Finition cèdre

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Karine
Finition cèdre a été créé par Karine
Je viens de terminer un coffre à bijoux en cèdre. C’est du cèdre du Québec. Je ne savais pas que ce bois était aussi tendre et facile à marquer. Je cherche une finition qui va faire ressortir la beauté du cèdre tout en le protégeant contre le marquage.


Karine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition cèdre
Salut Karine,
Tu n'as pas grande réponse à date! :cry:
La finition je ne suis pas un expert, mais je connais un peu. Pour les marques et les "poques", il n'y a pas grande finition à ma connaissance qui va les empêcher complètement. Le problème si tu mets une finition qui forme un film dur (le plus dur: vernis polyuréthane à l'eau) c'est que tu risques d'avoir des marques blanches ou des éclats là où le bois est "poqué". Je mettrais un fini qui est presqu'aussi dur mais plus flexible: le vernis polyuréthane à l'huile. Il jaunit plus avec l'age mais pour un bois relativement foncé comme le cèdre c'est moins grave. Assez difficile à avoir une belle surface,par contre. Quand je fais du vernis, je frotte chaque 2 ou 3 couches avec du papier 600 pour enlever les rgains de poussière et les coulisses s'il y en a, puis l'avant-dernière couche reçoit du 600, du 1000, puis de la laine d'acier 0000. Attention en sablant et en frottant avec la laine pour finir avec un lustre uniforme. Ensuite tu finis avec une couche très mince, diluée au Varsol (50-50), appliquée à la main avec un "shop towel" (bleue) ou un vieux chiffon en cotton propre. Ça laisse un fini digne d'une boîte à bijoux. Le vernis lustré est plus clair (transparent) et plus résistant que le semi-lustré ou mat. Si tu veux la perfection, applique une base avec des couches de lustré, puis applique la couche finale avec le lustre que tu veux (je recommande semi-lustré mais ça dépend de ton goût; le lustré ne pardonne pas d'erreurs...).
Le vernis à l'huile donne un beau ton au bois (contrairement au vernis à eau). SI tu veux, par contre, tu peux appliquer une couche ou deux d'huile d'abrasin ou d'huile de lin en dessous, à condition de le laisser sécher au moins une semaine avant d'appliquer le vernis. Ce que je trouve le plus beau, c'est quelques couches de gomme lacque "Seal Coat" de Zinsser. Ça sèche vite (une journée) et il faut juste sabler un peu avec du 600 et de la laine avant d'appliquer le vernis. Ça fait sortir le grain, la couleur, et la profondeur du bois comme rien d'autre. Par contre, ça ne protège pas beaucoup alors du vernis par dessus est recommandé. Une chose qu'il faut surveiller en sablant un fini c'est de ne pas passer au travers, car si ça arrive, on est parfois obligé de décaper et recommencer.... Prudence est le mot d'ordre.
J'espère que cela t'aura aidé un peu. N'hésite pas à poser d'autres questions si tu veux. Si j'ai dit une connerie Stoker va nous le dire :) . Peut-être que d'autres membres ont des idées...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition cèdre
Ah oui, j'ai oublié de dire qu'il vaut mieux faire des essais sur des retailles du même bois avant, surtout si tu n'est pas sur. N'oublies pas de sabler les pièces d'essai exactement comme tu l'as fait sur ta boîte, sinon c'est surpenant comment ça peut changer les résultats.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Finition cèdre
Pour quelque chose de vraiment dur, encore plus dur que le polyeuréthane, j'ai entendu parlé qu'il y avait un produit à base d'époxy transparant comme fini, auquel on rajoute un durcisseur avant l'application. Mais j'ai jamais trouvé ce produit. J'ai déjà demandé à un gérant chez Rona l'entrepôt s'il avait ce produit et il m'a répondu: "De l'épo-quoi ?") Alors, si vous savez de quoi je parle, manifestez-vous !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Finition cèdre
[quote:10e763fcc8="Gosseux"]Pour quelque chose de vraiment dur, encore plus dur que le polyeuréthane, j'ai entendu parlé qu'il y avait un produit à base d'époxy transparant comme fini, auquel on rajoute un durcisseur avant l'application. Mais j'ai jamais trouvé ce produit. J'ai déjà demandé à un gérant chez Rona l'entrepôt s'il avait ce produit et il m'a répondu: "De l'épo-quoi ?") Alors, si vous savez de quoi je parle, manifestez-vous !![/quote:10e763fcc8]

ce produit est excellent je le connais mais c est pour de tres petite surface et de olus c est tres brillant un peu difficile a appliquer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #6 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Finition cèdre
:oops: Salut Karine!
Le fini dur dont parle Gosseux, soit l'époxy, je le retrouve chez Kidder.ca (Envirotex epoxy coating) c'est le fini que tu retrouve sur différents objets achetés dans le commerce comme des orloges sur plaque de bois. Celà donne un fini qui ressemble à du verre.Bonne finition!
[color=cyan:2d7c375e5b][/color:2d7c375e5b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Finition cèdre
[quote:6f62ad7508="marco"]:oops: Salut Karine!
Le fini dur dont parle Gosseux, soit l'époxy, je le retrouve chez Kidder.ca (Envirotex epoxy coating) c'est le fini que tu retrouve sur différents objets achetés dans le commerce comme des orloges sur plaque de bois. Celà donne un fini qui ressemble à du verre.Bonne finition!
[color=cyan:6f62ad7508][/color:6f62ad7508][/quote:6f62ad7508]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 semaines #8 par
Réponse de sur le sujet Finition cèdre
Il y a un produit de ce genre qui se trouve chez Omer de Serres c'est le VITRA-LAQUE. Tu dois être très prudent avec ce produit car il sent très fort.

[quote:46be8e79f1="Stoker"][quote:46be8e79f1="Gosseux"]Pour quelque chose de vraiment dur, encore plus dur que le polyeuréthane, j'ai entendu parlé qu'il y avait un produit à base d'époxy transparant comme fini, auquel on rajoute un durcisseur avant l'application. Mais j'ai jamais trouvé ce produit. J'ai déjà demandé à un gérant chez Rona l'entrepôt s'il avait ce produit et il m'a répondu: "De l'épo-quoi ?") Alors, si vous savez de quoi je parle, manifestez-vous !![/quote:46be8e79f1]

ce produit est excellent je le connais mais c est pour de tres petite surface et de olus c est tres brillant un peu difficile a appliquer[/quote:46be8e79f1]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com