Peinture au lait

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Max
Peinture au lait a été créé par Max
Salut à tous les membres de la mortaise.

Est-ce que quelqu'un entre vous a déjà essayé de la peinture au lait?
Je m'amuse à faire des reproductions de meubles québécois d'antan et
j'aimerais donner un peu plus de caractère à mes projets.

J'ai deux questions:

[b:7487b7cb70]1.[/b:7487b7cb70] Est-ce qu'il ya une technique particulière à utiliser?

[b:7487b7cb70]2.[/b:7487b7cb70] Où puis-je m'en procurer?



Merci
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Peinture au lait
Salut Max

Jer n'est Jamais utilisé cette peinture, mais je sais que le centre électrique Jéromien en à en stock.


Stoker à écrit un article à ce sujets :

www.lamortaise.com/modules.php?name=News...ode=&order=0&thold=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Peinture au lait
[quote:170feaab4a="max"]Salut à tous les membres de la mortaise.

Est-ce que quelqu'un entre vous a déjà essayé de la peinture au lait?
Je m'amuse à faire des reproductions de meubles québécois d'antan et
j'aimerais donner un peu plus de caractère à mes projets.

J'ai deux questions:

[b:170feaab4a]1.[/b:170feaab4a] Est-ce qu'il ya une technique particulière à utiliser?

[b:170feaab4a]2.[/b:170feaab4a] Où puis-je m'en procurer?Elle porte ce nom a cause de la caséine qu'elle contient. C est la peinture idéale pour recréer les couleurs chaudes qu'avaient les meubles de nos ancêtres.




COMPOSITION:

La peinture de lait se compose des produits suivant:la seine, le borax, le blanc de titane, l argile, le talc, les pigments minéraux et la craie.


MÉLANGE PEINTURE:

Une partie de poudre de lait pour deux parties d eau chaude (du robinet)


MÉLANGE TEINTURE:

Une partie de poudre de lait pour trois parties d eau chaude (du robinet)

PREPARATION:

Ajouter la poudre à la quantité d eau chaude et bien mélanger. Laisser reposer environ 30 minutes pour permettre a la caséine de bien réagir avec le borax. Avant de peindre ou de teindre selon le cas remuer de nouveau.


APPLICATION:

Avec un pinceau de soie naturelle et parfois un rouleau. La peinture doit être utilisée le jour même. Elle peut se conserver au frigo un à deux jours mais la qualité se détériore
Vous devez remuer souvent pendant l application.


Apres le séchage vous devez poncer avec une laine d acier 000 pour l'adoucir. Vous pouvez l user avec un papier sablé pour lui donner un effet a l ancienne .Pour terminer vous pouvez recouvrir avec de la cire carbamex avec ( carnauba) , la cire a patiner des anciens ébénistes, de l huile naturelle des artisans du meubles québécois ou encore le vernis traditionnel homestead .Selon le fabricant les vernis a l eau sont déconseiller.


SÉCHAGE:

La peinture de lait est recouvrable après environ deux heures selon les conditions climatique, séchage complet après 24 heures


POUVOIR COUVRANT:

avec un sac de 170 grammes 1,8m2


PATICULARITE:

elle s attache bien aux fibres du bois et c est une peinture très résistante.






Merci
Max[/quote:170feaab4a]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet Peinture au lait
salut le monde :o

Une simple question sur la teinture au lait,

Si je dois mélanger de nouveau de la teinture au lait pour finir un meuble la teinte sera-t-elle exactement la même ou d'en faire un plus quitte à ce qu'il en reste...

tebo :o

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Peinture au lait
Salut Max, bienvenue sur le site de La Mortaise, espérons que tu auras beaucoup de plaisir à utiliser tous les forums.

C'était juste pour dire que si tu demeures à Gatineau, il y a une personne qui avait hâte d'avoir des copains du coin, c'est notre Gosseux national. Il est pas méchant, c'est juste qu'il s'ennuie dans son coin de pays...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Peinture au lait
À moins que Gosseux commence à faire comme Frank. Il s'invente un pseudo pour se sentir moins seul, il en serait capable... :!: :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Peinture au lait
Il faut avoir des problèmes psychologique pour avoir des dédoublements de personnalité... fais attention à ce que tu dit, Hibou... sinon moi, moi même et Gosseux, nous irons te payer une visite !!

Ben oui, en effet, j'ai un ami de Gatineau sur le forum. Il y en a déjà eu un de Gatineau auparavant mais il nous jase pu ben ben... il avait peut-être peur que j'essais de devenir ses amis.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #8 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Peinture au lait
[quote:aefbdd1969="tebo"]salut le monde :o

Une simple question sur la teinture au lait,

Si je dois mélanger de nouveau de la teinture au lait pour finir un meuble la teinte sera-t-elle exactement la même ou d'en faire un plus quitte à ce qu'il en reste...

tebo :o[/quote:aefbdd1969]

exactement tebo tu es mieux d" en faire plus que d" en manquer mais generalement selon mon experience il n" y a pas de probleme avec ca
salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com