Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #46 par Catwoman
Réponse de Catwoman sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???
Excellente idee le heat gun... maintenant pour l'assemblage, on tack un coin et on part faire l'autre en diagonale puis le troisieme et le 4e etc... et apres on revient faire les soudures finales et la aussi on fonctionne en diagonale?

L'espace d'un petit clou a finir est une tres bonne idee, on est alors certain que la soudure est constante et si il y a des points plus faibles on s'en aperçoit tout de suite...

Exemple pour m'assurer d'une bonne comprehension:
La forme a faire ayant la forme d'un huit... quelle serait la meilleure sequence a utiliser pour les tacks et les soudures finales si tous les morceaux sont bien coupés et solidement fixés à la table? Vous utilisez les equerres aimantées ou vous fixez le tout bien d'equerre sur le dessus de la table et ajustez le ''fine tuning'' avec vous tacks ''pentures''?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 semaine #47 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???
Un refroidissement lent est un facteur que peu de gens utilise mais très efficace avec un heat gun

Quand le métal en fusion se refroidi il exerce une contrainte "résiduel" soit une force de rétractation et on utilise cette force pour mettre les pièces en étirement 

c'est le pourquoi que je vais souder dans le cas d'un cadre tubulaire de l'intérieure vers l'extérieure ce qui vas chercher à faire ouvrir l'assemblage mais comme l'assemblage est très bien brider et retenu par de bon "tac"  ou "tack"    alors il n'y aura pas trop de déformation car les tubes vont être tendu en contrainte d'étirement

Pour le "8"  tu soude la barre du centre en dernier, tu fait les première soudure sur les partie qui n'influence pas le montage "coin extérieure" et "angle intérieure"  puis les cotés de l'intérieure vers l'extérieure 

Certain m'aime pas mais comme tu vas rectifier les soudures tu vas y aller avec la technique du "soudure pas de pèlerin" comme explique sur le lien cela aide beaucoup à réduire les contraintes
soudure pas de pèlerin – Recherche Google

Comme je fais plus de l'inox que de l'acier j'utilise jamais de bloc alimenté  seulement des serre-joints sur une bonne table solide

Pour les tacs  je fait en premier la penture  puis un autre tac dans un coin opposé mais plus costaud il n'y a pas vraiment de science dans ça car après avoir fait les tac tu doit revérifier l'équerrage et corriger au besoin puis tu fait le bridage en malade  hi hi hi 

et comme le polissage n'est plus une contrainte pour moi, des fois je me bride en soudent les pièces sur la table    et les coupes après avec une bonne tranche et un marteau lourd

demain je vais t'expliquer des techniques de découpe des tubes pour les assemblage mécano/souder

et si d'autre soudeur veulent explique leur méthode ça serai ben le fun car ils existe plusieurs recette et généralement elle sont toute bonne tout comme les recettes de biscuit :)

 


 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 jours #48 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???
Merci Éphèfrère de partager tes connaissances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 jours #49 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???
J'aimerais communiquer "ma" méthode, sauf que je ne suis pas professionnel de la soudure, et je n'en n'ai pas. Mais je suis un professionnel de l'improvisation. Je suis même un membre fondateur de la LNI
Alors, j'improvise. J'y vais avec ce qui me parait le plus logique, tout en vérifiant et contrevérifiant l'effet de la soudure sur le joint que je viens de faire. Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode, mais jusqu'ici, ça marche ??
Faudrait que je suive un cours pour bien faire. Mais jusqu'ici, je me débrouille en regardant les autres faire, et avec ce que je trouve dans les livres. Je glane mes informations aussi  sur Youtube. Il y a beaucoup de bons conseils de professionnels.
Et je regarde aller Ephefrere...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 jours #50 par Catwoman
Réponse de Catwoman sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???
Mon aussi je suis ça de près... Chaque jour, je me branche sur mon feuilleton quotidien... Il y a assez d'infos ici, assez pour me "souder" au clavier!

C'est effectivement très généreux de la part de Ephefrere  (et des autres soudeurs aussi bien sur) de partager ainsi ses connaissances, c'est qu'il est pédagogue en plus le Monsieur! La soudure "pas de pèlerin", quand on y pense, c'est fort logique mais encore fallait-il y penser. Petite question: le pas quand on est sur une surface longue comme 2 flat bars cote-à-cote (exemple 2 pieds)  disons, representerait quelle longueur, des petites sections disons d'environ 1po? Est-ce qu'il y a une règle "de pouce" afin de conserver la bonne température du métal et que le joint de fusion se fasse bien. J'imagine que cela est fonction de l'espace a combler mais surtout de la vitesse d'exécution du cordon... L'impact du laitier n'influence-t-il pas lorsque l'on revient sur la soudure précédente? J'imagine que ce n'est pas le temps de flaner, il faut proceder avant que ce dernier ne fige mais c'est pas bien long ce temps-la?

