Jouets d'enfant

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Mels33
Jouets d'enfant a été créé par Mels33
Bonjour,

Je me suis mis à la fabrication de casse-tête pour ma fille et je me demandais quelle finition j'allais mettre dessus.

Il faut quelque chose de non toxique.
J'avais pensé mettre un vernis au latex mais celui que j'ai à la maison (produit Varathane) n'indique rien par rapport à si il est toxique ou non pour les enfants...

Connaissez-vous une ligne de produit non-toxique pour la finition ?
Est-ce qu'il y a une certification quelconque (par exemple : Ce produit est confonrme aux normes ABC123) que je devrais rechercher ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Jouets d'enfant
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Jouets d'enfant
[quote:3c39980090="Frankie"]La gomme laque est sans danger[/quote:3c39980090]

Salut Frankie,

La gomme laque est-ce ça qui est en flocons (#flake) ?

Où est-ce que je peux trouver ça et comment l'appliquer (si c'est en flocons...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Jouets d'enfant
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Jouets d'enfant
L`huile d`abrasin je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Jouets d'enfant
plusieurs personnes sont tres alergique a l huile de lin la gomme de laque est sans danger en flocons ou la zinnzer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par Dondee
Réponse de Dondee sur le sujet Jouets d'enfant
Salut

Voici un message de Frank qui parlait de l'adresse en question...

"Ce produit vient en boîtes (cannes) comme du vernis et c'est du shellac dé-ciré. Il est un peu difficile à trouver, plutot dans les magasins spécilaisés (pas chez Home Depot ni chez Réno). Moi je l'achète au centre ville de montréal, chez Les Décorateurs de Montréal, sur Ste-Catherine une ou deux rues à l'ouest de St-Denis (en face de Omer de Serres)"

En espérant que cela puisse t'aider...

Dondee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Jouets d'enfant
Merci Dondee,
La Zinsser est très pratique quand on ne veut pas la couleur orange de la gomme laque en flocons.
On peut aussi utiliser du vernis (oui!) qui est toxique quand ce n'ewst pas polymérisé ("sec") mais qui, une fois polymérisé, est non toxique (restez avec les grandes marques) car les produits chimiques (métaux pour faire sécher plus vite) restent pris dans le fini. Pensez au plastique, c'est le même principe.
Les huiles sont à éviter, car en général elles contiennent des produits chimiques pour la texture et pour aider à sécher. Sinon il faut rester à l'huiile de lin ou d'abrasin 100% pur (il faut que ça soit marqué sur le contenant; les seul que je connaisse sont Lee Valley), mais encore, l'abrasin est une noix, et certains enfant sont très allergiques.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #9 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Jouets d'enfant
[quote:9edb241b6d="Dondee"]Salut

Voici un message de Frank qui parlait de l'adresse en question...

"Ce produit vient en boîtes (cannes) comme du vernis et c'est du shellac dé-ciré. Il est un peu difficile à trouver, plutot dans les magasins spécilaisés (pas chez Home Depot ni chez Réno). Moi je l'achète au centre ville de montréal, chez Les Décorateurs de Montréal, sur Ste-Catherine une ou deux rues à l'ouest de St-Denis (en face de Omer de Serres)"

En espérant que cela puisse t'aider...

Dondee[/quote:9edb241b6d]
salut dondee bientot disponible chez nous c est en commande je dois le recevoir d ici une semaine en gallon et en contenant de 1 litre bye alp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #10 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Jouets d'enfant
[quote:3bf3afce23="mels33"]Connaissez-vous une ligne de produit non-toxique pour la finition ? Est-ce qu'il y a une certification quelconque (par exemple : Ce produit est confonrme aux normes ABC123) que je devrais rechercher ?[/quote:3bf3afce23]

Et bien oui !

Si le produit porte l'indication :

Certified Product (CP) ou Approved Product (AP)

Cela indique qui peut être utilisé sans danger pour/par des enfants.

Il y a une norme ASTM D 4236 qui régit l'étiquetage.

Voici un extrait du site www.astm.org/COMMIT/CUSTOM3/D01.htm

ASTM D 4236 Standard Practice for Labeling Art Materials for Chronic Health Hazards
This practice describes a procedure for developing cautionary labeling for chronic health hazards in art materials. All art materials sold in the U.S. are required by federal law (the Labeling of Art Materials Act of 1988, also called LHAMA) to conform to this standard, and to display on the container label a statement to that effect: "Conforms to ASTM D 4236." Some labels then might have two conformance statements: "Conforms to ASTM D 4236 and D 4302," for instance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #11 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet Jouets d'enfant
Salut,

Dand le catalogue de Lee Valey, il y a des teintures (je crois) non-toxiques, consu spécialement pour les jouets d'enfants, mais je suis sur que notre Gosseux national, pourrais mieux que moi, vous renseigné sur le sujet.

Encore et toujours de la patience. Aimer ce que l'on fait et tout ira bien :wink:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Jouets d'enfant
J'en rajoute sur ce fil. Je veux fabriquer une couchette. Est-ce que le vernis à l'acrylique (à l'eau) est toxique selon vous ? Je veux vraiment utiliser ce genre de finition puisque je veux garder la couleur naturelle du bois (merisier-noyer noir). Après plusieurs recherche sur ce forum, je me dit qu'il serait bien d'avoir une liste des finitions toxiques, non-toxique, de même que pour les bois toxique et non-toxique. Une genre de référence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #13 par A
Réponse de A sur le sujet Jouets d'enfant
Vous pouvez utiliser tout simplement du colorant alimentaire et ce n'est pas dispendieux. C'est utilisé pour les jouets de perroquets qui sont très sensibles aux produits toxiques. Le jouet ne sera pas scellé mais le colorant pénètre le bois et le colore.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com