cours de soudure

  • MathieuL
  • Portrait de MathieuL Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Saint-Lazare, QC
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #1 par MathieuL
cours de soudure a été créé par MathieuL

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cadey, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #2 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet cours de soudure
Wow, très intéressant.   Dommage que ce ne soit pas sur la rive sud. 

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet cours de soudure

Wow, très intéressant.   Dommage que ce ne soit pas sur la rive sud. 
En effet... De penser aller me ramasser à Laval 2 fois semaines est pour moi un peu rebutant...Faut croire que je me fais vieux

Pour le moment, j'ai toujours l'intention de m'inscrire à un de ces cours-ci pierredupuy.qc.ca/cours-et-services-offe...erts-a-la-population

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet cours de soudure
D'autant plus que les ponts enjambant le St-Laurent seront en réparation et pratiquement fermés pendant 3 ans (Hippolyte).

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #5 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet cours de soudure
Bon...Finalement, après déception, espoir, et rebonds...( trop d'élèves potentiels et manque de professeurs ) je commence mon mini-cours de 30 heures pour la soudure de type MIG ce samedi 22 octobre... Une série de 5 samedis consécutifs... Je devrais être un peu plus connaissant, 30 heures plus tard...à suivre :)
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet cours de soudure
Tu vas aimer c'est certain :) 

Comme c'est un début alors aussi bien prendre les bons termes au départ !

Différence entre MIG et MAG

"La différence entre ces méthodes est que dans le cas du MIG on utilise des gaz chimiquement inertes (Metal Inert Gas) tels que l'argon ou l'hélium, et pour le soudage MAG (Metal Active Gas) des gaz chimiquement actifs, comme le CO2. Les deux méthodes utilisent un fil de soudage spécial comme électrode consommable."

Probablement votre cour sera sur le MAG avec un gaz 75% argon et 25% CO2

La bonne expression à utiliser pour parler de MIG et MAG sans nécessairement vouloir les différentier serait: GMAW soit (Gas Metal Arc Welding)

A+





 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #7 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet cours de soudure

Tu vas aimer c'est certain :) 

Comme c'est un début alors aussi bien prendre les bons termes au départ !

Différence entre MIG et MAG

"La différence entre ces méthodes est que dans le cas du MIG on utilise des gaz chimiquement inertes (Metal Inert Gas) tels que l'argon ou l'hélium, et pour le soudage MAG (Metal Active Gas) des gaz chimiquement actifs, comme le CO2. Les deux méthodes utilisent un fil de soudage spécial comme électrode consommable."

Probablement votre cour sera sur le MAG avec un gaz 75% argon et 25% CO2

La bonne expression à utiliser pour parler de MIG et MAG sans nécessairement vouloir les différentier serait: GMAW soit (Gas Metal Arc Welding)

A+






 
Merci pour ces précisions... Vous serez cité dans mon cahier de notes de cours... La première page vous appartient... Ne vous gênez surtout pas de me ramener dans la bonne voie...Le partage de vos connaissances est très apprécié par "l'épicurieux" que je suis :)
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #8 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet cours de soudure
Casunique, tu nous tiendras au courant.   J’aurais bien aimé y participer mais ma disponibilité ne me le permet pas.   Il aurait fallu que le cours se donne plus tôt dans la saison.   Ceci dit, il me vient à l’idée qu’avec la connaissance que possède ensemble les mortaiseux en la matière, il serait intéressant d’avoir une journée de formation (genre Boot Camp) entre mortaiseux pour pouvoir échanger et apprendre davantage.   

merci !

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #9 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet cours de soudure
tu va voir c ,est un charme moi en tout cas ce fut vraiment facile comparer a la baguette( vla 45 ans ) et pas de trouble de baguette humide etc et surtout je soude de la fonte sans probleme avec ca et de la tole mince tu va voir tu va adorer et j'ai pas une machine de guerre j'ai une chicago 170 amp 240 volts de chez harbor freight
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #10 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet cours de soudure

Casunique, tu nous tiendras au courant.   J’aurais bien aimé y participer mais ma disponibilité ne me le permet pas.   Il aurait fallu que le cours se donne plus tôt dans la saison.   Ceci dit, il me vient à l’idée qu’avec la connaissance que possède ensemble les mortaiseux en la matière, il serait intéressant d’avoir une journée de formation (genre Boot Camp) entre mortaiseux pour pouvoir échanger et apprendre davantage.   

merci !
J'appuie totalement cette proposition...Nous serions probablement plusieurs à vouloir y participer... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet cours de soudure
Alors, vous serez chargé de cours quand vous aurez votre brevet de 30 heures, mon cher Casunique. On va tous y assister. Bon! Reste juste à trouver un commanditaire pour la bière !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois - il y a 1 an 6 mois #12 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet cours de soudure

Alors, vous serez chargé de cours quand vous aurez votre brevet de 30 heures, mon cher Casunique. On va tous y assister. Bon! Reste juste à trouver un commanditaire pour la bière !
Commanditaire pour la bière, je pourrais sans doute trouver...Nous faudra également trouver une date qui convienne à la majorité, ainsi qu'un endroit sécuritaire pour souder ( quitte à ce que nous contribuions pour l'électricité consommé, surtout qu'il risque y avoir barrage de questions) ...Quant à la tâche de chargé de cours, bien que vous tentiez de me prendre de court, je crois que notre ami Ephefrere serait passablement plus qualifié... Cela étant dit, ce serait aussi l'occasion de présenter nos machines respectives, dont la maintenant célèbre mini-soudeuse... L'idée fait son chemin... Et nous souhaitons que cette activité puisse souder nos amitiés respectives :)

Commençons par la leçon de base :

 
 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 6 mois par Casunique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #13 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet cours de soudure
Il y a tellement de paramètre et de variable pour réussir une bonne soudure que tous les énumérer avec leur importance spécifique pourrai provoquer de la somnolence chez le lecteur hi hi hi!

Probablement, je ferai un petit atelier sur comment faire des essais destructifs sur l'assemblages de deux pièces soudées. Car c'est quand on est débutant que l'on a besoin de savoir si la soudure est acceptable ou non malgré une belle apparence du cordon

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #14 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet cours de soudure


Probablement votre cour sera sur le MAG avec un gaz 75% argon et 25% CO2

La bonne expression à utiliser pour parler de MIG et MAG sans nécessairement vouloir les différentier serait: GMAW soit (Gas Metal Arc Welding)








 
Il y a le MIG et le MAG mais il y a aussi le FCAW (flux core arc welding)...donc pas de gaz et assez pratique le fil fourré quand on est à l’extérieur et qu’il vente un tantinet.  Moins solide, plus de projections et il faut retirer le laitier mais pas mal pratique tout de même.  ??‍?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #15 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet cours de soudure
Entièrement d'accord avec le FCAW   :)

En industrie d'assemblage du genre mécano/souder le FCAW-G  est de loin le plus employé, le (-G) spécifie qu'un gaz de protection externe (argon+CO2) est utiliser pour protéger l'arc et le bain de fusion ainsi que le laitier. Les matières dans le noyau du fil ajoutent certain alliage au métal fondu pour de meilleur caractéristiques.

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com