J'ai hate de lire la suite... la decoupe des tubes pour les assemblages... et j'espère qu'Ephefrere ne se tannera pas de répondre à toutes mes questions... 

Merci encore...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 jours - il y a 3 ans 6 jours #51 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???
"Le pas de pèlerin"  oui bien sur, pourquoi cette technique?  Mais avant on va parler de contamination, il est important de brosser jusqu'au métal une soudure fraichement fait avant de réappliquer un autre cordon de soudure par dessus,  même dans le cas du  MIG/MAG car les risques de contamination et de fissure et bien d'autre problème sont quasi assuré.

En fin de semaine c'était les travaux sur mon tamiseur,  une récupération d'un treille en acier 3/16 avec une espèce de couche de peinture plastique désagréable à enlever  probablement le brossage était pas bien fait voila ce que cela a donner

 

Prenons un cas extrême pour mieux comprendre ... deux comptoir en acier inox 1/16" d'épais x 24" pouce de large que l'on doit rabouter ensemble et on ne veux pas que la tôle gondole, le pas de pèlerin vas éviter tout surchauffe  car si on fait 24 pouces de soudure en continu ça vas devenir beaucoup trop chaud et on va perdre le contrôle  et à l'inverse prendre son temps par de petite passe d'environ 1 pouce de long vas prévenir le gauchissement.

C'est la même chose pour les joints du cadre, on le soude un petit boute on laisse refroidir, on enlève le laitier au marteau et on brosse le cordon  (note si le cordon devient bleu après avoir enlever le laitier c'est que l'on a pas laisser assez de temp pour refroidir)

_________________________________________________________________________

3 techniques pour souder les coins d'un cadre tubulaire carré

1 - en V
 


2 - Horizontale sur le vertical et on cap le bout si visible ou nuisible
 

3 - en cavalier
 

Demain  rod ou MIG!
 

  
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 jours par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 jours #52 par Catwoman
Réponse de Catwoman sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???
Oups, j'avais mal compris la technique du pas de pèlerin. J'avais vu des vidéos utilisant le Tig, sans nettoyage, une section après l'autre jusqu'au bout... 

Je comprend la logique derrière la réduction de la chaleur donc de la déformation et c'est pourquoi je trouve cette technique très intéressante mais je croyais qu'il fallait faire tout d'un coup. J'ignorais qu'on devait laisser refroidir un peu puis nettoyer soigneusement et reprendre de nouveau, un pas plus loin en se rapprochant de la précédente. Ceci explique ma question de la contamination par le laitier!

Les tecniques d'assemblages sont forts instructives. Je vais probablement utiiser le modèle ''en cavalier'' pour la partie inférieure de mon cadre puisque je dois mettre des roulettes alors ça me semble plus solide que le ''cap''.  Le dessous peut rester ouvert puisque un plateau de bois sera fixé.

Autre suggestion pour Prof Ephefrere.... vous nous parlez de la couleur des soudures. Bleue = pas assez refroidie. J'imagine que la aussi il y a beaucoup de nouvelles connaissances a acquérir .

Merci

PS: pour votre tamiseur, vous allez utiliser la technique ''on efface et on recommence'' ou il y a une façon de corriger le problème autre que le grinder?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 jours #53 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???
Lors de l'achat de la soudeuse  c'est important de considérer qu'elle doit être portable et aucun compromis sur ce point 

  

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 jours #54 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???
Hi hi hi pour le tamiseur l'ablation de la section contaminer a été fait profondément et sur une bonne largeur, tu a bien vu 

Malgré les opinions sur l'autre fil de discutions, les gants sont obligatoire en soudure  

____________________________________________________________________________

Bon un peu de sérieux moi la hi hi hi

Bleue = pas assez refroidie. 

Il faut comprendre que le laitier agit comme une couverture isolante qui garde au chaud le cordon de soudure et qu'une soudure qui refroidi lentement est moins à risque de créé des déformations ou stress avec complication de micro fissure etc   la couleur bleu ou dans cette plage indique une température autour de 300 degré 

 


Quel type de roue (fixation et hauteur) pour ton chatriot? 


