Soudure

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #1 par Winnee
Soudure a été créé par Winnee
Est-ce que ceci ressemble à une soudure correcte?



C’est la première que je réussis. Avant, ça sautais pas mal. Ben en tout cas, j’ai l’impression que jai réussi.
Je me trompe?
Il y a quel défaut svp?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Soudure
Visuellement ça me parait correct, mais pour être certain, il faudrait couper le morceau en deux et regarder vis a vis le cordon si il y a eu une bonne pénétration, mais je crois que oui ...

Idéalement tu devrais prendre deux barres de 1/8 ou de 3/16 d'épaisseur par 1" par 4" côte a côte en laissant 1/32" entre chacun et les souder ensemble et ensuite tu le coupe en deux pour vérifier la pénétration de ta soudure. Ensuite tu le met dans un étau et tu frappe avec un gros marteau ou masse afin de voir si la soudure tient bien.

Pour celui-ci si tu veux pas couper ce gros morceau, juste grinder et voir si il y a des trous ou du flux dans la soudure !!!! Tu es très bien partis, et bravo pour ta première soudure qui est nettement plus belle que ma toute première soudure que j'ai fait il y a 41 ans.

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #3 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Soudure
J’aimerais bien que ça soit la première.... tu es bien gentil. C’est la première que je réussis!

Question de néophyte: si je soude deux morceaux comme tu le recommandes, la soudure ne va pas souder la table en dessius en même temps? Ou il faut jauger l’espace pour que ça n’arrive pas? Mais comment jauger quand on ne sait pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Soudure
Evidement, tu es a plat sur une table ...Mais tu peux mettre quelques choses en dessous (en guise d'espaceur) pour ne pas attaquer ta table.

Si tu veux avoir une idée, tu peux regarder la première minute de cette vidéo ....

Plus tard avec de l'expérience tu pourras regarder le reste de cette vidéo et essayer de souder des morceaux plus épais. Mais garde en tête que plus c'est mince plus c'est difficile pour nous les amateurs. A l'école on commençait comme tu as fait, soit faire des beaux cordons de soudure, ensuite souder des morceaux d'acier côte a côte (1/16" ou 3/32" si je me souviens bien) ensuite des morceaux T, et ensuite des angles de 90 degrés !

PS : Attention, pas besoin de chanfrein quand c'est mince !


Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #5 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Soudure
Si tu regarde au niveau de la flèche on voie un manque de mouillage entre le cordon et la plaque


Mais il y a tellement de détail technique que avant de dire quoi corriger tu devrais nous en dire plus sur la méthode que tu a prise

genre: tu étais en Push ou en Pull, l'angle de la poignée, flux core ou solide, argon/co2 ou juste argon etc

Mais tu est vraiment sur la bonne voie, la soudure demande beaucoup de pratique oui vraiment beaucoup de pratique

Parle nous aussi de ton poste de soudure

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #6 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Soudure

Bricoleur22 écrit: Evidement, tu es a plat sur une table ...Mais tu peux mettre quelques choses en dessous (en guise d'espaceur) pour ne pas attaquer ta table.

Si tu veux avoir une idée, tu peux regarder la première minute de cette vidéo ....

Plus tard avec de l'expérience tu pourras regarder le reste de cette vidéo et essayer de souder des morceaux plus épais. Mais garde en tête que plus c'est mince plus c'est difficile pour nous les amateurs. A l'école on commençait comme tu as fait, soit faire des beaux cordons de soudure, ensuite souder des morceaux d'acier côte a côte (1/16" ou 3/32" si je me souviens bien) ensuite des morceaux T, et ensuite des angles de 90 degrés !

PS : Attention, pas besoin de chanfrein quand c'est mince !



Merci infiniment. J’ai triché, je l’ai regardé au complet. ;)
Les vidéos d’Adrien ça a l’air drôlement intéressant.
J’ai regardé celui sur le redressement de la tôle. Bien impressionnant. Le prochain sera celui sur le pointage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #7 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Soudure

Ephefrere écrit: Si tu regarde au niveau de la flèche on voie un manque de mouillage entre le cordon et la plaque

Mais il y a tellement de détail technique que avant de dire quoi corriger tu devrais nous en dire plus sur la méthode que tu a prise

genre: tu étais en Push ou en Pull, l'angle de la poignée, flux core ou solide, argon/co2 ou juste argon etc

Mais tu est vraiment sur la bonne voie, la soudure demande beaucoup de pratique oui vraiment beaucoup de pratique

Parle nous aussi de ton poste de soudure


Hah! Ok. Je me suis éloigné ou bien je suis allée trop vite pour faire ça?

J’ai une petite soudeuse Handycore 100 de Lincoln. Au fil fouré, un léger angle en tirant.
Je crois que cette soudure est une chance de débutant. Je vais essayer de pratiquer plus mais j’ai bien des projets.... tu comprends hein....

Merci pour le commentaire! C’est bien apprécié.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Winnee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Soudure
Le Flux core sans gaz est différent a maitriser par rapport a MAG (fil solide avec gaz actif "argon/co2" )


c'est un peu un mélange de technique entre la baguette et le MAG

flux core en tire (pull) est parfait

pour un meilleur contrôle du cordon essai de garder la longueur de fil (stick out) a 3/4 de pouces entre la sortie de la buse et le début de l'arc électrique

si le "stick out" est cour l'arc vas être plus long et le dépôt sera boursouflé, le flux mal fondu, la protection gazeuse aléatoire et la buse vas surchauffé ... ouff

Bon projet :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #9 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Soudure
Ton cordon est régulier c'est bien. Il me semble qu'il te manque un peu de chaleur, le bord du cordon devrais être moins ''découpé'' sur son pourtour, d'avantage en fusion avec l'acier.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par MathieuL.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #10 par Winnee
Réponse de Winnee sur le sujet Soudure
C’est noté, merci beaucoup!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com