Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Soudure pièces planeur Joe Poitras

Technique pour centrer une pièce bizaroide sur le 4 mors il y a 4 mois 1 semaine #16

  • Ephefrere
  • Portrait de Ephefrere
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Faite le vous-même et réparez le vous-même⚒
  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 172

Bon pas besoin de démontrer comment faire un trou sur la perceuse a colonne ;)


C'est ben sur que si on joue dans le métal ,ça prendre un tour a métal :silly:
et avec un mandrin 4 mors



Ici on place la pièce (déjà percer sur la perceuse a colonne ) dans le 4 mors


Bien sur qu'il existe d'autre méthode pour faire la même ouvrage mais bon ... on en discute si cela intéresse et ça vas me faire plaisir ;)


la question est de comment centré la pièce dans le 4 mors

Un arbre avec une pine (set screw d'un coté et trou de l'autre)



entre la pointe de la poupée mobile et la pièce



On place un cadrant indicateur de position sur l'arbre proche du point de contact


Puis on tourne le mandrin et vérifie les différences et ajuste avec les mors



a suivre
Chaque geste pour l'environnement est une victoire de plus qui va faire la différence jours après jour
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MG21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ephefrere.

Perçage sans foret il y a 4 mois 1 semaine #17

  • Ephefrere
  • Portrait de Ephefrere
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Faite le vous-même et réparez le vous-même⚒
  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 172
Comme la pièce n'est pas en appuis, le perçage avec une série de foret est hasardeux dans le sens que la pièce peu s'enfoncer dans le mandrin et perdre sont positionnent

Alors on fait le trou avec seulement la barre a aléser


prochaine étape le manchon



a suivre
Chaque geste pour l'environnement est une victoire de plus qui va faire la différence jours après jour
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ephefrere.

Perçage sans foret il y a 4 mois 1 semaine #18

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 5560
  • Remerciements reçus 707

Ephefrere écrit: Comme la pièce n'est pas en appuis, le perçage avec une série de foret est hasardeux dans le sens que la pièce peu s'enfoncer dans le mandrin et perdre sont positionnent

Alors on fait le trou avec seulement la barre a aléser



prochaine étape le manchon



a suivre


hihihi. Lui y connait ça, comme les annonces de la bière 50 avec Olivier Guimond
Passe une belle soirée
Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication du manchon il y a 4 mois 1 jour #19

  • Ephefrere
  • Portrait de Ephefrere
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Faite le vous-même et réparez le vous-même⚒
  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 172
Le manchon est en acier contrairement a celui d'origine qui était en fonte

fonte et acier vont bien tourner un sur l'autre avec de la lubrification mais acier sur acier risque bien plus de gripper qu' autre choses du au faible tolérancement

L'usinage et l’alésage pour recevoir le support en L et le coussinet



Le coussinet provient d'un palier jamais utiliser


Presse fit de 0.0008"



Avec la poupée mobile en poussé le coussinet n'a pas vraiment le choix de pénétrer bien droit



Ça comment a lui ressemblé:)


prochaine étape = le soudage du manchon sur son support




.
Chaque geste pour l'environnement est une victoire de plus qui va faire la différence jours après jour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ephefrere.

Fabrication du manchon il y a 4 mois 19 heures #20

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 5560
  • Remerciements reçus 707
Du travail fait a la perfection, c'est ce que j'aime de ceux et celles qui travaillent le métal, pas de place a l'erreur et tout dois fitter a la perfection, contrairement a un gars comme moi qui travaille un peu le bois, même si il y a un jeu de 1/32 cela ne va pas parraître. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Caco
Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication du manchon il y a 4 mois 18 heures #21

  • Ephefrere
  • Portrait de Ephefrere
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Faite le vous-même et réparez le vous-même⚒
  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 172
Précision et perfection :whistle: :whistle: :whistle: ...oui ... mais l'ordre d'exécution est 1000 fois plus importante encore et on appelle ça la gamme d'usinage
Sa sert a l'établir l'ordre des opérations a faire avant de commencer etc ... et le reste est une simple succession d'événement. De cette façon les surprises sont beaucoup moins nombreuse et le résultat est au rendez vous du premier coup normalement

débuter quelque choses (projet) sans savoir comment ça va terminer .. par expérience on sait que cette façon de faire coût trop cher en temps et matériel :evil:

Demain beaucoup de soudage sur la table mais le manchon devrai réussir à se faufiler au travers hi hi hi
Chaque geste pour l'environnement est une victoire de plus qui va faire la différence jours après jour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ephefrere.

