Question sur la fonte

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #16 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question sur la fonte
C'est vrai pour une soudure effectuer sur de la fonte car elle engendre des stresses énorme et un refroidissement rapide change sa structure et occasionne des fissures mais de la a transposer ça sur l'usage normale de la fonte avec la chaleur … la mon opinion est différente comme expliquer plus haut et si ton prof a une formation en métallurgie ben la on est en affaire ben hâte de voir ses réponses ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #17 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Question sur la fonte
Voici la réponse de mon prof. Il est du même avis que moi. Il est plus rentable de te faire un dessu en acier doux. Mais voici comment faire pour identifier les sortes de fonte.
tout ce qui est fait dans tes cas décrit sont remplacable par de l'acier doux et c'est préférable.... de la fonte c'est plate à souder considérant que sa peux casser juste à côté du joint. Il y a plusieurs sorte de fonte....

blanche (pas soudable)
grise (soudable avec risque avec brasage, ou de la rod smaw nirod (rode de nickel $$$) polarité normale (poingée (-))
maléable (soudable)
nodulaire (soudable)
gueuse (brute de fonderie basse qualité)

au coup d'oeil toutes sont difficile à reconnaître.

faire un test d'étincelles... plus les étincelles sont rouge vif et courte avec de petites étoile au bout du jet, moins elle se soude
plus les étincelles sont jaune et longue plus y de chance de pouvoir souder avec grande précaution.
voilà.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #18 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Question sur la fonte

Ephefrere écrit: L'acier (plus de carbone que le fer) et encore plus le fer ils vont déformer a la chaleur bien avant la fonte ... on en sort pas c'est leur structures qui est ainsi fait. Ton banc de scie est certainement fait avec de la fonte grise qui elle est très machinable et résistante à la déformation par la chaleur



L’acier (plus de carbone que le fer) veux tu dire qu’il y a plus de carbone dans l’acier que  de fer? Si oui je crois pas que c’est correct. En fait il y a plus de carbone dans la fonte que dans l’acier. Jusqu’à 2% dans l’acier et de 2 à 7% dans la fonte.


www.futura-sciences.com/sciences/questio...er-fonte-acier-6983/
La fonte, un alliage du fer riche en carbone
Dans l'industrie, le fer est rarement utilisé à l'état pur. Il entre dans la composition de plusieurs alliages, l'un des principaux étant la fonte. Cet alliage est composé de fer et de carbone à hauteur de 2 % à 6,67 %. Lorsque, dans la fonte, le carbone se présente sous forme de lamelles de graphite, on parle de fonte grise.
Contrairement aux idées reçues, la fonte n'est pas plus lourde que le fer. Elle présente une masse volumique comprise entre 6.800 et 7.400 kilogrammes par mètre cube alors que le fer se situe à 7.860 kilogrammes par mètre cube. La fonte n'est pas plus lourde que l'acier non plus -- dont elle peut être un précurseur -- à la masse volumique très proche de celle du fer.
L’acier, un alliage fer-carbone
L'acier est l'autre alliage principal du fer. Il intègre lui aussi une part de carbone : entre 0,02 % et 2 % de la masse totale du morceau d'acier. Une fois trempé, l'acier devient encore plus dur que le fer. Il tient l'essentiel de ses propriétés de sa teneur en carbone. Lorsque celle-ci augmente, la dureté de l'alliage s'améliore et son allongement à la rupture diminue. L'ajout d'autres éléments, tels le chrome ou le nickel, permet aussi de modifier les propriétés physiques de l'acier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #19 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question sur la fonte

Ti-Guy des Hauts écrit: Voici la réponse de mon prof. Il est du même avis que moi. Il est plus rentable de te faire un dessu en acier doux. Mais voici comment faire pour identifier les sortes de fonte.
tout ce qui est fait dans tes cas décrit sont remplacable par de l'acier doux et c'est préférable.... de la fonte c'est plate à souder considérant que sa peux casser juste à côté du joint. Il y a plusieurs sorte de fonte....

blanche (pas soudable)
grise (soudable avec risque avec brasage, ou de la rod smaw nirod (rode de nickel $$$) polarité normale (poingée (-))
maléable (soudable)
nodulaire (soudable)
gueuse (brute de fonderie basse qualité)

au coup d'oeil toutes sont difficile à reconnaître.

faire un test d'étincelles... plus les étincelles sont rouge vif et courte avec de petites étoile au bout du jet, moins elle se soude
plus les étincelles sont jaune et longue plus y de chance de pouvoir souder avec grande précaution.
voilà.



