coupeuse au plasma et table de découpage ( avec bassin d'eau? )

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #1 par Casunique
Comme certains le savent, durant la période d'avant faîtes, avant que les statisques de la pandémie atteignent des sommets, j'ai succombé ( une fois de plus me direz-vous ) en acquiérant une coupeuse au plasma ... Cela étant dit avez-vous comme moi remarqué que le CDT ( Club Des Tentateurs ) est tout à l'opposé du regroupement des AA ?  Non seulement ses membres consomment sans vergogne, mais en plus ils s'en félicitent publiquement avec grande joie...

Toujours est il que je discutais récemment avec ami qui m'est très cher ( principalement par les achats qu'il suscite chez moi ) qui me mentionnait qu'une table de travail spécifique pour le découpage au plasma ( généralement doté d'un bassin d'eau ) n'était pas requise, mais que de son côté, il faisait  ce genre de travail à l'extérieur de l'atelier compte tenu de l'immensité des flammèches et de la fumée générées par ce type de travail...
Ayant un doute méthodique sur ces propos, je décidai de faire mes propres recherches pour savoir si je devais le confronter et, ultimement susciter chez lui la fabrication d'une telle table ( on est memebre du CDT où on l'est pas ) 

En fouillant sur les Internets, j'ai trouvé que je n'étais pas le seul à me poser la question:

Voir ici  Not sure if I need a water table : forum.langmuirsystems.com/t/not-sure-if-i-need-water-table/3211

voilà, je commençais à être convaincu que la table était requise...Cependant la plupart des tables présentées dans les Internets sont de grandes dimensions et généralement adaptées à des appareils CNC...
Mais persistant dans mes recherches, j'ai trouvé ce modèle, ma foi fort simple...pas aussi efficace qu'une table avec bassin d'eau qui absorbe les fumées et récupère les morceaux brulant de métaux en fusion, mais acceptable... Qu'en pensez-vous ?



ici une version améliorée du même principe de récupération:



pour une table clé en main...il y a bien sur le fabricant Weldertables.com



à noter que de toutes ces versions, le bassin d'eau n'est pas présent...

Et vous qui utilisez une coupeuse au plasma, quel type d'installation avez-vous ? Instruisez moi svp...
 
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #2 par Ephefrere
La ventilation est la première préocupation ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #3 par Casunique

Ephefrere écrit: La ventilation est la première préocupation ;)

Oh boboy...Vous venez ici d'ajouter une autre variable à l'équation... si non utilisé à l'extérieur, l'usage d'un tel outil nécessiterait donc une hotte de ventilation ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #4 par Bricoleur22
Faute de ne pas pouvoir installer une Hotte fixe, tu pourrais installer ça ou mettre ça dans ta liste de tentation :

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #5 par Casunique
Un grand merci pour votre suggestion Bricoleur 22... Vous êtes définitivement un tentateur de talent dont les diverses tentacules du savoir ne cessent de m'étonner :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #6 par Rubrifolia
Je n'ai pas de table a l'eau pour ma coupeuse au plasma (Hypertherm 1000) mais je l'emploie seulement quelques fois par an.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #7 par Toxedo_2000
Je maintiens qu'on n'a pas réellement besoin d'une table comme celles montrées pour fait des coupes au plasma. C'est mieux, mais pas nécessaire. Si j'étais soudeur de métier, ce serait une autre paire de manches, mais comme amateur, c'est déjà bien de posséder la coupeuse. Donc une table à souder ordinaire en métal, fait très bien l'affaire. Par contre, pour la ventilation, c'est important et c'est pour ça que j'avais racheté d'un membre de la Mortaise un petit dépoussiéreur usagé pour aspirer la boucane de soudage et les fumées produite par la plasma. Ça fonctionne très bien. L'idée, c'est d'éviter que toute cette fumée très toxique parfois, nous remonte dans le nez. Quand on soude du galvanisé par exemple... Alors, avec l'aide du petit dépoussiéreur aspirateur, c'est parfait. J'ai aussi une longueur d'environ 20 pieds d'un tuyau de 4 pouces, flexible et en acier inoxydable -c'est inoui ce qu'on trouve à la cour à scrap-  pour diriger les fumées loin de mon appendice nasal et buca à l'extérieur au besoin.
Sans être aussi sophistiquée que ce que nous montre Bricoleur22, mon installation anti boucane lui ressemble.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #8 par Souben15
Toxedo, tu nous montres ce à quoi ça ressemble ton installation pour aspirer la boucane ? je serais intéressé à te copier.
merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #9 par Toxedo_2000
Je ferai une photo... D'accord.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #10 par Toxedo_2000
Souben15
Alors voilà, c'est tout simple mon affaire.
Un petit moteur de dépoussiéreur, et un tuyau.

Je place la bouche du tuyau pas loin de l'endroit à souder.  Ça aspire tout l'air autour, donc pas de boucane dans la face.
 

Au besoin, je branche un tuyau de sortie jusque dehors. Ici, je ne l'ai pas mis. Je voulais juste pas avoir la boucane dans la face.
 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #11 par Oldtimers
Tu sais Tox, ton idée de dépoussiéreur est très bonne et peu dispendieuse, car régulièrement on en retrouve de ces dépoussiéreur dans les ventes de garage pour moins que rien. Merci pour l'idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #12 par Casunique
Merci d'avoir partagé le  bidule d'extraction des fumées... Il existe plusieurs versions de ces extracteurs fait maison...les videos à ce sujet sont nombreux et cela semble plutôt facile de s'en patenter un 

en voici un exemple : 


et je retiens l'idée de prévoir un éclairage à même l'embout d'extraction

 


Et voici ce qu'en pense le prof Caron




en passant j'aime bien la protection du cou ajouté au masque du prof Caron...il suffisait d'y penser


 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #13 par Toxedo_2000
Donc, vous voyez que c'est très facile de détourner les fumées de l'espace de travail.. Je n'avais pas le temps de faire une vidéo, mais je me doutais bien qu'il s'en trouvait un exemple sur youTube... Y'a vraiment de tout sur YouTube !

J'avais acheté mon petit dépoussiéreur expressément pour ça d'un fidèle mortaiseux.... Merci à lui .125$

Ceci dit, une bonne idée la bavette au bas du casque à souder. En été, j'ai déjà poigné comme un coup de soleil dans le cou après une session intensive de soudure. Maintenant, je porte toujours un tablier de cuir qui monte jusqu'au coup.
 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #14 par Ephefrere
La soudure MIG/MAG ou a rod dans mon atelier bois cause beaucoup trop de boucane et quand c'est vraiment nécesaire alors l'évacuation se fait comme tox avec un ventilateur centrifuge une hot de ventilation ajustable en hauteur et largeur et l'expulsion par la fenêtre de la porte

L'adapteur pour la fenêtre 
 

La hot et le plan de travail temporaire
 

Le ventilateur centrifuge
 


Par contre la soudure au TIG ne nécésite pas de ventilation dans une certaine mesure 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #15 par Rubrifolia

Ephefrere écrit: La soudure MIG/MAG ou a rod dans mon atelier bois cause beaucoup trop de boucane et quand c'est vraiment nécesaire alors l'évacuation se fait comme tox avec un ventilateur centrifuge une hot de ventilation ajustable en hauteur et largeur et l'expulsion par la fenêtre de la porte

L'adapteur pour la fenêtre 
 



La hot et le plan de travail temporaire
 

Le ventilateur centrifuge
 


Par contre la soudure au TIG ne nécésite pas de ventilation dans une certaine mesure 

Merci Éphéfrère pour le partage de ton instalation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com