Fabrication d'un back stand de coutelier

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #61 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier
Ca doit être comme de la tarte, c meilleur maison, demande à Jacques ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #62 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier
Tartes toujours meilleurs faite maison, surtout par tes gentilles voisines. hihihi

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #63 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier

Rubrifolia écrit: Salut Éphefrère est-ce qu'il y a un avantage a faire son charbon soi-même vs en acheter une poche.:)


Au stricte point de vue économique une bonne poche de "charcoal" se vend environ entre 0.60$ à 1.25$ la lbs tx incluse

Le fabriquer demande de la motivation et du temps mais aucun talent, pour ma motivation c'est gratos et j'en déborde à chaque matin que je me lève hi hi hi par contre le temps lui j'en reçois seulement 24h par jours et je ne peux pas le mettre en réserve ou en banque mais pas question de tuer le temps devant la TV et autres... car perdre son temps c'est se perdre, c'est dénaturer ce que la vie nous a donner de plus beau. oups je dérape moi la …

Chez nous on aime bien les activités extérieure et la cuisson sur charbon en fait partie, le soir on aime bien se faire un jolie feu de joie et j'en profite pour faire le charbon à ce moment ou quand je fait un méchoui etc comme expliquer hier dans mon précédent message

Et la je fait des expériences pour augmenter la qualité du produits mais qui va diminuer certainement le rendement produit mais c'est pas grave et de tout façon le bois me coûts rien j'ai juste à le ramasser le couper et le faire sécher

Mais j'aimerai bien échanger mon charbon contre de bonne tarte maison :silly:



Retour d'expérience sur hier, 3.5 h n'est pas suffisant (charbon encore brun et mou) le poêle ne devais pas être assez chaud donc je me cherche un autre chaudron en acier inox pour faire la rotation car le matin la première choses à faire à l'atelier c'est de partir la fournaise pour être confortable rapidement et pas le temps de taponner à vider un chaudron et de bien remplir avant de partir le feu

Ce matin à l'atelier j'en ai encore un autre qui mijote et cette fois avec du chêne ben hate de voir

A suivre

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #64 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier
D'après moi le charbon de bois n'est jamais assez chaud pour la forge. Ça prend du charbon minéral. Entécas, c'est ce que j'ai appris de mon ami forgeron..

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #65 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier
Pour la chaleur il n'y a pas de problème c'est en masse chaud pour forger mais c'est beaucoup plus sale à travailler dure moins longtemps et boucane assez pour avoir besoin d'une bonne ventilation

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #66 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier
Merci Éphéfrère.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #67 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier
Comme ma conjoint ne veux absolument pas que j'utiliser les vieux chaudron de la cuisine alors me suis retourner vers les vieux contenant à peinture que j'avais jamais réussi à jeter à la récupération en me disant que ça allais servir un jours … ben voila ce jours la est arrivé hi hi hi



Mercredi je devrai en avoir suffisamment pour poursuivre mes expériences

A suivre

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #68 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier
Ça carbure au max :) ben hâte à demain pour poursuivre le projet


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #69 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier

Toxedo_2000 écrit: D'après moi le charbon de bois n'est jamais assez chaud pour la forge. Ça prend du charbon minéral. Entécas, c'est ce que j'ai appris de mon ami forgeron..


;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #70 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier
Un vieux presto en alum et quelque morceaux de récupération pour cette deuxième essai vas être suffisant





Finalement j'ai opter pour faire ça sur un feu de forge, le creuset est au centre et c'est assez efficace pour le premier 2/3



Mais plus long pour la dernière partie même trop long
Donc l'alum en fusion a été transférer dans son moule (une simple can de conserve) mis sur le feu et un autre creuset a été partie pour combler le reste


J'ai remarquer que c'était beaucoup plus efficace de mettre les morceaux d'alum directement dans la can que dans le creuset

Soudain, j'ai vu le liquide disparaitre pour le revoir sous le feu forge en une grand flaque au sol :blink:



C'est la can qui a percer :(


Le liquide a passer entraver du feu et du grillage puis a couler dans la tuyère pour finalement se retrouver au sol

ici on vois un restant d'alum pris dans le grillage


Donc deuxième essai très instructif mais le résultat n'a pas encore été atteint

Demain un autre essais est prévue mais avec deux creusets sur le feu en mêmes temps

A suivre

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #71 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier

Ephefrere écrit: ;)


OK d'abord... C'est peut-être que le charbon minéral dure plus longtemps, donne une chaleur plus consistante... Il doit bien y avoir une raison... Mon copain prenait son charbon dans le coin de pointe St-Charles, et il ne voulait spécifiquement que celui-là à cause de ses propriétés, me disait-il.
Entécas, on voit que le charbon de bois rougit le fer assez pour être martelé, et formé.. Les torches acétylène aussi d'ailleurs... Mais c'est long et plus coûteux..

