Question sur la fonte

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #1 par Winnee
Question sur la fonte a été créé par Winnee
Printemps 2018 et 2019 nous avons fait du sirop d’érable dans notre cour.
Il y a des érables rouges dans le coin.
Nous avons utilisé ce type de foyer pour bouillir.
C’est pratique pour nous, car démontable et rangeable hors de la vue lorsque la saison est terminée.



Note, cette photo a été prise avant la première utilisation et finalement, nous n’avons pas utilisé la grille sur le dessus.
Ce “set-up” pose deux problèmes.
1- les demi-blocs de la cheminée ont tendance à craquer. Je pourrais installer un tuyau de métal, mais je ne vois pas comment l’installer.
2- Voici ma question principale. Les petites tôles (en beige sur la photo, sous la grille) qui entourent le chaudron sont trop minces. Elles empêchent la fumée de monter autour du chaudron.
Mon beau chaudron que j’ai trouvé chez le ferrailleur. Mais...



elles sont trop minces et se déforment sous la chaleur du feu. Je me demande si je pourrais utiliser un dessus de banc de scie en fonte qui traîne dans l’atelier. Ou bien ce type de fonte ne pourrait résister à la chaleur? Serait-ce dangereux?
J’aimerais tailler deux morceaux pour qu’ils épousent la forme du chaudron. Et non installer le chaudron sur la fonte.
Si c’est une bonne idée, que me recommandez-vous pour tailler les deux morceaux? Une scie sauteuse avec une lame pour métal? Une meuleuse coudée?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Winnee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Question sur la fonte
Pour remplacer tes demis blocs de ciment qui craquent ne pourrais-tu les remplacer par une tuile d'argile qui était employé dans les cheminées.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Question sur la fonte
Oui, bonne idée.
Sais-tu où on achète ça?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Question sur la fonte
Moi c'était le briqueteur qui avait fait ma cheminée qui vendait ses tuiles.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #5 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question sur la fonte
Pour le point 2 la fonte se coupe très bien a la scie sauteuse ou la scie a ruban si elle peu baisser suffisamment de vitesse



L'idée de descendre le chaudron dans le feu pour augmenter la surface de chauffe est bonne mais assure toi d'avoir un niveau de liquide suffisant car sinon la chaleur va calciner la partie non submerger (mais en contact avec le feu par l'extérieure) et donner un mauvais gout a ton sirop

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #6 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Question sur la fonte
Ok, merci.
Je vais l'essayer je crois. On verra bien si c’était une bonne idée.
Ben.... le printemps prochain....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #7 par David
Réponse de David sur le sujet Question sur la fonte
Test ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #8 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Question sur la fonte
Selon moi moi la fonte est capricieuse car il y plusieurs type de fonte avec plus ou moins de carbone. Je te suggère plus une plaque en acier doux 3/8 qui pourrait être taillée au chalumeau ou au plasma. . Suggestion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #9 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Question sur la fonte
Pour la cheminée, tu peux aussi utiliser de la brique réfractaire (brique à foyer) que l'on retrouve facilement dans les centres où l'ont achète la pierre et la brique pour le jardin etc. C'est ce que je prend pour chauffer mes lames.

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #10 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question sur la fonte

Ti-Guy des Hauts écrit: Selon moi moi la fonte est capricieuse car il y plusieurs type de fonte avec plus ou moins de carbone. Je te suggère plus une plaque en acier doux 3/8 qui pourrait être taillée au chalumeau ou au plasma. . Suggestion


A l'inverse le carbone aide au maintien d'une bonne rigidité dans des température élever ... juste à prendre en exemple tous les dessus des bon vieux poêle a bois il était en fonte par contre plus fragile aux choc



Bon le section du "métal" vient d'évoluer merci David :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #11 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Question sur la fonte

Jackmaya écrit: Pour la cheminée, tu peux aussi utiliser de la brique réfractaire (brique à foyer) que l'on retrouve facilement dans les centres où l'ont achète la pierre et la brique pour le jardin etc. C'est ce que je prend pour chauffer mes lames.


Ah oui, c’est vrai, je pourrais me coller des carrés que je superposerais. Pareil que les blocs de béton! Ça serait assez stable aussi. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #12 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Question sur la fonte

Ti-Guy des Hauts écrit: Selon moi moi la fonte est capricieuse car il y plusieurs type de fonte avec plus ou moins de carbone. Je te suggère plus une plaque en acier doux 3/8 qui pourrait être taillée au chalumeau ou au plasma. . Suggestion


Oui, ça risque de craquer et ou tordre un peu.
Certain que j’ai pensé à une plaque de métal plus épaisse.
Mais j’ai les dessus de bancs de scie sous la main. Et qui prennent de la place. Et j’adore recycler.
Je veux juste être sûre que ça sera pas dangereux.

Qu’en dit ton prof? Tu peux lui demander svp, si tu y penses?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #13 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Question sur la fonte
[quote="Ephefrere" post=619218

A l'inverse le carbone aide au maintien d'une bonne rigidité dans des température élever ... juste à prendre en exemple tous les dessus des bon vieux poêle a bois il était en fonte par contre plus fragile aux choc

:)[/quote]

C’est ça la question. La fonte de machinerie peut-elle soutenir elle aussi la chaleur?
Tu as l’air de dire que oui?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #14 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question sur la fonte
L'acier (plus de carbone que le fer) et encore plus le fer ils vont déformer a la chaleur bien avant la fonte ... on en sort pas c'est leur structures qui est ainsi fait. Ton banc de scie est certainement fait avec de la fonte grise qui elle est très machinable et résistante à la déformation par la chaleur

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #15 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Question sur la fonte
Lorsque que tu veux souder de la fonte elle doit refroidir extrêmement lentement. Est-ce que la fonte du vieux poêle à bois qui avait une petite chambre de combustion aura la même recette de celle d’une table de banc de scie? Je n’ai pas la réponse. Mais je vais tenter de m’informer en fds à mon cours de forge. Si non j’ai un expert au cfp qui m’a donné des cours de soudure lui a peut-être une réponse
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Ti-Guy des Hauts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com