cours de soudure

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #16 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet cours de soudure

Alors, vous serez chargé de cours quand vous aurez votre brevet de 30 heures, mon cher Casunique. On va tous y assister. Bon! Reste juste à trouver un commanditaire pour la bière !
Commanditaire pour la bière, je pourrais sans doute trouver...Nous faudra également trouver une date qui convienne à la majorité, ainsi qu'un endroit sécuritaire pour souder ( quitte à ce que nous contribuions pour l'électricité consommé, surtout qu'il risque y avoir barrage de questions) ...Quant à la tâche de chargé de cours, bien que vous tentiez de me prendre de court, je crois que notre ami Ephefrere serait passablement plus qualifié... Cela étant dit, ce serait aussi l'occasion de présenter nos machines respectives, dont la maintenant célèbre mini-soudeuse... L'idée fait son chemin... Et nous souhaitons que cette activité puisse souder nos amitiés respectives :)

Commençons par la leçon de base :

 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #17 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet cours de soudure
Pas mal toutes les CFP (centre de formation professionnelle) offrent ce type de cours de soir/fds. Je sais que le cfp levis ainsi que quelques uns à Québec l’offre à très bon prix. Ce soit de très belle formation.

Amuse toi Casunique
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #18 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet cours de soudure

Pas mal toutes les CFP (centre de formation professionnelle) offrent ce type de cours de soir/fds. Je sais que le cfp levis ainsi que quelques uns à Québec l’offre à très bon prix. Ce soit de très belle formation.

Amuse toi Casunique
J'ai vérifié pendant quelques années à St-Jean-sur-Richelieu, et autant à la polyvalente, qu'à l'école des métiers, et aucun cours d'initiation était offert au grand public... Longueuil n'étant pas si loin, c'est là que ça se passera. Ils ont définitivement des installations adéquates 


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #19 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet cours de soudure
mise à jour : premiers cours était hier...

Le centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy de Longueuil est sans doute une des "écoles de métiers" les plus grosse du Québec. Plus de 3000 élèves...

La section soudure comporte plus de 70 postes de soudage. 120 élèves temps plein  ( cours de jour et cours de soir ) y suivent leurs formations durant la semaine. Les installations sont impressionnantes.

Nous sommes un groupe de 22 élèves ( exclusivement des hommes ) avec 2 professeurs... le groupe est divisé en trois sous-groupes à peu près équivalent, MIG, TIG et ARC... Il nous est possible la formation théorique ( un survol ) des 3 processus, mais les 30 heures sont majoritairement composées d'expériences terrain... Déjà, après les consignes et visite de l'atelier, nous avons passé près de 3 heures à "faire de la fumée" ...Vraiment très utile et instructif. 

En MIG nous travaillons avec des Miller 252 ( toutes branchés sur du 660 V ) ,J'en ai pour mon argent et ai hâte à samedi prochain ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #20 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet cours de soudure
Chanceux !

Qu'as-tu fait ? Pratiquer des cordons ? Relier des pièces ? Sûrement un peu de théorie aussi...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #21 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet cours de soudure

Chanceux !

Qu'as-tu fait ? Pratiquer des cordons ? Relier des pièces ? Sûrement un peu de théorie aussi...
théorie : bof...pour le moment, démonstration des profs pour les 3 procédés, avec consignes de base...par la suite, des cordons et des cordons et des cordons, sur des plaques d'acier 1/4, en expérimentant 3 différentes configurations des machines ( voltage et vitesse de défilement du fil ( je suis en MIG ) + combler l'espace entre les cordons + ensuite relierdes lots de 5 plaquettes d'acier 1/4...entre elles sur les deux côtés.

A force d'en faire et d'essayer différents ajustements et notre vitesse d'avancement, on finit par faire des cordons acceptables...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet cours de soudure

théorie : bof...pour le moment, démonstration des profs pour les 3 procédés, avec consignes de base...par la suite, des cordons et des cordons et des cordons, sur des plaques d'acier 1/4, en expérimentant 3 différentes configurations des machines ( voltage et vitesse de défilement du fil ( je suis en MIG ) + combler l'espace entre les cordons + ensuite relier des lots de 5 plaquettes d'acier 1/4...entre elles sur les deux côtés.
 
