Teinture anciens ébénistes

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #1 par Farfadet
Teinture anciens ébénistes a été créé par Farfadet
Bonjour à tous!

Je suis à l'étape de la finition pour ma petite table de salon (voir: www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...mage&album=103&pos=1)

J'ai été m'informer pour de la teinture des anciens ébénistes. Où je suis allé, il y avait des échantillons des différentes teintes et le vendeur m'a fait remarquer que si on frottait un peu l'échantillon avec une feuille par exemple, la feuille se tâchait. Il m'a même dit qu'une cliente avait fait une plainte à ce sujet car ses tiroirs avait cette teinture et elle a "scraper" ainsi son linge.

Mes questions sont: Est-ce que c'est normal? Est-ce qu'avec quelques couches de cire par dessus ça reglerait le problème? Est-ce que toutes les sortes de teinture produise cette "décoloration" ? Devrais-je privilégier alors une teinte avec des pigments naturels?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Teinture anciens ébénistes
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3 par JX
Réponse de JX sur le sujet Teinture anciens ébénistes
Je ne peux malheureusement vous aider dans à savoir si toutes les teintures taches les vêtements mais pour la cire, David et Stoker disent qu'elle tache les vêtements dans le fils de discusion suivant:

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...6&highlight=bercante

Bonne chance
JX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Teinture anciens ébénistes
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #5 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Teinture anciens ébénistes
8O 8O Alors une cire qui tache par dessus une teinture qui tache ne reglera pas mon problème je crois :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Teinture anciens ébénistes
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Teinture anciens ébénistes
Je ne suis pas expert en teinture mais j'imagine qu'il faut mettre un fini comme de la gomme lacque, du vernis ou de l'uréthane par dessus la teinture. On met la cire ensuite.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #8 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Teinture anciens ébénistes
Merci de vos conseils!

La cire carbamex ne tache pas?

Je vais tout de même attendre la réponse de Stoker (prenez-pas ça mal JX Frankie et Cliver :wink: :D )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #9 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Teinture anciens ébénistes
c est la premiere fois que vois un probleme de tache avec la teinture mais il ne faut surtout pas oublier qu une teinture n est pas un fini il faut la recouvrir d un vernis cire laque huile ect pour ce qui est de la cire des anciens ebenistes je ne la recommande pas a l interieur d un meuble ou l on deposera des vetements car c est vrai elle tache comme toutes les autes cires colorées pas contre la cire claire naturelle de carbamex contient beaucoup de carnauba et est de loin beaucoup plus dure que celle des anciens ebenistes et normalement règle le probleme de tache. il faut bien evaluer le choix du fini et se poser quel sera l usage du meubles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #10 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Teinture anciens ébénistes
Bonjour

Je suis encore à la recherche de la finition magique pour mon meuble :wink: J'ai maintenant regardé le brou de noix que je trouve très beau sur les meubles que j'ai vu, mais comme toujours, je me pose quelques questions: Est-ce que le brou de noix risque de tacher aussi si j'en met à l'intérieur d'un tiroir? Est-ce qu'il faut faire un encollage avant d'appliquer le brou de noix? Que faut-il appliquer par-dessus? Peut-être de la cire carbamex? Mais dans ce cas quel teinte?

Aussi Stoker tu as déjà parler de patine à ombrer dans un de tes messages, est-ce possible de voir le résultat?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Teinture anciens ébénistes
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #12 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Teinture anciens ébénistes
bon le brou de noix est une teinture qui existe depuis le 17 ieme siecle c est une poudre que l on dois diluer dans l eau chaude mais c est aussi une teinture qui te donnera une finition rustique tu dois ensuite comme c est ta premiere experience de finition la recouvrir de 4 couches de vernis traditionnel et la finition de ton meuble sera impeccable salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #13 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Teinture anciens ébénistes
pour la patine a ombrer ce n est pas un produit tres populaire c est en aerosol et pas facile a appliquer moi j oublirais ca pour te premiere finition salutayions!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #14 par David
Réponse de David sur le sujet Teinture anciens ébénistes
Bonjour à tous ...

J'ai fait le tour de la discussion et je me pose une question ...

Si la teinture "tache" le bois pour lui donner sa couleure ... Si on ne met rien par dessus vas t'elle tacher ce qui s'y frotte ?

À sa plus simple expression de la tinture à l'eau c'est du pigment (Oxyde de fer ou autre) et de l'eau ... Donc il FAULT y ajouter une couche de protection.

De la cire colorée, bien c'est de la cire et du pigment ... DOnc il peut tacher les vêtements.

On doit toujours se demander à quoi va servir notre meuble. POur ta table je ne vois aucun problème d'utiliser de la cire. Même colorée ... Mais pas à l'intérieure du tirroir.

Même chise pour un coffre .. Je fini souvent mes coffres avec une couche de cire .. Mais uniquement à l'extérieure ... Pour l'intérieure je fais un encolage que ja sable au 180 ... c'est au bois mais c'est protégé ... Les gens aiment beaucoup ..

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Teinture anciens ébénistes
Farfadet,

Quelle est le but cherché en voulant teindre l'intérieur des tiroirs?
Je trouve ça un peu bizarre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com