Fabrication du manchon il y a 3 mois 1 semaine #22

  • Ephefrere
  • Portrait de Ephefrere
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Faite le vous-même et réparez le vous-même⚒
  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 172
La soudure est fait depuis un bout mais un montage sur le tour empêchait de poursuivre

le manchon doit être souder parfaitement dans l'axe du deuxième manchon pour se faire on utilise une table droite et des équerres

l'arbre est monter directement dans les deux manchons et la base du manchon est référencer avec des équerre
une jeux d'environ 0.015 en "Y" a été ajouter pour permettre l'ajustement

Pas vraiment de photos pour l'opération soudure mais le montage a été préchauffer au "heat gun" pour réduire l'effet du retrait quand les soudure refroidisse



Je regrette d'avoir souder au MIG j'aurai du utiliser le TIG car la soudure du coté coussinet demandais plus de précision que j'avais imaginer au depart pour ne pas toucher au bronze mais c'est pas grave


puis un petit surfaçage car le coussinet dépassait d'environ 3/32"


comme la piece n'est symétrique il y a eu un peu de distorsion ... avec l'alésoir on remet cela cylindrique


Pour maintenir la piece dans le mandrin 3 mors de façon concentrique on utilise une tige en porte a faux du bon diametre


et on viens surfacer la soudure intérieure .. question purement esthétique





Il va rester un peu de polissage mais on attendra en dernier si jamais des retouche était nécessaire


Prochaine étape réparation du support cassé voir le photos au début du poste

a suivre
Chaque geste pour l'environnement est une victoire de plus qui va faire la différence jours après jour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fabrication du manchon il y a 3 mois 1 semaine #23

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 5560
  • Remerciements reçus 707

Ephefrere écrit: La soudure est fait depuis un bout mais un montage sur le tour empêchait de poursuivre

le manchon doit être souder parfaitement dans l'axe du deuxième manchon pour se faire on utilise une table droite et des équerres

l'arbre est monter directement dans les deux manchons et la base du manchon est référencer avec des équerre
une jeux d'environ 0.015 en "Y" a été ajouter pour permettre l'ajustement

Pas vraiment de photos pour l'opération soudure mais le montage a été préchauffer au "heat gun" pour réduire l'effet du retrait quand les soudure refroidisse




Je regrette d'avoir souder au MIG j'aurai du utiliser le TIG car la soudure du coté coussinet demandais plus de précision que j'avais imaginer au depart pour ne pas toucher au bronze mais c'est pas grave


puis un petit surfaçage car le coussinet dépassait d'environ 3/32"


comme la piece n'est symétrique il y a eu un peu de distorsion ... avec l'alésoir on remet cela cylindrique


Pour maintenir la piece dans le mandrin 3 mors de façon concentrique on utilise une tige en porte a faux du bon diametre


et on viens surfacer la soudure intérieure .. question purement esthétique





Il va rester un peu de polissage mais on attendra en dernier si jamais des retouche était nécessaire


Prochaine étape réparation du support cassé voir le photos au début du poste

a suivre


Je suis les étapes et j'adore cela. Merci pour le pas a pas.
Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réparation du support cassé il y a 3 mois 1 semaine #24

  • Ephefrere
  • Portrait de Ephefrere
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Faite le vous-même et réparez le vous-même⚒
  • Messages : 885
  • Remerciements reçus 172
On se rappelle tous de la pièce cassé ... non :woohoo: Caco oui :whistle: :whistle: :whistle: hi hi hi



En premier on vérifie quelle sera le montage adéquat pour bien taquer (petit point de soudure) la pièce parallèle aux axes tournant


De cette façon avec les différentes équerre la face de la gear est perpendiculaire a l'axe de rotation (arbre) et son centre d'axe aussi parallèle avec l'arbre

prochaine phase : préparation avant soudure

A suivre
Chaque geste pour l'environnement est une victoire de plus qui va faire la différence jours après jour
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ephefrere.

Soudure pièces planeur Joe Poitras il y a 3 mois 1 semaine #25

  • Rubrifolia
  • Portrait de Rubrifolia
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 7832
  • Remerciements reçus 1308
Félicitation ton travail est impressionnant. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soudure pièces planeur Joe Poitras il y a 1 mois 1 semaine #26

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
  • Messages : 7151
  • Remerciements reçus 1023
C'est de la fonte ça !!... Difficile à souder..
La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soudure pièces planeur Joe Poitras il y a 1 mois 1 semaine #27

  • MG21
  • Portrait de MG21
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 4352
  • Remerciements reçus 467
Merci de partager ;)
Sa c'est de la précision tu travaille très bien le métal c'est impressionnant. ;)


C'est vraiment plaisant à regardé

Salutations Mario B)
Membre de L'ATBQ
Association des Tourneurs sur Bois du Québec
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soudure pièces planeur Joe Poitras il y a 1 mois 1 semaine #28

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco
  • Hors Ligne
  • Régulier plus!
  • Régulier plus!
  • Messages : 5560
  • Remerciements reçus 707
Moi je te suis a la lettre .
Caco
Membre du RARMA
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2