Restauration d'une réplique de machette pliante de la US air force WWII

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #1 par Jackmaya
Mon beau-père m'avait donné cette vieille machette pliante toute rouillé en me disant qu'il avait trouvé ça dans la vieille shed de sa nouvelle maison en campagne. Il ne savait pas ce que c'était et moi non-plus d'ailleurs! J'avais mis ça dans ma shed et l'avais oublié...

Jusqu'à ce qu'hier soir, je tombe par hasard sur une photo de ce drôle de couteau. J'ai suivi le lien pour découvrir enfin ce que c'était. C'est une machette pliante qui faisait parti du kit de survie des pilotes de B-4 et de B-2 dans le pacifique pendant la deuxième guerre mondiale en cas de crash. Le kit était semble-t-il accroché après leur parachute derrière le siège du pilote et la machette ne devant pas être grande a été conçu pliante pour leur besoins. Je me figure pas trop comment le kit était accroché au parachute n'y connaissant rien, mais peut-être que Caco pourrait nous en dire plus.

Ce qui est aussi intéressant, c'est que la machette fonctionne avec un système de blocage de type "liner lock" qui n'était pas encore présent sur les couteaux pliants grand publique à ce moment là.

La machette était fabriqué par 3 compagnies américaines: Case, Camillus et Cattaragus. Par contre, la mienne a été fabriqué au Japon...! Donc, probablement une réplique ou peut-être un sous-contractant, je ne saurais le dire. Par contre, ça demeure une pièce intéressante je trouve!

Comme le manche était fondu et les pièces en mauvais état, j'ai décidé de la défaire et lui refaire une beauté pour la rendre utilisable! Et j'ai décidé de remplacer le manche en plastique par un beau manche en palissandre!

Voilà mes premières étapes!



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #2 par Creation Caco

Jackmaya écrit: Mon beau-père m'avait donné cette vieille machette pliante toute rouillé en me disant qu'il avait trouvé ça dans la vieille shed de sa nouvelle maison en campagne. Il ne savait pas ce que c'était et moi non-plus d'ailleurs! J'avais mis ça dans ma shed et l'avais oublié...

Jusqu'à ce qu'hier soir, je tombe par hasard sur une photo de ce drôle de couteau. J'ai suivi le lien pour découvrir enfin ce que c'était. C'est une machette pliante qui faisait parti du kit de survie des pilotes de B-4 et de B-2 dans le pacifique pendant la deuxième guerre mondiale en cas de crash. Le kit était semble-t-il accroché après leur parachute derrière le siège du pilote et la machette ne devant pas être grande a été conçu pliante pour leur besoins. Je me figure pas trop comment le kit était accroché au parachute n'y connaissant rien, mais peut-être que Caco pourrait nous en dire plus.

Ce qui est aussi intéressant, c'est que la machette fonctionne avec un système de blocage de type "liner lock" qui n'était pas encore présent sur les couteaux pliants grand publique à ce moment là.

La machette était fabriqué par 3 compagnies américaines: Case, Camillus et Cattaragus. Par contre, la mienne a été fabriqué au Japon...! Donc, probablement une réplique ou peut-être un sous-contractant, je ne saurais le dire. Par contre, ça demeure une pièce intéressante je trouve!

Comme le manche était fondu et les pièces en mauvais état, j'ai décidé de la défaire et lui refaire une beauté pour la rendre utilisable! Et j'ai décidé de remplacer le manche en plastique par un beau manche en palissandre!

Voilà mes premières étapes!




Si jamais tu décides de la vendre, je serais probablement intéressé, je pourrais la mettre dans ma collection de couteaux.
Jacques

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #3 par Creation Caco
Le beau père de mon garçon m'en a donné une l'an passé, pas jeune elle ausi mais pas capable de l'identifier, mais je la trouver belle comme elle est. lol

Membre du RARMA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #4 par Jackmaya
Pour l'instant Jacques, je ne peux pas me décider à m'en départir... j'ai pas encore fini et je suis encore trop dans le trip! Mais je garde ça en tête si ça change quand je vais redescendre de mon petit nuage! ;)

Celle de ton beau-père est belle aussi! J'aime la forme du manche!


Il me reste encore du travail de polissage à faire sur le métal, mais à part finir les couches d'huile, le manche est terminé! :) Pas mal content du choix du bois! Me suis fait chier pas mal à remonter le mécanisme, mais j'ai fini par y arriver ;)



Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #5 par Jackmaya
Ta machette ressemble beaucoup au bolo philippin Jacques. Elle était utilisée en agriculture et aussi pour se frayer un chemin dans la jungle. Le poids de la machette est dirigé vers le nez ce qui facilite la coupe de plus grosses branches.

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #6 par Rubrifolia
Je serais très surpris que ça soit un sous-contractant compte tenu que les États-Unis étaient en guerre contre le Japon et dans le Pacifique c'était eux qu'ils combattaient.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #7 par Ephefrere
Intéressant cette brèche dans l'histoire, merci Jack et ceux qui alimente de nous partager vos trouvailles et connaissance ;)


Ma cousine (pas revue depuis 25 ans) du coté de ma mère a hérité des nombreux "Trophée de guerre" que les frères de sa mère on ramener de cette épisode tragique "Deuxième Guerre mondiale" rien a voir avec un musé mais chaque objet avait son carnet d'histoire, photo, lettre etc.

Aucune idée, mais les machettes pourrai en être des "Trophée de guerre"

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #8 par AlexMyre
Super intéressant ! Pourquoi la courbure de la lame est-elle vers la bas et non vers le haut ?

Merci !

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #9 par Rubrifolia
Il y a plusieurs couteaux du style" Kukri" dont la courbure est vers le bas.

Dans mon autre post je voulais dire que se serait surprenant que ça soit un sous-contractant JAPONAIS excusez moi j'avais oublié le mot japonais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #10 par Jackwest
Pour ta machette CACO...j’en ai deux semblable qui provienne du Costa Rica
Il daterais des années 50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #11 par Jackwest
Stupéfiants l’avant et l’après
Et bien sûr de nombreuses heures de travail....
Bravo Jack tu nous épatate

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #12 par Jackmaya
Merci à vous!

Rubri, en lisant ton commentaire, ça m'est apparu comme une évidence effectivement!

J'ai donc poursuivi mes recherches... De ce que j'ai pu trouver sur quelques forums militaires américain, celle fait au Japon proviendrait d'après la deuxième guerre mondiale et aurait été utilisé semble-t-il lors de la guerre de Corée. Le Japon aurait participé du côté des Nations-Unis par le soutien naval et la réparation de l'équipement militaire. Ce serait donc dans cette période qu'ils auraient fabriqué cette pièce d'équipement par la compagnie Kiffe.

J'ai dû chercher beaucoup, car on trouve très peu d'info à son sujet sur le net. On voit surtout la version américaine de la deuxième guerre et la version anglaise dont le manche est complètement différent.

Voilà pour ce que j'ai pu trouver... et je m'arrête là! :)

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com