Tour a fer 4amaran

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #1 par Ephefrere
Tour a fer 4amaran a été créé par Ephefrere
Voici l'info que m'a demander par MP


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #2 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Tour a fer 4amaran
merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #3 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Tour a fer 4amaran
une autre question pour toi Ephefrere ton tour ametal les mains bearings est ce qu,il sont lubrifier avec l'huile ou de la graisse moi je me pose la question ils sont environ 2 po et demi plus haut( le bas du bearing ) que le niveau d,huile et jai vu sur une photo d,un tour semblable au mien qu,il avais de seurt a graisse mais le miens le gars avais mis de bolts mais je me questionne les trous semble bloquer dans le fond au pire je les perces je ne veu par partir ca et bruler les deux main bearing merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #4 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Tour a fer 4amaran
En principe le roulement qui va généré le plus de chaleur c'est celui qui est le premier entre le mandrin du tour et le casting de la machine, cette chaleur doit être dissiper le plus rapidement possible et l'huile est probablement la meilleur option

Mais sans avoir vue l'intérieure de la boite de transmission de ton tour, l'huile doit être probablement projeter sur les roulements supérieure par effet de barbotage

Si tu fait tourner la broche de ton tour a bas RPM sur de courte période de la graisse vas surement faire l'affaire mais a l'inverse ton roulement vas chauffer et perdre de sa précision

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #5 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Tour a fer 4amaran
merci de ta reponse mais le barbotage dois etre pas mal intense pour que ca vienne en arrierre de la gear le plus pres du mandrin car elle est a 1/4 de pouces du bord interieur et elle depasse largment ( de 1 po environ la grosseru du bearing ) je me pose serieusement la question d,accord avec toi que huile est meilleur lubrifiant mais je questionne solide sur meme avec un gros barbotage la quantité qui peu aller sur le bearing toi ton tour les main bearing sont lubrifier avec de l huile ? merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Tour a fer 4amaran
Malheureusement j'ai pas pris de photo quand la transmission a été ouverte pour inspection et nettoyage

Par contre si tu regarde la ligne de niveau d'huile sur le tour tu remarquera que le niveau d'huile est inférieure a celui des roulements de la broche principale et c'est correcte


L'huile va atteindre les roulements par le barbotage des pièces (gear) qui trempe dans le bain cela se fait par projection sur les différentes paroi du casting et ainsi atteindre les roulements par l'écoulement qui en résulte


Pas une bonne idée de mettre de la graisse et de l'huile dans un même système

Le plus important pour toi c'est l'ajustement de pression sur l'axe axiale de la broche (l'arbre qui supporte le mandrin) pour enlever le jeu

trop de pression et les roulements chauffe
pas assez de pression la broche vibre et brise les roulements

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #7 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Tour a fer 4amaran
merci merci merci je te reviens avec une photo de mon gear box ouvert il semble que le mien la distance entre le niveau d,huile et la bas des bearings est nettement plus bas que le teins mais je te reviens avec des photo tu pourras en juger mille merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tour a fer 4amaran
J'ai reconditionné et installé plusieurs tours a l'usine, et tous ceux que j'ai vu étaient faite ainsi. De plus, il ne faut jamais mettre de graisse dans une boite d'engrenage qui fonctionne a l'huile...la graisse pourrait se déplacer et boucher certains conduits ou orifices ailleurs qui sont prévues pour acheminer l'huile à d'autres endroits !

De plus, si ton tour fonctionne comme ça depuis plusieurs années, c'est que c'est correcte comme ça et que tu n'as pas a t'inquiéter. Normalement on pense a changer un système de lubrification que lorsque nous avons des problèmes a régler pour des roulements qui ne durent pas très longtemps...

On a tous tendance a s'inquiéter, et dans mes cours de lubrification ou de roulements, j'ai appris qu'une seule goutte d'huile suffit pour une durée de temps précis.

Même que dans l'industrie des Pates et Papier et ailleurs aussi il y a beaucoup de système de lubrification de roulement qui fonctionne qu'avec des vapeurs d'air contenant très peu d'huile (huile et air)... Une seule goutte occasionnellement suffit pour lubrifier un roulement.

Si tu vois que ton roulement est huileux, ça veut dite que c'est correct comme ça !
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #9 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Tour a fer 4amaran
merci a bricoleur 22 de s,en meler j'apprecie apres reflection et vos intervention je vais le laisser comme ca je vous montre mais ce qui ma fait songeur etait que j'ai vu sur le livre du tour et sur des photos internet il y a bien un seuth a graisse dret la( dans le trou que l'on vois sur une des photo, le niveau est pas trop loin du niveau du tour a ephefrere donc je m,en suis fait pour rien meme avec la petite distance qu,il y a entre la gear et le bearing1/4 de pouces je vais faire mes essais et je vais envoyer de ,huile avec un huileur dans les bearing avant de faire l,essais car la tout est sec sec sec l'aimant( tige chromé ) montre le niveau de lhuile et le trou du seuth est sur la meme photo au niveau du bearing merci encore a vous deux
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com