On est rendu loin du point no 2 qui était
J’aimerais tailler deux morceaux pour qu’ils épousent la forme du chaudron. Et non installer le chaudron sur la fonte.
Si c’est une bonne idée, que me recommandez-vous pour tailler les deux morceaux? Une scie sauteuse avec une lame pour métal? Une meuleuse coudée?


Ma réponse était oui et ça se découpe bien à la scie sauteuse ou lame de ruban


;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #20 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question sur la fonte

Goldbug écrit:

Ephefrere écrit: L'acier (plus de carbone que le fer) et encore plus le fer ils vont déformer a la chaleur bien avant la fonte ... on en sort pas c'est leur structures qui est ainsi fait. Ton banc de scie est certainement fait avec de la fonte grise qui elle est très machinable et résistante à la déformation par la chaleur



L’acier (plus de carbone que le fer) veux tu dire qu’il y a plus de carbone dans l’acier que  de fer? Si oui je crois pas que c’est correct. En fait il y a plus de carbone dans la fonte que dans l’acier. Jusqu’à 2% dans l’acier et de 2 à 7% dans la fonte.


www.futura-sciences.com/sciences/questio...er-fonte-acier-6983/
La fonte, un alliage du fer riche en carbone
Dans l'industrie, le fer est rarement utilisé à l'état pur. Il entre dans la composition de plusieurs alliages, l'un des principaux étant la fonte. Cet alliage est composé de fer et de carbone à hauteur de 2 % à 6,67 %. Lorsque, dans la fonte, le carbone se présente sous forme de lamelles de graphite, on parle de fonte grise.
Contrairement aux idées reçues, la fonte n'est pas plus lourde que le fer. Elle présente une masse volumique comprise entre 6.800 et 7.400 kilogrammes par mètre cube alors que le fer se situe à 7.860 kilogrammes par mètre cube. La fonte n'est pas plus lourde que l'acier non plus -- dont elle peut être un précurseur -- à la masse volumique très proche de celle du fer.
L’acier, un alliage fer-carbone
L'acier est l'autre alliage principal du fer. Il intègre lui aussi une part de carbone : entre 0,02 % et 2 % de la masse totale du morceau d'acier. Une fois trempé, l'acier devient encore plus dur que le fer. Il tient l'essentiel de ses propriétés de sa teneur en carbone. Lorsque celle-ci augmente, la dureté de l'alliage s'améliore et son allongement à la rupture diminue. L'ajout d'autres éléments, tels le chrome ou le nickel, permet aussi de modifier les propriétés physiques de l'acier.


Goldbug tu déforme ce que j'ai écrit

L’acier (plus de carbone que le fer) veux tu dire qu’il y a plus de carbone dans l’acier que de fer? Si oui je crois pas que c’est correct. En fait il y a plus de carbone dans la fonte que dans l’acier. Jusqu’à 2% dans l’acier et de 2 à 7% dans la fonte.

L'acier a plus de carbone que le fer c'est ce que j'ai écrit et c'est correct malgré ce que tu en pense

et oui il y a plus de carbone dans la fonte que dans l'acier et j'ai jamais dit le contraire

J'ai simplement comparer 3 métaux (fer, acier et fonte) en fonction de leur déformation sous l'effet de la chaleur

:)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #21 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Question sur la fonte
Du fer bien c’est du fer, un élément, en ajoutant des éléments on en fait un alliage (acier) et en ne le purifiant pas ou peu, il conserve du carbone et est une fonte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #22 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question sur la fonte
Pour la fonte de nos jours du carbone doit être rajouter au mélange … d'ailleurs c'est anciennement quand le minerai était mélanger au charbon dans un haut fourneau que le fer absorbais une certain partie de carbone et plus on tardait a vider le haut fourneau plus on avait un fer haut en carbone qui se prêtait très bien a des travaux de trempe mais è cette époque ancienne ils ne savait pas que c'était le carbone qui déterminais la faisabilité de la trempe