Ça me rappelle des souvenirs ... c'est exactement comme ça que nos cours étaient il y a 40 ans :)
Tu vas y arriver.. !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #23 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet cours de soudure

Chanceux !

Qu'as-tu fait ? Pratiquer des cordons ? Relier des pièces ? Sûrement un peu de théorie aussi...

A force d'en faire et d'essayer différents ajustements et notre vitesse d'avancement, on finit par faire des cordons acceptables...
 
Attaboy! C'est en soudant qu'on devient soudeur, comme en forgeant qu'on devient forgeron!

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #24 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet cours de soudure
C'est comme dans toute chose Tuxedo la seule facon de s'améliorer c'est de pratiquer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Goldbug

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #25 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet cours de soudure
Je me trompe ou bedon l'attrait des cours de soudure s'est un peu estomper?

Comment était ce deuxième cours?

Aller vous avoir un petit projet à faire pour la fin des cours?

Allez jase nous ça un peu hi hi hi

A+

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #26 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet cours de soudure

Je me trompe ou bedon l'attrait des cours de soudure s'est un peu estomper?

Comment était ce deuxième cours?

Aller vous avoir un petit projet à faire pour la fin des cours?

Allez jase nous ça un peu hi hi hi

A+
L'attrait pas estompé du tout. j'adore. Le deuxième cours fut très intéressant, avec un survol théorique pour la soudure à l'arc...on s'entend que 30 heures est un "cours" d'initiation...un survol qui nous permet de comprendre de façon basique les différents modes de soudure et de s'essayer...Nous essayerons même les torches acethylènes... Bref, nous pourrons utiliser nos machines de façon sécuritaire. Il ne reste que 3 cours. Nous n'aurons donc pas le temps de partir un projet et c'est OK. Désolé de ne pas vous avoir fait un compte-rendu plus étoffé. Ces derniers jours ont été pour moi, plein de rebondissements... Il se peut que ma retraite ait été de courte durée...Il y a quelque chose qui pourrait se développer...A suivre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #27 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet cours de soudure
petite mise à jour : hier était notre cours no 3...le troisième d'une série de cinq ( 5 X 6 heures )

J'adore ça...Beau groupe, belle ambiance, professeurs dynamiques...Bon on appelle ça cours, mais on s'entend qu'en si peu de temps, c'est un survol...juste assez pour pouvoir se débrouiller et c'est ce que je recherchais...Consignes de base, nous essayons, pratiquons et sommes supervisé et conseillé ; Exactement ce que je recherchais.

hier samedi 5 novembre, dès le départ j'étais un peu brûlé, ma journée de vendredi  ayant débuté à 2h30 AM et s'était terminée à 22h30...Ouf... Nous avons abordé la soudure verticale...Hé boboy, That's another ball game...Exercice excellent pour l'humilité

Semaine prochaine, nous aurons la chance d'utiliser les torches acetylenes et le découpages plasma 

a suivre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #28 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet cours de soudure
Soudure ne rime pâs pantoute avec verticale. Comme dans "saoul dur", difficile de rester debout

C'est vrai que c'est ben tof de souder verticalement et que le cordon puisse être beau. Je compte sur vous mon cher Casunique pour me livrer le secret. Ce qui est encore pire c'est de souder à l'envers.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #29 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet cours de soudure

Soudure ne rime pâs pantoute avec verticale. Comme dans "saoul dur", difficile de rester debout

C'est vrai que c'est ben tof de souder verticalement et que le cordon puisse être beau. Je compte sur vous mon cher Casunique pour me livrer le secret. Ce qui est encore pire c'est de souder à l'envers.
souder à l'envers... Le sujet de la soudure au plafond sera abordé  la semaine prochaine , tout comme l'utilisation de la torche acetylène et de ses ajustements. comme dit précédemment, le cours de 30 heures est une initiation au divers procédés...Le sujet de la soudure au plafond est très certainement pour éviter que nous enflions la tête...Je prévois déjà une tonne de blasphèmes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #30 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet cours de soudure
Si vous toucher un peu aux torche samedi prochain alors essai de faire une soudure de forge avec deux morceaux de fer  ( pas de l'acier mais bien du fer"

Fait une petite recherche avec "soudure de forge" et tu vas trouver plein de tuto

A+
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com