couteau chasse à soie cachée

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #1 par Jackmaya
couteau chasse à soie cachée a été créé par Jackmaya
Un dernier bout de retaille...!

Vaillant, si ce modèle-ci te plaît, c'est celui que je venais de dessiner pour ton couteau de chasse! Je l'ai fait clip point comme tu le souhaitais et j'ai décidé de me lancer un petit défi (assemblage à soie cachée) que je n'ai pas encore relevé. Ça va me permettre d'accroître un petit peu mes pratiques dans les différents types de couteaux!

Pour le manche, je suis en train d'assembler une belle pièce d'érable rouge ondé que Caco m'avait envoyé pour le corps avec une pièce de palissandre pour faire une garde. Et l'autre bout du manche aura lui aussi une pièce de palissandre pour cacher le bois de bout et rendre ça plus harmonieux visuellement.

La lame fera 4 1/4" par 1 1/8 de large et 5/32 d'épaisseur en acier 1084.

Alors tu me diras ça!



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #2 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet couteau chasse à soie cachée
Voilà, il est terminé! L'aimes-tu? :laugh:

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #3 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet couteau chasse à soie cachée
Déjà!! ;)
Oui, vraiment ta proposition me plait beaucoup. Je te fais confiance: il sera très original et très bien fini j'en suis sûr. Excuse mon ignorance, tu pourrais m'expliquer c'est quoi la technique à soie cachée.
Le manche me plait beaucoup d'autant plus qu'il provient en partie d'un mortaiseux bien connu.
Est ce que j'aurai droit à ton nouveau logo? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #4 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet couteau chasse à soie cachée
Super, ce sera donc le tien! :) C'est le dernier restant de retaille du dernier couteau que tu as manqué de peu... ;)

Comme on voit sur le dessin, plutôt que d'avoir une soie qui fait tout le manche avec des plaquettes installées dessus, on insère la soie à l'intérieur du manche. Un peu comme pour un manche de gouge ou de ciseaux à bois. Ça permet d'autres latitudes dans la fabrication du manche.

On retrouve cet assemblage plutôt sur les couteaux qui serviront pour la coupe et non sur un couteau qui servirait à être bâtonné ou pour des tâches qui nécessitent de frapper régulièrement à répétition avec le couteau. Donc pour un couteau de chasse qui sert plutôt à couper, éviscérer etc, c'est parfait!

Ça fait aussi un couteau beaucoup plus léger!

Et pour le logo, bien sûr! J'ai d'ailleurs mis mon logo sur les derniers couteaux pour mes vieux chums qui ne les ont pas encore reçu ainsi que mon dernier! Bien fier le monsieur!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #5 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet couteau chasse à soie cachée
Merci de l'explication, très logique. Non il ne servira pas à frapper, seulement à éviscérer lorsque la chance me sourira... et il survivra sûrement à ma relève.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #6 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet couteau chasse à soie cachée

Jackmaya écrit: Voilà, il est terminé! L'aimes-tu? :laugh:


J'avais pas vu ce message! Ti-comique:laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #7 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet couteau chasse à soie cachée
Tiens, voilà pour ce soir... terminé la première émouture et percé mes trous pour commencer la fente pour insérer la lame dans le manche.

Le pire reste à venir... percer les trous, ça va vite, mais ajuster le trou pour que la soie entre parfaitement dedans sans lousse ni jeu autour de la lame, c'est le bout long! Donc pas ce soir, je veut être toute là quand je le ferai!

Voilà déjà une meilleure idée de ce que ça donnera!

Bonne fin de soirée!

PS Là le manche est gros, mais ne t'en fait pas, tout est rough pour l'instant! ;)


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Jackmaya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #8 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet couteau chasse à soie cachée
Bon yeux, je pensais pas y arriver! Après deux heures de taponnage, j'ai fini par réussir à ajuster la lame dans le manche!

Je vais aller faire les traitements thermiques pour pouvoir continuer à travailler sur la lame cet après-midi. Vive la tempête de neige, les écoles sont fermées! ;)



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet couteau chasse à soie cachée
Tu vas faire le traitement thermique avec le manche??????

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #10 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet couteau chasse à soie cachée
Non Réno, il est seulement assemblé à sec pour les ajustements. Pour finir la lame, je ne peux pas faire ça avec le manche installé. Là, il n'y a que l'émouture avant trempe quiet faite.

D'ailleurs, on voit qu'elle n'est pas parfaite sur un côté. Je ne pouvais pas continuer à la travailler avant de faire les TT, sinon il ne m'aurait pas resté assez épais d'acier sur le fil pour tremper sans risque de fissures. Je vais donc égaliser tout ça après!

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #11 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet couteau chasse à soie cachée
Ben comment tu veux que je devine?????:whistle: :whistle: :whistle: ;) ;)

Je l'avais vu qu'elle n'était pas parfaite mais je voulais pas t'insulter....:whistle: :whistle: :cheer:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #12 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet couteau chasse à soie cachée

Jackmaya écrit: Bon yeux, je pensais pas y arriver! Après deux heures de taponnage, j'ai fini par réussir à ajuster la lame dans le manche!


C'est pas facile de percer un trou rectangulaire de 3" de long et de le vider proprement. ;)

Et si le trou est trop juste pour la soie, la colle va ressortir et il en restera pas beaucoup.

Mais dès qu'on a inséré la soie dans le trou avec la colle, la succion nous empêche de ressortir la soie tellement c'est juste.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #13 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet couteau chasse à soie cachée
Collage de la dernière pièce de palissandre sur le bout du manche, trempe, terminer l'émouture et polissage de la lame!

Je fais mes entaille sur la soie, met tout ça à coller et je vais aller enlever le voyage de neige de la journée avec les enfants!

Le manche sera probablement façonné ce soir Gilles! ;)



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #14 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet couteau chasse à soie cachée
Très efficace, ça prend forme et tu es très avancé je ne doute nullement du résultat.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #15 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet couteau chasse à soie cachée
Ça avance effectivement! ;)

Le manche est en place, je suis soulagé, tout va bien! :) C'est impressionnant la différence de poids entre celui-ci et ceux que je fais habituellement! J'ai oublié de prendre en photo les coches que je fais dans la soie avant de l'installer, mais j'y fait comme des dents de scie d'environs 1/8 de profond sur tout le contour de la soie. Comme ça, impossible de le sortir de là et ça évite de mettre un rivet.

Là, j'ai vraiment hâte de façonner le manche! Si tu ne te couche pas trop de bonne heure, tu as des chance de le voir en fin de soirée ;)


Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com