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #23 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Question sur la fonte
Pour ce que Ephefrere veux faire, il s'agit de couper les 2 morceaux de fonte avec un cutting whell le plus pres de la dimension que l'on veux, l'epaisseur importe peu. Positinner la piece sur le chaudron, pre chaufer a la torche les 2 partis pour que le material se fonde pratiquement un dans l'autres, lui presenter la rod a souder pour la fonte et souder, par la suite laisser refroidir sous une couverture d'amiante pour eviter les courant d'air le plus possible. Un coup refroidi passer au grinder pour lui donner la forme voulu. Y a rien de sorcier a souder de la fonte. Y a aussi l'histoire de braser, mais c'est comme souder avec de la gomme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #24 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question sur la fonte
Dans son projet il n'y a aucun besoin de soudage c'est juste une ceinture autour du chaudron pour conserver la chaleur sous le chaudron

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #25 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Question sur la fonte
Petit suivi.
J’ai taillé un dessus de banc de scie et installé mon gros chaudron dans le trou.
Nous avons bouilli toute une journée. La fonte n'a pas craqué ni ne s’est déformée. C’est super.
Ça a été un peu long à tailler, une grosse heure pour faire mon trou. Mais il est beau!

C’est les blocs de ciments qui finissent par craquer après deux ans.
Faudra trouver une solution pour ça un jour.
J’aurais aimé me patenter une bouilloire comme celle-ci Bouilloire dans un classeur. Mais si j’ajoute de l’isolant et des briques de foyer ça va être bien trop lourd pour que je puisse la déplacer facilement. Il lui faudrait un emplacement dédié permanent et là, c’est plus de planification et de travail.
Et pour faire 3 ou 4 litres de sirop, pas certain que ça vaut la peine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #26 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Question sur la fonte
Tu pourrais te faire un petit coffre en acier doublé avec des briques à feu ou laine isolante. N’oublie pas de faire une trappe d’air avant. Tu peux prendre en ancien bâti de poêle à bois ou électrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #27 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Question sur la fonte

Winnee écrit: Petit suivi.


J’aurais aimé me patenter une bouilloire comme celle-ci Bouilloire dans un classeur…



Vraiment le fun la bouilloire :)


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #28 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Question sur la fonte
Oui, j'ai magasiné les classeurs usagés l'année dernière!
Mais, j'ai constaté que comme la tôle est très mince, cette affaire là devient très chaude. Et la tôle se déforme et ne durera pas très longtemps. Delà, l'idée de doubler avec un isolant approprié, protégé avec des briques de foyer.
Mais une fois tout ça assemblé, ça devient lourd. J'ai considéré le construire sur un traineau. pas une super idée.
Faudrait de la neige même dans le rangement et un terrain assez plat.
Comme je n'ai pas de tracteur pour le déplacer, il faudrait vraiment que je lui fasse une base en ciment et une toiture. Un emplacement permanent. Mais mon terrain fait un acre seulement. Faudrait planifier comme il faut.
En attendant, les blocs de ciment font leur troisième année. C'est vraiment pratique les blocs. On le monte n'importe où en quinze minutes. Démonté aussi rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #29 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Question sur la fonte
Aujourd’hui, une autre scéance d’évaporation.
On a vraiment bourré le foyer et la fonte a encore résisté comme de rien.
Voyez par vous-même, la flamme sort par la cheminée. Pas entonnant que celle-ci soit toute craquée...
Mais on l’aime, elle est facilement montable et stable. Alors, j’ai installé un fil de fer pour tenir les morceaux en un carré. Aussi stable qu’à l’origine. Même pas besoin de les remplacer pcq fendus.... yes!



Ça va être la fin de notre saison je crois. Rive-sud de MTL.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #30 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Question sur la fonte
Est-ce que tu respectes les normes californiennes?:laugh:

C'est une bonne idée en tout cas. Je vais essayer cela l'an prochain. Ici à Frampton, ça commence uniquement à couler. Et encore...

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com