dans la section FAQ tu verras la marche à suivre pour t'ouvrir un album (facile), puis tu insères tes photos si tu veux, celles de ton mari aussi si tu veux.

Si tu veux faire des coupes minces à la main, je me suis acheté la scie de Lee Valley, une Dozuki de 30$ approx. Elle donne un trait de scie très mince. Dans d'autres forums on en parle, je te suggère fortement cet achat. Je l'ai depuis 5 mois et j'en reviens pas encore, le fini est lisse et lorsque la coupe est finie le morceau tombe à terre me surprenant à chaque fois tellement c'est rapide et précis.

Voici le lien de la scie

www.leevalley.com/wood/page.asp?page=329...898&ccurrency=1&SID=

À +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #19 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Teinture ?
[édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #20 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Teinture ?
Salut Frankie,

Bon... on vient de toucher une de mes corde sensible. Frankie, au risque de m’immiscer dans ta discussion avec Cliver, je suis de ton avis en disant qu’on ne peux pas toujours s’offrir ce qu’il y a de mieux. Nous avons un seul salaire à la maison et ça fait 2 ans que j’essais de me trouver les sous pour acheter un dépoussiéreur... donc je partage ton point de vue. Cependant, j’aime moins ta comparaison avec les guides et pierres pour aiguiser. J’ai essayé toutes sortes de bidules sur la marché pour ne pas avoir à payer 80$ chez Lee Valley. Ces petits guides à 10 ou 15$ ont pris le bord de la poubelle assez vite. Ensuite, j’ai acheté une meule. La meule électrique en soit n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres car je l’utilise maintenant pour autre chose, mais je ne me sert plus de la roue pour aiguiser...

J’aurais vraiment dû acheté ce petit ensemble et la pierre dès le début... j’aurais trouvé la façon la plus facile pour moi d’aiguiser des lames et j’aurais sauvé des sous... et non payer plus cher. Mais je te parle de mon expérience. Si le forum de discussion avait été là à ce moment, j’aurais peut-être pu éviter quelques dépenses sur des objets peu efficaces.

Pour ma part, un bon ensemble à aiguiser est plus important que l’achat d’un banc de scie... c’est la première chose qu’un ébéniste doit s’acheter (avec les ciseaux à bois)... pourquoi ne pas en profiter étant donné que c’est également un outil essentiel qui ne coûte vraiment pas cher si l’on compare à un banc de scie ou un planeur ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #21 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Teinture ?
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Teinture ?
Dans ce cas, si tu as peu d'aiguisage à faire, la méthode du papier abrasif sur une vitre est encore moins cher que la pierre au carbure et travaille beaucoup plus vite. Sans compter que tu évites la saloperie de l'huile qui ne fait pas bon ménage avec les produits de finition. Une seule goutte sur le bois et #?/!&%$ :wink: .

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #23 par Jasmine
Réponse de Jasmine sur le sujet Teinture ?
oh....là là.....je suis toute mêlée......d'après ce que je comprends, je devrais peut-être commencer par le papier abrasif (scary sharp) sur du verre ??? (comment on installe ça ? )
Pour la scie, je te remercie Hibou. Elle me tente vraiment. Mais... j'ai entendu dire que Lee Valley ne voulait pas venir au Québec parce qu'ils auraient à traduire leur catalogue. Je me demande si Langevin & Forest aurait quelque chose du genre.

Merci pour vos conseils.
Jasmine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #24 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Teinture ?
Le papier abrasif dont je parle est le papier vendu au rayon des articles pour la finition automobile. C'est un papier qui peut aller à l'eau.
Tu as le choix des calibres.

Tu peux le coller sur la vitre simplement avec de l'eau ou avec de la colle en aérosol (celle qui se décolle facilement).

Pour la dozuki, tu as le choix des fournisseurs mais celle de Lee Valley dont parle Hibou est difficile à battre question de rapport qualité/prix.
Tu peux commander par la poste ou via internet chez Lee Valley.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #25 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Teinture ?
Salut Jasmine. Désolé pour avoir mis un peu de confusion avec nos débats publics. Si tu es moins certaine de ton coup, il est vrai que le papeir sablé requiert moins de maîtrise que la pierre japonaise... à ce point, je m'approche du point de vue de Frankie. L'important selon moi, c'est d'avoir un bon guide afin que cette opération ne te décourage pas trop.

Pour ce qui est de Lee Valley, leur problème n'est pas uniquement la traduction de leur catalogue, ce qui serait quand même pas trop laborieux comme travail. Mais aussi, le problème réside au fait que tout les documents et manuels de leur produits sont fournis en anglais... et ça, ce serait tout un contrat à traduire, pour le nombre d'articles qu'ils offrent. Si tu n'as pas de problèmes avec la langue de Shakespeare, je te recommande ce commerce (et non, je n'ai pas d'action de Lee Valley :wink: )

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #26 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Teinture ?
Salut Hibou,

Pour tes sous-plats, ca te dirais d'y insérer des insertions de corian :?:

Encore et toujours de la patience. Aimer ce que l'on fait et tout ira
bien :wink:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #27 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Teinture ?
Je me résume:
Si l'achat d'un ensemble pour aiguiser avec les pierres à l'eau est trop cher, il vaudrait mieux oublier l'ébénisterie et se lancer dans le macramé.
L'agrément de l'ébénisterie avec les outils manuels est de travailler le bois comme si c'était du beurre. Il faut des outils tranchants.

Si on a des outils de milieu de gamme, qui gardent leur tranchant moins longtemps, il est primordial d'avoir un système d'aiguisage rapide, sinon on passe plus de temps à aiguiser qu'à travailler.

J'en ai, des pierres au carbure. Elles me servent à aplanir mes pierres japonaises. Parfois, je leur fais un sort: je les réduis en poudre pour aplanir la base de mes ciseaux et de mes lames de rabot.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #28 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Teinture ?
Salut Jasmine,

J'ai commandé ma scie Dozuki via Internet et au MAX en 3 trois jours ouvrables elle est chez toi, 40$ au total je crois tout compris, transport...
Elle en vaut vraiment la peine, je me répète.

Gosseux a écrit:

[quote:c98369cba7]et non, je n'ai pas d'action de Lee Valley [/quote:c98369cba7]
OK Gosseux, on te crois...

Jasmine, À+
Gosseux, sans rancunes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #29 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Teinture ?
Salut l'vieil,

l'vieil a écrit:

[quote:f2226069cf]Pour tes sous-plats, ca te dirais d'y insérer des insertions de corian [/quote:f2226069cf]

Pas pour tout de suite, j'essaie de finaliser son rack à épices.
J'ai déjà tout le matériel pour mes sous-plats, ce sera mon premier. Mais pour les prochains je retiens ton idée, car il faut que cela soit beau une fois fini et le corian devrait bien remplir ce rôle.

À+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #30 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Teinture ?
:D :D Jasmine le papier emeri que cliver parle c'est du papier a grain fermé et le papier que l'on se sert est a grain ouvert :D :D
momon.

bienvenue sur la mortaise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com