Rod (SMAW) ou MAG/MIG (GMAW)

Les avis sont trés partager sur ce point ... je préconise l'apprentissage de la soudure à la bagette avant celle du MIG/MAG

Avec le soudage à l'arc à l'électrode enrobée on peut souder presque tous les matériaux dans des conditions assez sévère et toutes les positions  par contre la courbe d'apprentissage est plus longue au début (les premier 40 heures )    


Demain : la préchauffe de l'acier par  le soudeur paresseux :)







 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 jours #55 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???
La portabilité est primordiale ! Sur le camion, c'est bien indiqué d'ailleurs ! J'achète !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 jours #56 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???
J'ai trouvé ça. Une vidéo explicative des déformations lors de soudage, et comment les prévenir

slideplayer.fr/slide/2854938/

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 jours #57 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???

Ephefrere écrit: Hi hi hi pour le tamiseur l'ablation de la section contaminer a été fait profondément et sur une bonne largeur, tu a bien vu 



Malgré les opinions sur l'autre fil de discutions, les gants sont obligatoire en soudure  

____________________________________________________________________________

Bon un peu de sérieux moi la hi hi hi

Bleue = pas assez refroidie. 

Il faut comprendre que le laitier agit comme une couverture isolante qui garde au chaud le cordon de soudure et qu'une soudure qui refroidi lentement est moins à risque de créé des déformations ou stress avec complication de micro fissure etc   la couleur bleu ou dans cette plage indique une température autour de 300 degré 

 


Quel type de roue (fixation et hauteur) pour ton chatriot? 


Rod (SMAW) ou MAG/MIG (GMAW)

Les avis sont trés partager sur ce point ... je préconise l'apprentissage de la soudure à la bagette avant celle du MIG/MAG

Avec le soudage à l'arc à l'électrode enrobée on peut souder presque tous les matériaux dans des conditions assez sévère et toutes les positions  par contre la courbe d'apprentissage est plus longue au début (les premier 40 heures )    


Demain : la préchauffe de l'acier par  le soudeur paresseux :)








 

Salut Éphéfrère dans le cas du Mig il n'y a pas la couvertutre isolante est-ce que ca cause des problèmes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 jours #58 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???

Rubrifolia écrit:

 

Salut Éphéfrère dans le cas du Mig il n'y a pas la couvertutre isolante est-ce que ca cause des problèmes?

En tout cas, moi, je n'ai jamais vu de différence en ce qui concerne le résultat. Si tu n'y prends pas garde, ça va crochir en refroidissant dans tous les cas, si le métal n'est pas chauffé également. Même avec des tacs un peu partout, suivis du cordon de soudure.

Comme le sous-tend Ephefrere, apprendre à la baguette peut donner une certaine dextérité et discipline..
Personnellement, pour avoir fait les deux, je considère la baquette versus la mig, un peu comme la règle à calcul versus l'ordinateur. Le choix n'est pas difficile à faire ! Vive la mig pour des amateurs comme moi. Pour des professionnels, c'est une autre paires de manches.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 jours #59 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???
Moi je n'ai pas le recul que vous avez j'ai seulement un Mig et je n'ai jamais essayé d'autres genre de soudeuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 jours #60 par Catwoman
Réponse de Catwoman sur le sujet Soudeuse Miller Thunderbolt 160 ???
Magnifique la soudeuse portative, indémodable ou presque...

Pour la soudure, il serait donc preferable de ne pas enlever le laitier trop rapidement. Est-ce qu'il est possible de le laisser trop longtemps alors? Si on fait les soudures et qu'on laisse le tout refroidir tranquillement puisque fixé solidement à la table, est-ce que cela poserait un probleme de contamination supplémentaire ou si le laitier s'enleverait aussi ''facilement'' hum... pas toujours facile... mais bon!

En ce qui me concerne, la baguette est ideale parce que c'est polyvalent et moins compliqué en termes de fourniture. C'est toujours pret a etre utilisé  en plus... c'est pourquoi mon choix se porte sur un poste à l'arc (SMAW). Et c'est évident que les gants sont essentiels... C'est que c'est vraiment chaud quand ca pétille... 

Pour mon chariot, les roulettes seraient comme ceci ou quelque chose s'y rapprochant.

 

Je dois donc penser a souder une ''nut'' à la base de chaque patte apres avoir percé un trou (plus grand que la rod filetee) dans le cap de l'assemblage ''en cavalier'' tel que vu hier. A moins qu'une meilleure option soit possible.... La derniere fois j'ai inséré un morceau d'érable préalablement percé dans le tubing puisque les roulettes disponibles étaient à ''rods et à sleeves'' donc pas de filetage. Mais c'est pas vraiment ajustable par la suite lorsque le plancher est croche... et là, je dois acheter les roulettes alors je peux choisir.




 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com