Quel sorte d'acier choisir?

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #1 par magimat
Quel sorte d'acier choisir? a été créé par magimat
Salut,

Je ne connais absolument rien au travail du métal, mais j'aimerais me lancer dans un mini projet de me faire un poinçon (awl en anglais).

L'idée est juste de tourner une poignée en bois et d'y insérer une tige de métal aiguisée, mais je ne sais pas trop quoi prendre comme métal pour le poinçon en tant que tel.

J'ai regardé plein de vidéos youtube et c'est pas trop clair ce que les gens utilisent comme métal.

J'ai cru comprendre que ce qu'ils vendent dans les quincailleries genre canac ou autre, c'est du "mild steel" et c'est pas terrible pour faire un outil solide.

J'ai vu aussi qu'il existe plein de sorte d'acier différent, mais je ne sais pas trop ce que ça me prend et encore moi où en trouver!

tool steel? 1080? 01? HSS? je sais pas trop quoi d'autre!?!

Je comprend aussi qu'une fois le métal en forme, il y a les étapes de "hardening" et de "tempering", mais est-ce toujours obligatoire où ça dépend de la sorte de métal?

Bref, je suis un peu perdu dans tout ça alors si quelqu'un veut bien m'éclairer un peu, ce serait apprécié :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #2 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Quel sorte d'acier choisir?
il y a du metal ordinaire ensuite cool roll c,est du 4043 ( pas sur les amis ) et ensuite plus de carbone le trempage y est pour beaucoup j'ai un bout de fer avec beaucoup de carbone si t,en veux un bout c,est officiel que ca va tres bien pour ca c,est un restant j'avais fait des couteau de faucheuse avec ca c,est sec et dur ca mesure a verifier bien sur 5/16 epaisseur par 3 pouces par la longueur je demeure sur la rive sud de montreal la c,est surement hors la lois mais communique avec moi en priver si tu pense que tu en veux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Quel sorte d'acier choisir?
Tu peux récupérer quelque chose que tu as déjà, une vieille lime par exemple. L'acier est bon pour cet usage si je ne me trompe. Une vieille lame de scie peux aussi servir. Tout dépend au juste de quelle grosseur dois être ton poinçon en métal.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Quel sorte d'acier choisir?
Magimat, moi j'ai fabriqué ma pointe à tracer avec un vieux tournevis que j'ai aiguisé. Lors de l'aiguisage il est primordial que la pointe ne chauffe pas ! En suite il ne te restera qu'a tourner une poignée en bois. Ça fait la JOB, sauf que lorsque je trace beaucoup de métal il m'arrive que je doive parfois la ré-aiguiser. Ca fait 35 ans que je m'en sert ! Très pratique !

Bonne chance, et montre nous le résultat lorsque tu auras terminé:) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #5 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Quel sorte d'acier choisir?
Pour une pointe à tracer utilise une lime ronde que tu vas affuter l'extrémité en forme d'aiguille et ça vas te donner un très bon rendement pour effectuer la majorité de tes traçagesé

Moi j'utilise sur les surfaces de métal des tungstènes pour soudure au TIG, très fragile mais traçage très net et profond

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Quel sorte d'acier choisir?
Beaucoup de mes copains a l'usine utilisaient des clous de Hilti pour l'acier et le SS comme celle-ci, et fileté 1/4-20. Ils retiraient la rondelle de plastique des clous qui eux étaient vissés au bout d'une tige et lorsque la pointe était effrité il l'a changeait tout simplement au lieu de l'affuter, ainsi les gars gardait dans leur poche des clous et ça leur évitait d'aller sur une meule. Mais c'était un faux prétexte car ça n'usait pas !

Je n'ai jamais utilisé cette méthode !

Avec ce petit rondelle de plastique :



Sans la petite rondelle de plastique :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Quel sorte d'acier choisir?
Le plus simple, tu te trouves une meche a ciment pour les machine Hilti qui a le carbure casser, tu enleves se qui n'est plus bon au bout, tu affiles le tout taper et tu inseres ca dans un manchon, et coller a la colle époxie. Un gros temps de fabrication de une heure environ. En passant, une meche de Hilti c'est tremper, alors aucune trempe a faire. Regarde sur Ointerest, il y a des centaines de modeles que tu peux reproduire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Quel sorte d'acier choisir?
Celui que j'utiles a tous les jours (lime ronde ordinaire)

Je serai incapable de travailler avec une poignée, manipuler la pointe à tracer comme un crayon procure plus de précision dans les traçages et la texture de la lime aide au maintien




La pointe pas trop pointu qui permet de mieux voir le sillon fait par la point


l'affutage se fait sur la pierre à l'huile et prend 5 a 6 secondes

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #9 par magimat
Réponse de magimat sur le sujet Quel sorte d'acier choisir?
merci à tous pour vos réponses!

pleins de bonnes idées.

J'ai aussi vu ce gars qui en a fait un à partir d'un simple boulon, ça me parait une pas pire idée aussi:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #10 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Quel sorte d'acier choisir?
Tu veux faire du traçage ou du poinçonnage ... pour ma part c'est pas les même outils avec les métaux

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #11 par magimat
Réponse de magimat sur le sujet Quel sorte d'acier choisir?
ouais bonne question, dans mon cas, c'est surtout pour "puncher" manuellement des points dans le bois avant de percer, alors je suppose que même si le métal n'est pas super dur, ça va être ok

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Quel sorte d'acier choisir?
Alors une poignée en forme de poire pour épouser la paume de la main est de mise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #13 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Quel sorte d'acier choisir?

Ephefrere écrit: Celui que j'utiles a tous les jours (lime ronde ordinaire)

Je serai incapable de travailler avec une poignée, manipuler la pointe à tracer comme un crayon procure plus de précision dans les traçages et la texture de la lime aide au maintien




La pointe pas trop pointu qui permet de mieux voir le sillon fait par la point


l'affutage se fait sur la pierre à l'huile et prend 5 a 6 secondes




Salut Épféfrère a quoi sert l'autre bout courbé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #14 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Quel sorte d'acier choisir?
Migmat je comprend un peu mieux ton besoin

Pour le bois j'utilise un bon vieux pic à glace, la pointe est d'une solidité a tout épreuve et enfonce profondément dans le bois car très mince




J'ai aussi celui-ci mais il me reste à faire fonctionner le mandrin car il est bloquer par je ne sais quoi et de trouver une bonne pointe du bon calibre (probablement une grosse aiguille de couture pour le cuire)


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #15 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Quel sorte d'acier choisir?

Rubrifolia écrit:

...



Salut Épféfrère a quoi sert l'autre bout courbé ?


Bonne question :)

Des fois pour certain acier la pression doit être grande et le bout courbé épouse relativement bien le haut de ma paume de main

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com