Finition cèdre

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Karine
Finition cèdre a été créé par Karine
Je viens de terminer un coffre à bijoux en cèdre. C’est du cèdre du Québec. Je ne savais pas que ce bois était aussi tendre et facile à marquer. Je cherche une finition qui va faire ressortir la beauté du cèdre tout en le protégeant contre le marquage.


Karine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition cèdre
Salut Karine,
Tu n'as pas grande réponse à date! :cry:
La finition je ne suis pas un expert, mais je connais un peu. Pour les marques et les "poques", il n'y a pas grande finition à ma connaissance qui va les empêcher complètement. Le problème si tu mets une finition qui forme un film dur (le plus dur: vernis polyuréthane à l'eau) c'est que tu risques d'avoir des marques blanches ou des éclats là où le bois est "poqué". Je mettrais un fini qui est presqu'aussi dur mais plus flexible: le vernis polyuréthane à l'huile. Il jaunit plus avec l'age mais pour un bois relativement foncé comme le cèdre c'est moins grave. Assez difficile à avoir une belle surface,par contre. Quand je fais du vernis, je frotte chaque 2 ou 3 couches avec du papier 600 pour enlever les rgains de poussière et les coulisses s'il y en a, puis l'avant-dernière couche reçoit du 600, du 1000, puis de la laine d'acier 0000. Attention en sablant et en frottant avec la laine pour finir avec un lustre uniforme. Ensuite tu finis avec une couche très mince, diluée au Varsol (50-50), appliquée à la main avec un "shop towel" (bleue) ou un vieux chiffon en cotton propre. Ça laisse un fini digne d'une boîte à bijoux. Le vernis lustré est plus clair (transparent) et plus résistant que le semi-lustré ou mat. Si tu veux la perfection, applique une base avec des couches de lustré, puis applique la couche finale avec le lustre que tu veux (je recommande semi-lustré mais ça dépend de ton goût