Découvrir le défaut caché.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Bizouneux
Découvrir le défaut caché. a été créé par Bizouneux
Bonjour,
Vous avez sûrement déjà abordé le sujet, mais je n'ai pas trouvé 8O
Voilà...je me suis appliqué pour fabriquer une pièce en NOYER NOIR. J'ai sablé, flatté, caressé puis humecté un peu le tout...impeccable! Mais voilà qu'à la première couche de fini transparent ( lacque lustré ) j'ai fait apparaître une petite tache très pâle, inexistante quand le bois était brut.
J'ai failli "noyer" ma peine dans une bouteille de diluant.
Quoi faire pour découvrir un défaut avant de commencer le travail d'un pièce ?
Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Découvrir le défaut caché.
Salut bizouneux:
trempe la pièce avec du varsol (imbibé dans un linge), tu verras les imperfections. N'oublies pas cde bien laisser sécher avant de finir...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Découvrir le défaut caché.
Salut le Bizouneux.

Frank te donnes une bonne façon pour prévenir, mais se pourrait-il que ce soit dû à du vaporisateur au silicone que tu aurais vaporiser dans l'atelier ?

Dans plusieurs forums il en est question et il est conseillé de banir tout vaporisateur contenant du silicone de l'atelier car les particules peuvent rester plusieurs années dans l'atelier et sont remis en circulation avec la poussière qui se déplace... :?

Peut-être que nos experts pourront nous donner un truc pour éliminer ses particules si elles sont présentent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par David
Réponse de David sur le sujet Découvrir le défaut caché.
Salut,

La tache c'est une tache ou une zone plus pâle. Si c'est une zone c'est surment du bois d'aubier fort commun et très pâle dans le noyer noir.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Bizouneux
Réponse de Bizouneux sur le sujet Découvrir le défaut caché.
Ce n'était pas du bois d'aubier. J'ai recommencé en sablant plus sérieusement et la tache est partie....fiou!
Merci quand même. J'ai pris note de l'idée du varsol. Je vais essayer ça.
Pour le silicone en vaporisateur, je n'utilise jamais ce produit.
J'ai hâte de vous montrer la pièce en question, une reproduction miniature d'un piano à queue. J'en suis pas mal fier....hihi!
Mais il partira aussitôt terminé :-( ....déjà vendu !
Merci :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com