Ça a l'air l'enfer à faire fondre l'alu....

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #72 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier
Finalement, après réflexion, l'idée d'utiliser deux creusets pour fondre de l'alum ne m'intéresse plus vraiment du entre autres à l'influence lunaire et de notre marche nocturne d'hier soir avec fiston

En fait, suite au essai d'hier, on comprend bien que la pauvre petite can avec son 0.0075" de parois n'était vraiment pas de taille pour supporter la température de l'alum en fusion

Ce midi à l'atelier, durant mon dernier repas avec mes belle retails d'alum en tas sur la table, me suis rappeler de la cène que c'étais aussi son dernier repas …

Fait que, me suis trouver un beau petit chaudron en inox 5 pouces de diam par 3 pouces de haute en acier inox avec un mur de 0.098" d'épais …

Bien remplis de toutes sorte de récup d'alum, le voila partie pour le troisième essais

Avoir augmenter la surface de contact avec le feu permet de diminuer sensiblement le temps de fondre et la capacité d'absorber du matériel volumineux comme des copeaux de perçage



Avec le nouveaux charbon fait maison, c'est que le feu est vraiment trop intense même avec le ventilateur au minimum


Me souvient de mon vieux Datsun 510 pour le partir il y avait un "choke" pour étrangler l'entré d'air au carburateur alors dans le même souci l'entré d'air du ventilateur a été "choké" avec un gant


Pas de chance à prendre un chaudière d'eau sous le feu de forge


et on manipule le liquide et son contenant avec ce type de pinces mais la distanciation est mois de 2 mètres :S



Le moule sera encore une can à défaut d'en faire un conventionnel avec sables de fonderie :whistle:



La photos illustre la phase liquides avant la couler, mais les reflets miroir sont mal apprécier de l'appareil photos … zut


prochaine étape la coulée :)

à suivre ...

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bud, Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #73 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier
Pour cette première coulée réaliser avec un feu de charbon, le volume (poids) avait été calculer en fonction du volume de la can (moule) + un jeux d'environ 15%

C'est certain qu'avec un aluminium de seconde fusion on ne connais plus vraiment les propriétés obtenue car il n'y a pas vraiment eu de tri sélectif mais ce tri n'est pas critique car le produit n'est pas destiner à une application alimentaire comme une assiette, gamelle ou ustensile car l'aluminium peut avoir des effets toxiques si il contient du plomb (capsule qui donne un scellage autour du bouchon de certaine bouteille de vin, etc.) cuivre et autres

Bref, la réalité a été tout autre choses, tous juste au début du versement, il est apparu, très rapidement une couche semi solide en surface et beaucoup de liquide en fusion sont rester comme pris à l'intérieure


Comme première coulée, c'est très satisfaisant, le moule a bien répondu aux attentes mais il manque de matière assez pour ne pas l'utiliser

Comme il reste peut de temps avant de quitté l'atelier pour le souper, je me dépêche pour une deuxième coulée

On mette le creuset de coté avec les pinces


On prépare le feu et remet le creuset et c'est la course pour trouver le plus de rebut d'alum pour éviter d'en manquer ... ouf … tout les trucs sont bon :whistle: :whistle: :whistle:


Et la on met le feu aux max, car a bien y pensé, le liquide devait être trop froid lors de la première coulée



je pensait bien être capable de remplir deux moule de la bonne quantité mais j'ai eu un déficit de l'attention (c'est tripant faire une coulé) et mal équilibré le liquide dans les deux moules :S




prochaine étape, le démoulage

à suivre ...

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #74 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier
le retrait de l'alum quand il refroidit a été un peu trop surestimé, la destruction du moule est requise et c'est en grande partie due au cerne de renfort sur le Can de plus le métal à perdu ses propriétés initiales de rigidité





Comme seulement une des trois coulé qui est bonne pour l'usinage et qu'il n'y a plus de can de cette dimension (3 1/4" ) dans le garde à manger va falloir trouver une autre type de moule

a suivre




J'ai reçu beaucoup de belle offre d'entraide en MP et direct sur le fils, j'en remercie encore les membres :)

Demain matin je vais avancer mes dessins (format STEP) et les envoyer à un membre qui en fera une analyse de rigidité pour minimiser les vibrations ou résonance ça va être très intéressant

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #75 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Fabrication d'un back stand de coutelier
Pour une coulée faite à la "coors", c'est pas si pire ! :cheer:



Avec les canettes de light, est-ce que l'alu est plus léger ?:silly:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com